La rotation 2020 et l'arrivée dans la nouvelle année Standard seront, comme chaque fois, déterminantes sur Hearthstone. En effet, trois extensions vont sortir du mode Standard (Bois Maudit, Projet Armageboum et Jeux de Rastakhan) et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir du point de vue des cartes Neutres, supports de bon nombre d'archétypes.
NB : nous nous basons ici sur les cartes Neutres utilisées dans la méta actuelle, et non pas celles qui ont été jouées à un moment donné.
Légendaires
- Zilliax : un must have dans la plupart des decks, qu'ils soient Midrange ou plutôt Contrôle. Cela devrait enlever toute forme de soins à des decks comme le Chasseur Highlander ou encore au Voleur Galakrond par exemple.
- TCH1C-TCH4C : complément idéal de Zilliax de par son Magnétisme, il est aussi joué dans énormément de decks de par sa flexibilité. Un gros body en endgame, plusieurs petits, ou encore un body décent en early... Il va laisser un grand vide.
- Mystifix le Magnifique : son départ signifie la fin des decks compétitifs "gratuits mais aléatoires". A voir s'il sera remplacé un jour. Actuellement, Zayle remplit un peu la même fonction.
- Mec'thun : terminé les decks Combo OTK, et il y en a eu dans à peu près toutes les classes.
- Hakkar, l'écorcheur d'âmes : il a sa place dans quelques decks très axés sur la Fatigue, et le fait de ne plus pouvoir le voir arriver sur Appel de l'invocateur est une bonne chose.
Epiques
- Rôtisseur de foule : quasiment jamais dans les listes de base, mais il se révèle un pick décent si vous jouez un deck Dragons.
- Elekk amélioré : le Guerrier Bombes ne sera pas très heureux de son départ, mais c'est à peu près tout.
- Affreux amalgame : parti de Battlegrounds et maintenant du mode Standard, ce n'est pas une bonne année 2020 pour lui !
- Quelques autres départs notables : Lieur de sable qui a été important dans Chaman Carniflore, Poupée vaudou dans tous les decks Contrôle Démoniste ou Mage, et Banquier blafard dans le Paladin Shirvallah. Chaudron de la sorcière a carry bon nombre de decks Paladin Impair à l'époque aussi.
Rares
- Buveuse de vie : elle va manquer aux decks agressifs, clairement. Un peu de sustain et des dégâts direct, c'était parfait.
- Galvaniseur : son départ devrait sonner le glas des decks Paladin Méca, ou même Méca de manière générale.
- Dragonnet mécanique : il aura été un des meilleurs tours 6 à voir arriver sur Pouvoir de la création, et au cœur du Voleur Râle d'agonie.
- Féticheuse arbrefeu : une perte assez importante pour les decks Dragons, en particulier le Mage Highlander.
Communes
Pour Bois Maudit :
- Cuirécaille vicieux, Pommier pourri
Pour Projet Armageboum :
- Engin de guerre, Stégotron endommagé (repop sur le Pouvoir de la création)
Pour Jeux de Rastakhan :
- Brûleur gueule-de-dragon, Gloire passée, Lanceur de bananes, Oeufs de scarabée