La Muramana est devenue quasiment omniprésente sur la voie du bas et s'impose comme l'item AD le plus intéressant en début de partie pour de nombreux champions AD. Intéressons-nous aux divers avantages que procure cet item...
Peu coûteuse et facile à build
Pour être muni d'une Muramana, vous devez au préalable acheter une Manamune et charger tout le mana de votre Larme de la Déesse, des conditions largement récompensées !
Le gros avantage de la Manamune, c'est son prix global : 2400 PO. Une misère à côté de ses homologues (la Lame-Tempête coûte 3200 PO, la Lame d'Infini coûte 3400 PO).
Pour acheter cet item, vous avez le choix entre 2 sous-items :
- Vous procurer la Larme de la Déesse (850 PO) vous permettra de charger plus vite votre mana, mais vous n'aurez aucune statistique offensive après votre premier back (moins de dégâts que votre vis-à-vis s'il se dirige par exemple sur de l'AD) ce qui ne sera pas un grand avantage en combat. Avec une gestion parfaite de votre mana et de vos CD, la Larme de la Déesse met au minimum 12'30'' à être chargée.
- Vous procurer une Pioche retarde un peu votre charge de mana mais vous permet un back rapide à 875 PO. Contrairement à la Larme de la Déesse, la Pioche vous donnera uniquement des statistiques offensives (25 AD). Si vous parvenez à saisir un bon timing de back, vous aurez donc un avantage certain sur votre vis-à-vis si ce dernier souhaite acheter une BF Glaive ou un Chapitre Perdu (1300 PO chacun). Vous aurez donc une fenêtre durant laquelle vous aurez 25 d'AD supplémentaire alors que votre vis-à-vis n'aura pas encore acheté son item.
Des dégâts hors-du-commun !
La Muramana est actuellement l'item de League of Legends qui donne le plus d'AD.
L'item donne 35 AD, mais c'est sans compter sur la conversion de mana en AD supplémentaire :
- Pleinement chargée, la Muramana donne 1000 mana à son porteur,
- Au niveau 18, le mana d'un ADC avoisine les 1000 mana (même si cela varie beaucoup d'un champion à un autre),
- La rune secondaire Présence d'Esprit (présente dans l'arbre Précision) offre jusqu'à 500 mana supplémentaire.
Avec 2500 mana, la Muramana donnera 50 AD supplémentaire via la conversion de mana en AD. En y ajoutant les 35 AD initiaux, cela nous donne 85 AD.
Cette valeur sera donc moindre sur certains champions (comme Ashe) et supérieure sur d'autres (comme Ezreal).
Mais pas seulement de l'AD...
De plus, la Muramana convertit 3% de votre mana actuel en dégâts physiques bonus équivalents à 6% de votre mana actuel.
- En fin de partie, avec votre barre de 2500 unité de mana remplie, cela équivaut à 150 dégâts bonus,
- Si vous avez 2000 de mana, le bonus est de 120 dégâts bonus,
- Si vous avez 1500 de mana, le bonus est de 90 dégâts bonus,
- Si vous avez 1000 de mana, le bonus est de 60 dégâts bonus, etc.
Ce bonus fonctionne également sur les projectiles de l'Ouragan de Runaan et sur les sorts mono-cibles comme le A - Tir Mystique de Ezreal. Le mana max peut également être augmenté par des items comme le Gantelet Givrant, etc.
Un point sur les runes
Comme nous l'avons vu précédemment, la rune secondaire Présence d'Esprit chargée au max vous donne 500 mana, ce qui donne 10 AD supplémentaire via la Muramana. Mais qu'en est-il des autres runes qui augmentent votre mana max ?
- Livraison de Biscuit peut augmenter votre mana max de 150, ce qui équivaut à 3 AD supplémentaire. Un bonus plutôt maigre : privilégiez donc cette rune pour une meilleur tenue de lane en début de partie.
- Ruban de Mana peut augmenter votre mana max de 250, ce qui équivaut à 5 AD supplémentaire. Tout comme pour la Livraison de Biscuit, ce bonus est assez mince ; privilégiez donc la rune si votre champion consomme beaucoup de mana en début de partie. De plus, l'arbre Sorcellerie vous donne la possibilité de prendre Tempête Menaçante, une rune axée sur le scaling qui vous donnera 5 AD à 10', 14 AD à 20', 29 AD à 30', etc. Cette rune sera donc à privilégier dans l'optique d'augmenter vos dégâts au fur et à mesure que la partie avance.
Conclusion
La Manamune est donc un item peu coûteux qui révèle son plein potentiel une fois qu'elle est pleinement chargée : elle se transforme alors en Muramana, item qui continue à scale avec votre champion jusqu'au niveau 18. Les dégâts de l'item sont extrêmement élevés, sans parler de l'apport quasi-infini en mana qui permet à votre champion d'utiliser ses sorts sans se soucier d'en être à court.