À ce jour, personne en dehors de Twitch ne sait pourquoi Guy "Dr Disrespect" Beahm a été banni de Twitch le 26 juin dernier. Pas même le streamer - peut-être mieux connu pour ses plays sur Call of Duty - lui-même.
Ce qui est peut-être encore plus déroutant, c'est que quelques mois plus tôt, en mars, il avait signé un accord d'exclusivité avec Twitch, d'une valeur estimée à plus de 10 millions de dollars. Étant donné qu'il est l'un des streamers les plus populaires sur la plateforme dirigée par Amazon, avec près de 4,5 millions d'adeptes, cette décision, qui a été prise sans aucune transparence, est déconcertante.
Cependant, Twitch est connu pour ne pas révéler facilement les détails de ses décisions en matière de bannissement. Aujourd'hui, l'homme lui-même a révélé au Washington Post qu'il n'avait toujours pas été informé du pourquoi du comment, plus de deux semaines après sa seule prise de parole sur la question.
"Honnêtement, nous ne savons tout simplement pas", a-t-il mentionné dans son entretien avec le Washington Post. "Ce fut un choc total. Imaginez que vous vous présentez au travail et que les portes sont fermées sans pouvoir y rentrer. Vous vous dites : 'Que se passe-t-il?' On vous a dit que vous avez été licencié, mais on ne vous dit pas pourquoi.
"On ne nous a juste pas donné de réponse... C'était le pire des sentiments."
Dans une longue interview avec PC Gamer, Beahm a révélé que malgré l'interdiction, il essaye d'aller de l'avant.
"Bien qu'il soit malheureux que je ne sois plus sur Twitch, nous travaillons en coulisses sur ce à quoi pourrait ressembler un retour du Dr." Il a également mentionné qu'un accord exclusif avec une autre plateforme n'était pas envisageable.
"En ce qui concerne les détails à ce sujet, nous ne sommes pas intéressés par l'exclusivité à ce stade. Nous explorons nos options et, honnêtement, nous sommes impatients de retrouver notre personnage très bientôt. Nous avons beaucoup à faire, et je serai là où les fans veulent que je sois".
Pour l'instant, le silence est en partie renforcé par les complications juridiques de l'affaire compte tenu de l'ampleur de l'accord d'exclusivité en place.
Twitch est connu pour son approche fantaisiste et incohérente de la suspension et du bannissement des streamers, et dans ce cas, il devra probablement prouver que Beahm a enfreint ses termes et conditions après la signature s'ils veulent éviter toute répercussion financière.
Dans son interview avec PC Gamer, il a été interrogé sur un de ses streams peu avant son ban durant lequel il a discuté des opinions du théoricien du complot David Icke, et a partagé une vidéo du controversé Dr Thomas Cowan reliant le virus aux antennes 5G.
Bien que la controverse fasse partie de la personnalité audacieuse de Beahm face caméra, il affirme n'avoir eu aucune communication avec Twitch à propos de cet extrait en particulier, estimant que ce n'est pas la cause de son ban. Au moment où il s'apprêtait à approfondir l'entretien, son avocat l'interrompt apparemment et lui rappelle les ramifications légales d'en dire trop.
Il contourne ensuite une question sur le lien entre le bannissement et la récente vague de plaintes pour abus sexuels sur les médias sociaux.
La spéculation sévit en ligne depuis l'annonce du ban, les derniers moments de l’ultime stream de Beahm étant quelque peu inhabituels.
Il regarde une vidéo de Roblox - un jeu ne correspond pas à son slogan "Violence, vitesse, momentum" - et reste silencieux pendant plusieurs minutes.
Il vérifie ensuite apparemment son téléphone et son comportement change. Informant son public que "nous allons traverser ça", il marmonne ensuite un mot explicatif avant de couper brusquement.
Avec Beahm prétendant ne pas savoir pourquoi il a été banni, tous les yeux seront certainement sur Twitch. Encore faut-il qu'ils choisissent de s'exprimer sur le sujet.
En attendant, l'homme et la machine marketing connus sous le nom de Dr Disrespect se préparent pour le "Doc 3.0".
Images: DrDisrespect sur YouTube .
Contenu original de Millenium US : Olucaron