C'est dans le Report annuel officiel de 2019-2020 que la société Games Workshop a fait part de ses intentions. Ils ont aussi mentionné le fait qu'ils signent de nouvelles licences tous les 2-3 mois. Si vous êtes fans de leur licences, vous avez probablement remarqué que ce n'est pas une nouveauté, les jeux vidéo basés sur leurs 2 principales licences et leurs dérivées existent depuis des décennies. Cela a donné des jeux cultes comme Dawn of War et ses extensions, ou encore Space Marine dans une moindre mesure. Ces dernières années, les jeux se sont multipliés, et même les studios indépendants les plus modestes semblent avoir une licence Warhammer. Les résultats sont assez contrastés, avec du bon comme Warhammer Total War 2, Vermintide 2, du correct avec Mechanicus, Battlefleet Gothic: Armada et Mordheim pour en citer quelques-uns. Et forcement, il y a aussi des tonnes de jeu médiocres, voire carrément mauvais, qui sombrent immédiatement dans l'oubli, citons Deathwing et Space Hulk dans le cas présent.
Plutôt que d'avoir quelques licences très rentables liées à des AAA, on peut supposer que leur objectif était de faire autant de publicité que possible pour les marques de Game Workshop et ainsi vendre davantage d'accessoires de jeu sur table, que ce soient les figurines, livres de règles, peintures et autres. Il est douteux qu'ils changent significativement de direction s'ils continuent de distribuer des licences régulièrement, mais ils ont aussi l'air de vouloir miser sur des jeux plus ambitieux à présent.
Warhammer 40000: Darktide a été annoncé il y a quelques jours par exemple, développé par le studio Fatshark, auquel nous devons les jeux Vermintide 1 et 2, il a l'air assez ambitieux. Sans forcement le considérer comme étant un AAA, c'est certainement un titre bien plus ambitieux que la moyenne. Il proposera de se battre à 4 en coop dans les tréfonds d'une cité ruche afin de repousser les hordes du chaos.
Necromunda: Under Hive Wars, par les développeurs de Mordheim, est censé arriver cet été. Lui aussi prendra place dans une cité ruche surpeuplée et polluée, mais on y jouera les gangs natifs des lieux dans leurs luttes intestines, et avec une tournure tactique au tour par tour. C'est certainement un jeu à surveiller, même s'il doit encore faire ses preuves.
Chose étonnante, personne ne s'est encore lancé dans la course aux remasters des jeux les plus populaires de la licence. Même s'ils ont plutôt bien vieilli, les premiers Warhammer 40000 Dawn of War, et surtout leurs nombreux fans, apprécieraient un coup de peinture fraîche entre autres. D'autres titres antiques pourraient aussi trouver leur public, s'ils étaient remis à neuf, comme Warhammer dans l'ombre du rat cornu et Dark Omen. À défaut, il faut se tourner vers GoG qui permet de découvrir certaines de ces nombreuses antiquités pleines de charme et de défauts d'époque.