Ce début de semaine avait résonné comme un coup dur pour les streamers Twitch des quatre coins du monde. La plateforme a été touchée de plein fouet par des mesures de restrictions concernant la retransmission de morceaux de musique. En réaction à cette secousse, Riot Games, l'éditeur de League of Legends, de Valorant et de TFT, est venu en soutien à sa manière aux créateurs de contenus.
Dans un communiqué publié ce matin, l'éditeur assure que les musiques qui sont à 100% en sa possession restent entièrement disponibles pour les streamers, sans risque de poursuite.
Cela signifie que les streamers pourront employer les très nombreuses musiques produites par Riot sur leurs lives. Et ce n'est pas rien, quand on connaît l'immense productivité du studio en matière musicale ( morceaux de présentation des champions, musiques d'ambiances portant sur les univers de Runeterra...).
Riot Games précise cependant qu'il ne dispose pas de droits exclusifs sur certains morceaux, tels que les musiques d'introduction aux Worlds, ou le clip POP/ Stars, entre autres, et que par conséquent ces derniers pourront toujours être déclencheurs d'avertissements DMCA.
Le studio explique être en train de plancher sur une solution à long terme, pour étendre les droits de réutilisation sur davantage de morceaux.
En attendant, Riot Games a mis au point une playlist Spotify, qui compile tous leurs sons à 100% utilisables pour tous. Une vraie mine d'or dans cette période de disette musicale sur Twitch !