Passement de jambe, crochet à gauche, à droite, hop, frappe, et drop. Grizi Esport s’est séparé hier soir de sa formation Rainbow Six, avec effet immédiat. Et l’a fait savoir sur les réseaux sociaux. Une nouvelle surprenante, non pas sur le plan e-sportif pur, mais surtout sur sa temporalité : une journée seulement après avoir été annoncé par Ubisoft comme engagé dans la future saison de 6 French League.
Pour comprendre, il faut déjà remonter à la constitution de départ du roster. À la base, Liven, Joghurtzz, Quaal, SNKy - tous ayant évolué en Pro League, du côté de Millenium et Vitality - et NoerA, une pépite de la scène, composaient la formation pilotée par Théo Griezmann, le frère du célèbre footballeur du FC Barcelone. Un projet intéressant, même si, depuis, plusieurs échecs se sont succédé, eux-mêmes rythmés par des changements de joueurs.
Attendue comme capable de jouer les premiers rôles, a minima sur la scène française, l’escouade au pingouin n’avait pas réussi à atteindre les playoffs de la Challenger League, et ne s’était pas imposée dans les différents tournois amateurs auxquelles elle avait participé ; tels que la Tesia Champion Six ou la Orezia Cup, compétitions dans lesquelles l’escouade au pingouin était la seule organisation professionnelle présente.
Si le choix des frères Griezmann de se séparer de leur équipe e-sportive peut se comprendre sur un plan compétitif, cela prend une tout autre envergure lorsqu’on évoque le timing duquel l’action a découlé en interne, selon les dires : dans l’heure même qui a suivi le reveal des futures équipes de la 6 French League. Pourquoi pas en amont ? Ou après, lors de la mi-saison ? Il est très difficile de répondre à cette question, la lumière ne pouvant être apportée que par le Champion du Monde de Football himself ou son entourage. « Casse la démarche comme Rainbow Six, Rainbow Six et Grizi. »