Crédit vidéo : u/Eidolon_Alpha
Le geste "OK" était une émote que votre personnage pouvait faire sur Modern Warfare. Amusante lorsque certains faisaient des clips pour montrer des mooves incroyables, mais surtout un outil de communication pour les personnes qui aimaient faire du RP sur le jeu. Cependant, ce geste qui semble si anodin, ne l'est pas vraiment.
À l'origine, nous retrouvons ce geste lorsque nous faisons de la plongée sous-marine pour dire que "tout va bien" - selon le grec moderne Ola kala, traduit tout bien - ou qu'on a compris la directive annoncée par le meneur du groupe de plongée. Cette émote n'a pas fait beaucoup de bruit, car comme dit juste au-dessus, elle semble anodine et totalement inoffensive. Néanmoins, ce n'est pas ce que pensent les États-Unis et la lutte contre le racisme.
2019 - La ligue antidiffamation américaine (ADL) contre-attaque
L'ADL pointe du doigt l'émoji ainsi que le geste "OK" qui est très courant dans les réseaux sociaux, car il s'agirait d'un signe suprématiste blanc. Ce que nous pensons être "OK" signifierait en réalité "White Power".
Suite au mouvement Black Lives Matter (BLM), Infinity Ward ainsi qu'Activision se sont ralliés à la cause et ont surtout renforcé la surveillance pour les pseudos et propos racistes sur le jeu. De ce fait, l'émote "OK" ne pouvait plus avoir sa place sur le jeu, même s'il est considéré comme étant un signe anodin pour beaucoup de personnes. Nous pensons qu'il valait mieux le supprimer afin d'éviter des débordements racistes avec l'usage de cet émote.
"OK", devenu un signe de haine
Ce geste est dorénavant utilisé à des fins racistes par la communauté des néonazis, le Ku Klux Klan ainsi que les nationalistes blancs selon les dires du New York Times. De ce fait l'ADL considère ce signe comme étant un symbole de haine qui est dorénavant une expression sincère de la suprématie blanche. D'après le journal 20minutes, il semblerait que ce signe ait vu le jour sur le site 4chan à la suite d'une blague de mauvais goût qui a été manifestement pris au pied de la lettre.
À la suite de cette affaire en 2019, il est possible de voir des personnalités proches de l'extrême droite ou des terroristes utiliser ce signe. Il était donc important pour Activision et Infinity Ward d'enlever ce signe afin de ne pas véhiculer de signe haineux envers la communauté.
Un spectateur de l'Overwatch League a eu un avertissement à la suite de l'emploi de la gestuelle "OK" en plein live. C'est donc une affaire qui est connue dans le monde depuis 2019.