C'est via le site du media japonais Dime que nous pouvons avoir quelques précisions sur le gros projet de cette année pour The pokémon Company, à savoir Pokémon Unite.
Tout d'abord, la première chose qui ressort est le terme désigné pour parler de Pokémon Unite. Pour The Pokémon Company, il ne s'agit pas d'un MOBA mais plutôt d'un jeu de combat de stratégie d'équipe. Nous pouvons noter le fait qu'ils veulent bel et bien différencier Pokémon Unite d'un jeu tel que League of Legend qui lui, est bel et bien un MOBA. En précisant que le jeu peut apporter de nouvelles valeurs aux genre du MOBA et que c'est la raison pour laquelle ils veulent les différencier;
Le deuxième point important pour ce genre de jeu reste l'e-sport et son potentiel e-sportif. Vous vous en doutez sûrement mais la réponse donnée de The Pokémon Company est assez simple. Ils ne se concentrent pas dessus pour le moment mais il serait possible de voir par la suite selon le succès du titre pour mettre en place des compétitions et notamment l'intégrer aux Worlds de Pokémon comme Pokken Tournament l'a été.
Nous apprenons aussi pourquoi Pokémon Unite est prévu sur Switch et smartphone. C'est pour permettre à tous les joueurs qui veulent y jouer avec des boutons et une manette de profiter de l’expérience (comme c'est le cas en Amérique du Nord d'après un sondage) même si ils n'aiment pas jouer sur du tactile. De plus, ils veulent créer une cohésion entre les joueurs mobiles et Switch du monde entier et qu'ils puissent s'unir pour faire des parties ensembles.
Pour ce qui est du système de match en 5 vs 5, il s'agit tout simplement d'un choix de l'équipe comme le précise Masaaki Hoshino.
Et bien entendu, nous revenons sur la conception du jeu. Le jeu a été Masaaki Hoshinoconçu pour permettent à tous de jouer, joueurs expérimentés ou même le grand public. The Pokémon Company et TiMi Studios développent le jeu en pensant au fait qu'il est pour tous et que tous le monde pourra jouer que ce soit des enfants ou des adultes.
Pour ce qui est du gameplay, ils veulent que ce soit la stratégie qui prime en premier plutôt que le skill et la technique avec toujours l'optique de permettre à tous d'y jouer. Les features classiques d'un MOBA restent quand même présente comme réponds Masaaki Hoshino en disant que les Pokémon pourront gagner en niveau et apprendre de nouveaux skills en fonction de leurs niveaux. Chaque créature possédè aussi ses propres stats pouvant changer le cours d'une bataille. Ils reviennent aussi sur la feature typique de Pokémon qui vous permet de battre un Pokémon sauvage et de le capturer. En faisant cela, vous obtenez des points mais si vous l'amener dans la base adverse, vous obtiendrez encore plus de points. C'est une autre façon d'apporter de la stratégie en battant les créatures sauvages.
Le dernier point évoqué est la collaboration avec TiMi Studios de Tencent qui permet justement le développement du je dans de bonnes conditions en ayant le savoir faire pour ce genre de jeu.