Bientôt 1 an que Modern Warfare est disponible dans le monde entier, et ce jeu qui est tant aimé par la communauté se retrouve détesté par certains. C e n'est pas si étonnant, puisqu'il paraît que la frontière entre l'amour et la haine est infime. La grande question que tout le monde se pose est : pourquoi ?
Dans cet article, nous allons tenter de faire un état des lieux du jeu en passant par des mises à jour problématiques pour certains, des tricheurs qui sévissent sur Warzone ou encore des polémiques liées aux contenus proposés par Activision.
Le cheat, manifestement une affaire courante
Actuellement, une polémique fait parler d'elle sur les réseaux sociaux : les cheaters sont toujours là. Certains sont bannis tandis que d'autres sont encore présents et ruinent le jeu. L'affaire ne s'arrête pas ici, car des personnes ont été privées de leur jeu à cause d'une vague de bans mystérieux et aucun élément de réponse n'a pu être donné. Un hashtag a même vu le jour : #BANACTIVISION qui dénonce des bans non-légitimes touchant des joueurs n'ayant jamais utilisé un système de cheat. Des messages, des posts reddit et autres ont été créés par la communauté, puis manifestement supprimés par Activison.
L'ironie ici est que des joueurs — probablement — innocents se retrouvent bannis, tandis que certains streamers Partners CoD trichent en plein live et ne se font pas bannir sur leur politique anti-triche (une chose qui devrait être faite selon le code de conduite donné par Infinity Ward et Activision). Le meilleur exemple est Symfuhny, un streamer qui, selon des posts reddit ou des clips, triche en toute impunité en usant d'un aimlock lors de ses parties.
Il n'en est vraisemblablement pas à son coup d'essai car énormément de clips font surface sur différents forums. Ce genre de moves existe sur CS:GO avec des joueurs professionnels qui usaient, eux aussi, d'aimlock durant les compétitions.
→ Compilation vidéo de différents cheats utilisés lors de compétitions sur CS:GO
Le plus impressionnant, c'est de voir que les termes associés à Warzone en recherches Google ont souvent un lien avec le fait de savoir comment tricher sur le jeu.
La triche est une pratique bien connue sur les FPS, mais c'est bien la première fois qu'une affaire de bans est aussi problématique. Des joueurs ont signifié sur Reddit, Twitter ou encore sur les forums du jeu que les tricheurs viennent ruiner les parties et entacher l'expérience de jeu des autres. Une certaine amertume commence réellement à se faire ressentir au sein de la communauté; que ce soit par la faute des bans non-légitimes ou des personnes qui polluent le jeu sans aucune punition.
L'état des serveurs et les mises à jour : une problématique pour les joueurs
Les mises à jour font frissonner bon nombre de joueurs. Leur taille titanesque frustrent beaucoup de personnes qui se sentent lésées de ne pas pouvoir télécharger rapidement le contenu pour jouer à leur jeu favori. Nous avons remarqué — en particulier sur Millenium — un nombre incalculable de fois des commentaires de mécontentement de la part de la communauté sur la taille des patchs, surtout pour les joueurs n'ayant pas de connexion très performante. Les joueurs fibrés doivent aussi attendre des heures pour télécharger et installer un patch, car les consoles ainsi que le launcher Battle.net sur PC sont bridés, rendant impossible le fait de télécharger le contenu à pleine vitesse.
Beaucoup de personnes sont réticentes à l'idée d'acheter ou de continuer à jouer à Modern Warfare ou Warzone, car l'état des serveurs — qui parfois laisse à désirer — et la taille des patchs viennent refroidir la communauté. Certains youtubers et streamers ont tenté d'aider en apportant des avis sur le déploiement des patchs ou autres. Après un gros travail en interne de la part des développeurs, la taille des patchs est désormais moins importante et le temps de téléchargement s'est par conséquent considérablement réduit.
Contenus in-game qui font polémique
Il y a quelques jours, nous avons pu avoir écho de la suppression de l'emote "OK" que les néonazis et autres suprématistes blancs ont pris comme signe de reconnaissance. Avant-hier, nous avons eu encore une autre polémique qui a fait parler d'elle : le skin de l'opérateur D-Day, qui semblait promouvoir la violence des policiers aux Etats-Unis.
Un patch note est apparu afin de changer le nom de ce skin, car la description et le design du skin pouvaient porter à confusion. De son ancien nom "Guerre frontalière", la description disait clairement "Montrez-leur l'erreur de leurs manières et faites leur payer avec le skin de l'Opérateur de guerre frontalière de D-Day" : un sujet plutôt compliqué au vu des manifestations qui se sont déroulées aux Etats-Unis, dans le cadre du mouvement BlackLivesMatter, qui tentait de faire reconnaître aux yeux de tous les violences policières. Une grande partie du pays et certains éditeurs de jeux vidéo — dont Activision et Infinity Ward, concernés ici — ont soutenu cette cause.
Dorénavant, le skin de D-Day se nomme "Gâchette rapide" avec une description des plus basiques. Ce genre de modification est vraisemblablement dû aux messages de soutien et aux mesures que les éditeurs ont pris afin de lutter contre le racisme. Néanmoins, les diverses emotes et autres contenus un peu borderline sont toujours disponibles sur leurs anciens jeux. Soit Activision fait table rase dès lors qu'un nouveau jeu sort, soit ils estiment que ce n'est pas nécessaire de les supprimer. Beaucoup de joueurs y voient ici une "sombre blague".
Pour clôturer, Modern Warfare et Warzone ont beaucoup de défauts, mais l'ajout de nouveau contenu reste quand même bien présent. Certains bugs très contraignants sont corrigés, mais un mystère subsiste autour du cheat qui — à notre sens — est l'un des plus gros problèmes que rencontrent actuellement les joueurs. Il est presque impossible de ne pas tomber sur des joueurs qui trichent et si les requêtes Google continuent à exploser sur le sujet, cela pourrait bien entraîner une perte significative de joueurs sur Warzone et Modern Warfare.