Sur Hearthstone Battlegrounds, chaque partie vous fera monter ou descendre dans le classement. Tout le monde commence à 4 000 et, actuellement, les meilleurs tournent autour des 9 500-10 000 ! Pour comprendre comment se calcule ce classement, et quels en sont les tenants et les aboutissants, tout sera expliqué dans cet article ! Si vous aviez besoin d'un petit cours de mathématiques accéléré, c'est parfait, mais ne soyez pas effrayés, les notions restent assez simples pour être compréhensibles !
Classement ? Kezako ?
Votre classement reflète assez logiquement votre niveau de jeu. Plus la valeur est haute, plus votre niveau est élevé. Elle permet principalement au jeu de faire en sorte que chaque joueur ai un niveau équivalent, vous permettant de vivre des parties les plus plaisantes et équitables possibles.
Ce que Blilzzard veut accomplir avec le système de classement, c'est qu'en examinant l'ensemble des joueurs de Battlegrounds, la majorité des joueurs se situent au milieu du "spectre de classement". La distribution des classement suivant une courbe en forme de cloche, appelée distribution normale.
Selon cette façon, si un joueur était classé 4 200 au deuxième jour de la Beta, il était plus élevé que 77% des joueurs de Battlegrounds. S'il était classé 5 000, il était alors meilleur que 99 % des joueurs.
Comment mon classement est mis à jour après chaque match ?
Un des buts les plus importants du système de classement, est d'identifier rapidement votre niveau. Pour ça, on doit impérativement parler de variance.
Variance
Ce nombre est associé à votre classement, mais il n'est pas montré explicitement. Sa valeur montre à quel point votre classement est assuré.
Prenons l'exemple d'un nouveau joueur. Il a joué très peu de matchs, et le jeu a donc très peu d'informations sur lui. A cause de ce manque de données, le jeu, n'étant pas sûr de son classement réelle lui donne une variance élevée. Après quelques matchs, la variance diminue et reflète assez efficacement le classement du joueur.
Autre exemple, prenons l'exemple d'un joueur de haut niveau. Sa variance est faible, et le jeu sait bien le classer. Cependant, s'il se met à perdre une ou plusieurs parties contre des joueurs plus faibles, sa variance va augmenter.
Une fois la variance et le niveau d'un joueur connu, il faut calculer le pourcentage de chance de victoire de chaque joueur dans un match. Durant chaque calcul, tous les facteurs dont on a parlés avant entre en ligne de compte. 56 calculs sont nécessaires pour arriver au résultat, et rassurez-vous, nous n'entrerons pas dans les détails !
Mise à jour du niveau
Après chaque match, votre classement est mis à jour, basé sur votre classement initial, celui de vos adversaires, votre placement dans la partie, vos chances de victoires, votre variance, et quelques autres facteurs. Plus votre variance est haute, plus vous verrez des changements dans votre score final. Les premiers changements sont ainsi très rapides, mais ils tendent à diminuer assez vite, une fois la variance réduite.
Changements récents
Des changements ont eu lieu récemment sur la façon dont votre classement est calculé lorsque vous commencez à jouer à Battlegrounds. Le but est d'éviter des fluctuations trop importantes, classant des joueurs au mauvais endroit, tout en s'assurant que vous vous rapprochez de votre MMR (classement) correct chaque fois que vous jouez un match. Pour ça, une fois que votre classement est établi et que vous avez joués assez de parties, vos gains et vos pertes de classement ont été augmentés afin que vous puissiez voir des mouvements dans votre classement.
Imaginons que chaque adversaire a exactement le même classement que vous. Dans le système original :
- 1e place / 1e partie = gain de 240 points.
- 1e place / 150e partie et + = gain de 24 points.
Avec les changements du 19 novembre :
- 1e place / 1e partie = gain de 195 points
- 1e place / 150e partie et + = gain de 98 points
Le principe est qu'une fois arrivé à votre véritable niveau, sur un panel de parties assez élevé, vous n'augmenterez, ni ne diminuerez de côte, à niveau constant. Si vous vous améliorez, ou régressez en niveau, les changements iront de pair.
Ajustement de placement
Un léger ajustement de placement de votre classement est aussi présent en jeu. Il s'applique après chaque partie, jusqu'à ce que vous atteignez 6 500 de côte. Cet ajustement augmente à l'inverse de votre côte. Si votre côte est très faible, l'ajustement sera plus élevé, et inversement à mesure que vous vous approchez des 6 500. En théorie, si vous jouez beaucoup, vous aurez un léger avantage qui boostera votre classement. Cet ajustement est présent dans la victoire et la défaite, vous faisant gagner plus et ainsi, perdre moins.
Conclusion pour les plus assidus
Pour Blizzard, des systèmes comme Elo et Glicko ne sont pas de bonnes options. Au regard des résultats de diverses simulations, leur algorithme permet des résultats plus rapides et avec une plus grande précision. Tian rajoute d'ailleurs que ces deux méthodes de classement sont principalement conçus pour des jeux à 2 joueurs et non à 8 joueurs.