Pour la première fois depuis très longtemps, ni G2 Esports, ni Fnatic ne figurent dans le Rang S, au sommet de notre Power Ranking hebdomadaire. Il est désormais temps de faire place à de nouveaux leaders, mais pour combien de temps ?
Rang S
Classement : 1
Résultat de la semaine : 2-0
Mouvement : +1
MAD Lions est sans aucun doute l'équipe à suivre cette saison. Les jeunes rookies ont passé la vitesse supérieure et débutent le split sur les chapeaux de roues, écrasant tous leurs adversaires au passage.
Après avoir triomphé d'Origen, ils ont battu Rogue dans le vrai "Match de la semaine", s'emparant ainsi de la première place. Leur style ? Les teamfights décisifs. Dans la plupart de leurs parties, ils démarrent lentement et installent leur jeu avant de frapper sur un ou deux combats autour des objectifs majeurs. Cette stratégie a d'autant plus brillé cette semaine alors qu'ils devaient faire face à deux équipes aux jeux assez lents, ce qui leur permettait de ne pas craindre grand chose durant la phase de lane.
Notons qu'une fois encore, Kaiser a sorti son terrible Wukong support, un pick personnel qui marche diablement bien, surtout en teamfight.
Classement : 2
Résultat de la semaine : 1-1
Mouvement : +1
Si Rogue était le petit frère d'Origen au spring split, la tendance semble un peu s'être inversée pour cette deuxième moitié de saison. Hans Sama et ses hommes arborent un jeu tout en finesse et en contrôle des objectifs qui les porte vers des fins de parties presque trop faciles.
Même s'ils ont perdu face à MAD Lions, les joueurs ont su montrer toute leur dominance face à Fnatic et continuent leur course dans le top 3, entamée par un fabuleux 4-0.
Avec les lions, Rogue est une des équipes modèles du LEC en ce début de split. Tient-on déjà deux de nos représentants à la coupe du monde 2020 ? La compétition est encore longue mais c'est plutôt bien parti !
Rang A
Classement : 3
Résultat de la semaine : 1-1
Mouvement : +1
Origen reste fidèle à son style de jeu habituel avec des débuts de parties très lents avant l'explosion à la vingtième minute. Contre Schalke 04, cette stratégie s'est avérée particulièrement efficace et les hommes de Guilhoto se sont imposés facilement.
Contre MAD Lions, c'était une autre paire de manches. Aucune des deux équipes n'a vraiment su prendre le contrôle avant que les madrilènes ne remportent un teamfight décisif et la partie quelques minutes plus tard.
Il y a encore du travail du côté d'Origen donc, mais les choses ne se passent pas trop mal pour l'instant.
Classement : 4
Résultat de la semaine : 1-1
Mouvement : -3
Les samouraïs ne sont pas dans une forme olympique en ce début de saison et certains pourraient penser que ce retour à la composition de 2019 n'était peut-être pas la meilleure des idées. Bien sûr, il est encore tôt pour les considérer comme mort. Ils ont eu une préparation assez courte et la pause de Perkz la semaine prochaine montre bien qu'ils ont besoin de temps pour se ressourcer avant de revenir à leur niveau.
Après une défaite contre SK Gaming, les hommes d'Ocelote ont écrasé un Fnatic sans résistance pour se maintenir dans la première moitié du classement. Rien n'est perdu, loin de là ! Et l'avantage avec cette équipe, c'est qu'ils font tout ça avec le sourire. Difficile dès lors de leur en vouloir pour leurs piètres performances.
Rang B
Classement : 5
Résultat de la semaine : 1-1
Mouvement : =
SK Gaming continue de nous surprendre agréablement en ce début de split, prouvant ainsi que le swap de Jenax et l'arrivée de Zazee valaient visiblement le coup. Le toplaner qui réalise d'ailleurs de très belles performances cette semaine, une nouvelle fois.
Alors bien sûr, vaincre un G2 Esports dans cette forme-là n'est pas vraiment le plus grand des exploits, mais même blessés, les samouraïs se battent et les tomber n'est jamais une partie de plaisir.
Ensuite, le match compliqué et très serré contre Vitality rend cette troisième semaine un peu moins étincelante pour le club allemand. Il y a donc encore du travail, mais ils montrent de très belles choses et sont clairement parmi les prétendants aux playoffs.
Classement : 6
Résultat de la semaine : 2-0
Mouvement : +1
Misfits a su s'imposer à deux reprises cette semaine, mais sans réellement convaincre. En effet, aucun des deux matchs n'était face à une grosse équipe et les parties étaient relativement serrées.
Contre Excel, ils ont tout de même assez bien déroulé et n'ont pas laissé beaucoup de chance à l'équipe anglaise. Les lapins sont donc capables de dominer leurs adversaires également.
On constate dnettes améliorations dans leur jeu avec notamment de très bons teamfights. L'effectif progresse de semaine en semaine. Si les lapins continuent sur cette lancée, on pourrait bien les voir en playoffs une fois encore.
Classement : 7
Résultat de la semaine : 1-1
Mouvement : -1
Vitality réalise une semaine mitigée et se maintient au milieu du classement, ce qui constitue une nette amélioration par rapport au split précédent. L'équipe joue mieux ensemble et propose plus que juste un focus sur la toplane de Cabochard.
Contre Misfits, le match est resté très serré jusqu'à un teamfight à la trentième minute qui a permis aux lapins de terminer la partie deux minutes plus tard.
Contre SK Gaming, la rencontre était globalement serrée aussi, mais les abeilles n'ont jamais perdu le contrôle et se sont donc imposées logiquement. Leur composition à deux ADC (Corki et Aphelios) était particulièrement redoutable.
Classement : 8
Résultat de la semaine : 0-2
Mouvement : -3
Fnatic n'a décidément plus le même visage qu'à la fin du split précédent. L'équipe des orange et noir, qui semblait pourtant avoir trouvé son jeu, est perdue sur la faille et enchaîne les erreurs monumentales. Ils testent des compositions bancales et dans l'exécution rien ne suit.
Cette semaine, c'est Rogue et G2 Esports qui leur roulent dessus, prouvant que même si Rekkles est sur un AD Carry, le problème ne vient pas de là... Grabbz a même déclaré sur Twitter après le match que s'ils avaient joué leur composition correctement, son équipe n'avait aucune chance.
Il est trop tôt pour les considérer comme mort, mais une chose est sûre : ils ont des problèmes à régler avant la coupe du monde s'ils veulent avoir une chance de nous montrer quelque chose d'intéressant cette année !
Rang C
Classement : 9
Résultat de la semaine : 1-1
Mouvement : =
Excel est parvenu à remporter le combat des derniers face à Schalke 04 cette semaine. Un match qu'ils ont d'ailleurs dominé tout le long, grâce à une composition nettement supérieure, remplie des certains des meilleurs champions du moment (Volibear, Kalista, Wukong et Twisted Fate).
Ils se sont par contre largement fait dominer par Misfits le lendemain, avec une composition pourtant quasi identique (sans Kalista). Le club anglais est donc loin d'avoir remonté la pente.
Classement : 10
Résultat de la semaine : 0-2
Mouvement : =
Schalke 07 rend hommage à FORG1VEN en débutant son Summer Split avec le même fiasco lors du retour du grec en début d'année. Innaxe, le seul joueur qui sortait du lot, est remplacé par l'inefficace Neon. On a également eu droit cette semaine au retour, tout aussi inutile, de Gilius dans la jungle. Schalke remplace les deux seuls joueurs qui lui avaient permis de sortir de la tourmente la dernière fois et les choses ne vont bien évidemment pas mieux...
L'effectif ne s'aide même pas lui même en draft, choisissant des champions inefficaces que personne d'autre ne prend...
Le club allemand serait-il à court de solutions ?
Après une première semaine pleine de surprises, la suite de la compétition s'annonçait déjà très intéressante. Voyons ensemble ce que cette semaine 2 nous apporte dans notre Power Ranking du Summer Split du LEC.