Dans un récent communiqué, les développeurs de Blizzard ont annoncé la réduction de la puissance de l'affixe Sismique dès lors que le Saison 4 de Battle for Azeroth sera déployée dans World of Warcraft, avec le Patch 8.3 : Visions of N'Zoth. Il s'agit en effet de l'un des affixes les moins appréciés, notamment de par sa plutôt grande difficulté, en particulier dans les instances où l'espace est restreint tel que le Manoir Malvoie ou Tol Dagor.
Traduction du communiqué officiel
La Saison 4 apporte notablement un changement du côté de l'affixe Sismique. Désormais, les joueurs ne peuvent plus s'infliger des dégâts à eux-mêmes par le biais de cet effet, et les dégâts infligés aux alliés proches ont été augmentés de 20% à 40% de leurs points de vie maximum.
Impact sur le gameplay
Nos confrères de Wowhead indiquent les points suivants :
- Si vous touchez une personne avec votre zone de Sismique, vous infligerez autant de dégâts qu'avant le nerf puisque vous infligerez 40% des points de vie de votre allié, contre actuellement 20% de vos pointes de vie + 20% de ses points de vie dans la même situation
- Si vous touchez plus d'une personne avec votre zone de Sismique, vous infligerez nettement plus de dégâts qu'avant le nerf puisque ce sera 40% des points de vie de chaque allié que vous supprimerez, contre 20% actuellement
Ainsi, cela devrait nettement faciliter l'approche qu'ont les joueurs lors des semaines où cet affixe est présent puisqu'ils n'auront qu'à se dégrouper périodiquement pour ne subir absolument aucun dégât de la part du Sismique... Ou pas.
L'affixe Sismique n'est pas un réel problème pour les joueurs pratiquant les clés Mythique + de très haut niveau, voire à un niveau compétitif, et le seul réel impact qu'il a sur ces joueurs se situe sur le fait de les forcer à arrêter d'incanter des sorts périodiquement pendant une poignée de millisecondes, et éventuellement sur leur composition (bien que les spécialisations en mêlée soient à la mode). Les dégâts infligés ne sont en aucun cas une limitation pour cette tranche de joueurs.
En revanche, il pose déjà un réel problème aux joueurs moins à l'aise avec ce mode, l'écrasante majorité faisant simplement une à deux clés par semaine et ne cherchant pas à aller plus loin. La réelle difficulté pour les groupes comportant ce type de joueurs est de se dégrouper périodiquement alors même que la composition n'est souvent pas du tout adaptée à cet affixe (composition à 4 joueurs en mêlée, Tank compris), forçant donc le Soigneur du groupe à faire face à une quantité massive de dégâts instantanés de façon très régulière et causant généralement la mort du groupe entier s'il faisait face à un pack de monstres plus ou moins costaud.
Peut-on donc réellement parler de nerf quand il ne favorise que très peu les habitués et renforce la difficulté déjà présente pour les joueurs moins habitués à ce style de jeu ? Question de point de vue... Le seul point réellement positif notable est que les joueurs ne pourront plus mourir durant leur trajet après avoir été tués et libéré l'esprit, c'est déjà une bonne chose.