Dimitri "Deamz" Vertino est l'un des commentateurs officiels de la Call of Duty League. À ses 14 ans, il était déjà en train de tryhard sur COD et cette passion le dirigea vers le commentary et la rédaction en ajoutant dans ses bagages FIFA. Il a vécu les plus belles heures de Call of Duty, notamment sur Black Ops 2, en vivant sa première Lan européenne, la SkyLAN. Tout en étant journaliste esport pour ES1, il a pu commenter d'une main de maître les Home Series de la CDL et se prépare pour les Playoffs ainsi que les Championship qui débuteront le 19 août.
Aujourd'hui, nous lui avons posé quelques questions afin d'avoir un feed-back de cette première phase de la compétition. Nous avons tenté d'en savoir plus sur le nouveau système de franchise et sur les équipes qui l'ont marqué. Si vous n'avez pas été assidu lors des Home Series, c'est le moment de prendre un papier ainsi qu'un stylo pour prendre des notes !
Les Home Series viennent de se terminer, quel est ton avis concernant le niveau global de la compétition ?
Je n’ai pas suivi la compétition l’année passée, du moins je l’ai suivie de très loin, donc je n'avais pas eu la chance de commenter, depuis WW2, le meilleur niveau de Call of Duty.
Je trouve que le niveau est assez insane, après, c’est peut-être le jeu qui aide aussi parce que Modern Warfare est assez dynamique. C’est très rythmé et individuellement les joueurs sont tous devenus monstrueux. Même les joueurs de la 2ème et 3ème vague - j’aime les appeler comme ça - ont tous un très bon niveau, en dehors des vétérans qui sont déjà des joueurs confirmés. J’ai surtout apprécié de voir l’évolution de toutes ces équipes et surtout le fait qu’il n’y ait pas de suspense brisé par une sorte de hiérarchie qui se serait établie tout le long de la saison jusqu’aux playoffs. On a des surprises d’upseat ainsi que des équipes qui arrivent à faire des back-to-back malgré ce niveau élevé.
Des équipes ont pu te surprendre ? Ou alors des équipes qui t'ont déçue ?
Je vais commencer par les déceptions, j’avoue que Optic Gaming m’a un peu déçu. En tant que fan de COD, Optic Gaming est un peu ce qu’est le Real Madrid au foot. Même toutes les personnes qui ont regardé de près ou de loin les compétitions sur COD, connaissent OG ainsi que son histoire. Quand on voit sur le papier ou qu’on entend OG, on se dit qu’ils vont faire le café. Surtout quand on remarque Slasher, JKap et des jeunes très en vue de la scène comme Kuavo ou TJHaly, on pense que ça va être une équipe qui va bien tourner. Au final, même avec un réveil miraculeux, lors du dernier évent, on finit quand même assez bas au classement donc oui, je suis un peu déçu de leur performance. Après, c’est la première année, donc il sera intéressant de suivre les périodes de draft. Tout comme la NBA, une équipe qui était au fond peut être au top l’année d’après grâce à une draft avantageuse et si elle arrive à trouver les bons petits talents qui vont avec les joueurs confirmés.
En équipe qui m’a beaucoup plus, évidemment FaZe, c’est l’équipe la plus belle à voir jouer actuellement. Au-delà de ça, je souhaite souligner l’énorme performance des Mutineers. C’était vraiment audacieux d’aller chercher un rookie venant des challengers et de le mettre dans un rooster qui ne marchait pas forcément. Sur le papier, il ne faisait pas tant rêver que ça, mais il a su trouver la lumière dans cette obscurité de la COD League. Je trouve que l’histoire est belle pour Owakening qui finit MVP pour son premier évent.
À 19 ans, c’est vraiment exceptionnel. C’est un des exemples qui me permet de croire qu’il est encore possible de percer sur Call of Duty, contrairement à ce que pensent les autres. Pour ce qui est d’un jeu qui commence à être sur la fin - d’après les dires de la communauté -, tout ce qui est autour de Call of Duty est en réalité tiré vers l’avenir. La CDL est seulement dans sa première année, il faut comprendre que ça professionnalise la scène et les structures, c’est une chose qui n'était pas encore possible auparavant.
Quand on voit Fortnite qui arrive de façon explosive sur la scène esport et qui créé des carrières, on se dit que ça peut le faire sur n’importe quel autre jeu. On touche à la fin d’une première ère dans l’esport et on va vivre le début du réel jeu. Il est vrai qu’il est difficile de le percevoir, mais ça peut qu’aller de l’avant et on peut que progresser au niveau de la professionnalisation de l’esport en faisant de l’esport ce qu’il est censé être : grandir et rassembler les joueurs.
Au début de la compétition, tu avais bien une équipe que tu portais dans ton cœur ? Cette dernière a été décevante pour toi ou bien au contraire elle t'a enthousiasmé ?
Forcément, quand on a Paris Legion, on a envie que notre équipe “nationale” aille chercher une meilleure place. Si elle peut briller dans cette COD League tant mieux.
Or, une équipe qui m’a charmé, mais qui m’a déçu c'est Dallas. Je ne suis pas fan d’eux, mais j’aime les suivre, notamment avec Clayster, un joueur que j’aime beaucoup regarder jouer. Pourtant, j’ai beaucoup de mal à regarder un stream, ce qui est contradictoire avec mon travail de caster, mais en le regardant on a vraiment la caricature de l’Américain : une forte personnalité, un côté extravagant, il joue des réseaux sociaux pour son image, mais aussi pour déverser du sel. Il est connu pour être un joueur très controversé. Chez eux, il y a aussi Shotzy, qui est pour moi l’image du futur de la CDL, il est très mature et ça se voit dans sa façon de jouer.
Ils ont fait une bonne saison, mais elle est une équipe très irrégulière : elle peut battre n’importe qui, mais elle peut aussi se faire battre par n’importe qui. Cette équipe peut faire un run monstrueux et frapper très fort sur les Champs.
Penses-tu que l’arrivée de Rambo a été la meilleure chose pour eux ?
Rambo, c’est une personne qui est humainement respectable et surtout respectée en tant que joueur, mais aussi, car il a une certaine science de Call of Duty. Je pense qu’il a pu apporter cette petite chose en plus à l’équipe de Dallas. On voit que la performance d’une équipe réside dans les joueurs, la mentalité qu’ils ont à aborder le jeu et sur l’encadrement. Il porte la casquette de head-coach et d’homme qui accompagne au lieu d'être un simple manager.
On avait le même type de coach en France, un joueur riche en intelligence et avec une certaine science de Call of Duty : Samishh. C’est le profil type de la personne qui connaît le jeu sur le bout des doigts et qui sait gérer des hommes, capable d’apporter une autre vision de jeu à des joueurs déjà expérimentés.
Que penses-tu du retrait de ACHES chez les Los Angeles Guerrillas, en restant dans la même continuité des vétérans joueurs COD ?
C’est un peu dommage, surtout quand on voit la saison des Los Angeles Guerrillas. Je ne suis pas un oracle, donc je ne peux pas savoir comment ça se serait passé, mais ils auraient pu profiter de sa présence pour tenter d’améliorer les choses. Je pense qu’ils l’ont perdu humainement, il ne semblait pas en bon terme avec son équipe, donc au-delà du bench, ça n’aurait pas fonctionné. Un remplaçant c’est très important et la concurrence doit rester saine. D’un point vu extérieur, l’expérience d’un joueur comme lui est toujours utile, surtout quand on voit que l’équipe est constituée de jeunes joueurs. Après, il reste tout de même une légende de Call of Duty avec un double titre de champion, il a déjà prouvé qu’il était parfaitement légitime. Il faut noter, qu'il y a aussi des mauvaises années, des mauvais jeux, donc si l’équipe a décidée de le retirer du roster, ils ont dû peser le pour et le contre.
Ce que je reproche aux LA Guerrillas, c’est d’être resté dans une position où ils subissent et où ils n’ont pas tenté d’initier quelque chose pour sortir de cette situation.
Pour le début des Playoffs, quelles sont les équipes et joueurs qui doivent être suivis de très près selon toi ?
Cette Championship, va être un bon moyen de prendre la température pour la plupart de ces joueurs qui vont vivre leur premier Champ et vont surtout être mis sous la pression. La phase des Homes Series est une pression, mais il y a toujours moyen de se rattraper. Il faudra suivre de très près Owakening, il est pour moi la révélation sur Call of Duty, Showtzy des Dallas Empire, Simp des Atlanta FaZe. Il y a aussi Mack des New York Subliners qui a su briller par à-coups, Octane des Seattle Surge qui n’est pas dans une posture agréable dans cette équipe... On verra s’il arrive à faire progresser ses mates. Et enfin, Prestini des Chicago Huntsmen, il est vraiment intéressant et est capable de changer tout le cours d’un match.
Peux-tu nous proposer un petit power ranking des équipes ? Nous savons que tu aimes bien les pronostics !
Le système de ce Champ fait que FaZe et Dallas sont vraiment avantagés grâce à leur bonne saison. Il leur faut 3 matchs pour gagner le titre de champion du monde ! Altanta FaZe semble être favorite, ils ont un jeu qui rassure même s’il y a eu des embûches avec un changement de rôle dans leurs équipes en sacrifiant ce qui aurait dû être leur meilleur espoir MVP : Cellium. On l’a vu individuellement, sur certaines maps il était complètement dans le fond et pourtant, il était dans la maîtrise.
J’imagine bien les London Royal Ravens faire quelque chose d’intéressant sur ce Champ. C’est une équipe qui rend aucun match facile, qui a des talents individuels capables de résister à la pression et capable de clutch avec une bonne connaissance de la SnD - Recherche et Destruction -, même s’ils tombent face aux Toronto Ultra, je pense qu’ils sont assez compétents pour faire une run plus que qualitative. Je les vois comme une petite équipe surprise.
J’ai aussi de l’espoir pour les Paris Legion, même si c’est compliqué, tout est possible avec cette équipe. On ne va pas rêver, ni même se bercer d’émotion, je les verrais mal chercher le Champ ou une finale.
Comment ressens-tu ce nouveau système de franchise ?
Je suis assez mitigé, parce que d’une part, ça professionnalise encore plus la scène. On se rapproche du modèle de certains sports traditionnels américains, où on va avoir les mêmes franchises qui vont être représentées chaque année. Les joueurs vont changer, mais le spectateur peut se ranger derrière une bannière, peut la supporter selon les joueurs. Ça apporte aussi une sécurité pour les joueurs.
Malheureusement, ça a aussi un côté excluant. C’est une toute petite cast de 12 équipes de 5 joueurs, donc 60 joueurs et si on compte les bench ça fait 70 joueurs maximum. Ce n'est pas beaucoup pour toute la planète. Les places sont chères, mais beaucoup de choses sont mises en place pour les Challengers, or l’exposition empathie, car toute la lumière est mise sur la CDL et c’est bien plus compliqué de suivre les Challengers. Ça serait sympa de les voir un peu plus en avant, on l’a vu avec des joueurs comme Owakening, Drazah et Hollow qui sortent du vivier des Challengers.
J’aurais aimé voir une confrontation entre les meilleures équipes des Challengers contre celles de la CoD League avec la possibilité d’avoir un système d’open bracket comme l’ancien système du COD Champ. On n'accepterait pas toutes les équipes, mais au moins laisser cette chance aux équipes des Challengers d’aller se frotter à des équipes de la CDL pour ainsi créer une belle histoire. Le niveau des joueurs des Challengers est tout aussi intéressant, donc les mettre en lumière pourrait permettre de découvrir des petites pépites, mais ce serait fantaisiste.
Si tu avais la mainmise sur la compétition, quelles sont les modifications et ajustement que tu aurais pu faire ?
Je trouve que ce système de récompenser la régularité d’une équipe est fair-play et c’est ce qui doit primer, mais pas au détriment de la magie d’un évent. On a 4 équipes qui commencent en looser bracket c’est dommage, car j’aurais aimé ajouter un tour de winner bracket avec un seeding plus précis que toutes les équipes aient 2 matchs à jouer. Là, on est dans une configuration où on joue en online certes, mais si le Champ s’était déroulé de la manière dont il devait se dérouler, les équipes se seraient déplacées pour potentiellement jouer un seul BO5… Je trouve ça un peu dur.
On a vu qu’il y a eu des belles histoires dans les COD Champ, où une équipe tombe très rapidement dans le looser bracket et nous offre un réel run d’anthologie qui mène à un grand intérêt pour cette équipe-là. Cette année, malheureusement, on ne pourra pas.
Nous remercions Deamz de nous avoir libéré du temps pour cette interview. Vous êtes désormais fin prêt pour les Playoffs de la Call of Duty League. Si jamais cette interview vous a plu, nous vous invitons à le suivre sur ces réseaux ou sur la chaîne Youtube de la Call of Duty League pour suivre les prochaines compétitions sous le cast de l'équipe francophone !