Le passage à la next-gen est un bon moyen pour les constructeurs de sortir les gros bras et d'offrir le must de ce qui se fait de mieux sur le marché. Dans un article publié sur le site officiel Xbox, le directeur du développement, Jason Ronald, a détaillé les différents composants de la Series X avec notamment un point sur la puissance du processeur, le transfert de données et le streaming entre autres.
Commençons par l'essence même de la nouvelle génération, le processeur. La Xbox Series X embarquera un couple GPU/CPU d'AMD avec respectivement le processeur Zen 2 et le processeur graphique RDNA 2 pour une puissance brute de 12 TFLOPS, 2 de plus que la future PlayStation 5. Pour la culture, le TFLOPS, ou opérations en virgule flottante par seconde, en bon français, est une unité de mesure qui permet de définir la performance d'un système informatique. La Series X embarquera également 16Go de mémoire vive en GDDR6, c'est plus puissant que certains PC d'aujourd'hui et nécessaire pour s'adapter aux jeux qui se veulent toujours plus réalistes.
Passons maintenant au stockage, enjeux des deux constructeurs, avec un SSD de nouvelle génération conçu spécifiquement pour la Xbox Series X. Terminé le HDD désuet et place au SSD avec interface NVMe qui permet de décupler la vitesse de transfert de données avec un débit de 2.4 Go par seconde, Microsoft parle ici d'une vitesse 40 fois supérieure par rapport à la Xbox One, mais cela semble ridicule face aux 5.5 Go par seconde annoncés par Sony pour la PS5. En réponse à ça, Jason Ronald annonce que ce taux de transfert pourra être similaire avec l'intégration d'un nouvel algorithme (BCPack) qui permettra de compresser les données de texture. Enfin, ce même SSD permettra d'explorer de nouveaux horizons, notamment sur les temps de chargement qui semblent être un problème pris au sérieux par les deux constructeurs.