En cette année placée sous le signe à la fois des 25 ans de Warcraft et des 15 ans de World of Warcraft, il va de soi que de nombreux joueurs en attendent beaucoup de Blizzard pour ses trois licences dédiées à ces univers : World of Warcraft : Battle for Azeroth, WoW Classic et Warcraft III : Reforged.
Quelles attentes sont les plus récurrentes au sein de la communauté au sujet de cette triple licence lors de la BlizzCon 2019 placée sous le signe du grand W si cher à Blizzard ? Faisons le point !
World of Warcraft
A l'heure où Battle for Azeroth semble arriver à son terme avec le déploiement prochain du Patch 8.3 et où WoW Classic a su raviver de vieilles passions, Blizzard devra frapper fort en annonçant des nouveautés (ou retours d'éléments de gameplay retirés du jeu) ayant un impact fort et issues des enseignements tirés de ces 15 ans dans le milieu du MMORPG. L'avenir de WoW est peut-être situé au coeur des extensions passées ?
Une date de sortie pour le Patch 8.3
Avec le récent déploiement du Patch 8.3 : Visions of N'Zoth sur le PTR presque exactement un mois avant le début de la cérémonie, la date de déploiement de celui-ci a de fortes probabilité d'être annoncée lors de la conférence dédiée à World of Warcraft.
Bien que le Patch 8.2.5 ait fait son apparition assez récemment sur les serveurs live, il demeure mineur et est très loin de proposer, aux joueurs, un nombre important de nouveautés majeures.
Ainsi, il est probable que Blizzard choisisse de déployer ce présumé ultime patch de Battle for Azeroth pendant ou peu de temps après la BlizzCon 2019. Moins d'une semaine après son déploiement sur le PTR, le Patch 8.3 s'est en effet doté de trois builds ajoutant un grand nombre de nouveautés en jeu, notamment un raid très attendu dont 5 boss ont été testables par les joueurs dans la foulée.
Cette précipitation inhabituelle a des chances d'indiquer une date de déploiement très proche.
L'annonce d'une 8ème extension
C'est une presque évidence à laquelle absolument tous les joueurs de World of Warcraft s'attendent : une nouvelle extension. Bien que le thème présumé de celle-ci soit encore confus et puisse pousser à débat, les récents dataminings et autres découvertes faites grâce au PTR du Patch 8.3 : Visions of N'Zoth semblent nous orienter vers une extension plutôt portée sur la Mort.
Nous vous décrivions récemment un leak présumé de l'extension Shadowlands, et bien que le thème corresponde, il est moyennement probable qu'il soit véridique dans sa globalité étant donné que, contrairement à ce qu'indique le leak de Shadowlands, nous ferons face à N'Zoth à Ny'alotha au Patch 8.3. Le fil conducteur du leak pourrait toutefois s'avérer exact, avec une menace qui serait alors Mueh'zala, le Loa de la Mort vénéré par la tribu Troll Furie-des-sables.
Sylvanas et le Roi Liche seraient selon nous des acteurs principaux de la lutte contre ce présumé ennemi surpuissant, mais en aucun cas des ennemis. Il y a peu de chances que l'on voit émerger une Sylvanas Reine Liche, ainsi qu'une Sylvanas continuant les exactions d'apparence insensées. Son plan final est prêt, elle n'a plus besoin de saccager le monde, tout du moins normalement...
Note : Pour de plus amples informations sur l'avenir de World of Warcraft, veuillez vous référer à notre article dédié au Patch 8.3 :Visions of N'Zoth. L'objectif ici n'est pas de vous spoil sur les faits avérés indiquant quelle direction pourrait prendre le jeu.
Parmi les "révolutions" que l'on pourrait espérer attendre :
- Rééquilibrage et refonte du PvP, disparition du Mode Guerre
- Nouvelle association races/classes : les Pandarens et Races alliées auraient le droit d'être des Chevaliers de la mort
- Nouvelle classe
- Nouvelles zones et nouveau continent
- Nouveaux raids et nouvelles instances
- Suppression du système forçant l'utilisation d'un objet surpuissant tel que le Coeur d'Azeroth ou les armes prodigieuses
- Retour des sets de classe
- Retour de certaines techniques phares uniques à chaque classe/spécialisation, notamment les Postures et Présences
- Level squish : un rééquilibrage des niveaux disponibles en abaissant le niveau maximum sans pour autant réduire la phase de leveling, au contraire
- Et probablement bien d'autres potentiellement inspirées de WoW Classic, ou pas nécessairement...
Ce qui semble certain, c'est que Blizzard est attendu par sa communauté. World of Warcraft doit avoir le droit à un renouveau digne de ce nom, et en particulier du côté du PvP laissé injustement à l'abandon depuis plusieurs extensions. De nombreux joueurs réclament le retour de certains éléments disparus du jeu, mais Blizzard est-il prêt à accepter cette réalité et revenir en arrière en termes de gameplay... ? Espérons-le !
Un Patch 9.0 en attendant l'extension
Logiquement, la troisième grande annonce côté World of Warcraft devrait être celle du Patch 9.0 mettant un terme à l'histoire de Battle for Azeroth et introduisant l'extension suivante. A l'instar des précédents lancements d'extension, nous aurions alors droit à quelques événements spectaculaires et probablement dévastateurs justifiant un assaut sur la prochaine menace.
Si l'on s'en tient à l'hypothèse très crédible d'une menace imminente de la Mort en personne, ou au moins du Roi Liche, il est fort probable que la mort frappe un grand coup en Azeroth dans les mois à venir. S'agirait-il du leak de la présumée 8.3 qui indiquait un génocide à Hurlevent en guise d'introduction aux Terres d'ombre ? Peut-être, ce qui est certain c'est que l'avenir semble s'annoncer douloureux pour les races mortelles d'Azeroth.
Une application mobile dédiée à WoW
Durant la BlizzCon 2018, et lors d'interviews survenues plus tard, Blizzard annonçait que le marché du jeu mobile était l'une de ses priorités du moment. En ajoutant ceci à l'annonce par Xiaomi d'une édition limitée aux couleurs de WoW pour son nouveau téléphone, le Redmi Note 8 Pro, mais aussi à la possibilité de nous authentifier à WoW grâce à notre numéro de téléphone, il y a fort à parier que World of Warcraft soit la prochaine licence à bénéficier d'un jeu mobile dédié.
Il existe déjà la WoW Companion App, mais cela demeure une application annexe au jeu, il ne s'agit pas d'un jeu en tant que tel. Il est peu probable que World of Warcraft soit porté sur mobile, et heureusement, toutefois une version mobile dédiée aux mascottes ou à tout autre chose ne serait pas absolument pas insensée à l'ère des smartphones.
Authentification par téléphoneWoW Classic
De son côté, WoW Classic semble avoir su se prouver à la hauteur des espérances des plus fervents adorateurs de la première version du jeu, toutefois la Phase 2 commence sérieusement à se faire attendre malgré le déploiement anticipé très récent de Hache-Tripes. La Phase 2 devra être annoncée pour maintenir les joueurs en haleine, et une meilleure communication en amont de chaque déploiement de phase peut être attendue de la part de la communauté afin qu'elle sache à quoi s'attendre, et surtout quand.
Annonce de la Phase 2
Après deux mois de jeu, les joueurs de WoW Classic ont déjà repoussé les menaces terrées au fin fond du Coeur du Magma et du Repaire d'Onyxia, sans grande surprise. Hache-tripes a récemment été déployé, mais une annonce majeure est sans doute attendue par les joueurs, cette instance n'étant probablement destinée à qu'à temporiser.
Il est donc clairement envisageable que la Phase 2 du Déploiement progressif de contenu soit accessible dès l'annonce de celle-ci à la BlizzCon, ou bien très peu de temps après. Il s'agit en effet d'une phase cruciale puisqu'elle permettrait de donner un sens au PvP grâce au système de rangs !
Annonce de The Burning Crusade
Bien moins probable mais clairement envisageable, il est possible que Blizzard annonce un The Burning Crusade Classic. L'hypothèse n'a jamais été réfutée par Blizzard et il est probable que cette extension soit déjà en cours de (re)développement tant la hype des joueurs à l'égard de WoW Classic a été grande.
En revanche, il ne s'agirait en aucun cas d'une annonce de Bêta ou d'une date de sortie. Si The Burning Crusade venait à être annoncé, il s'agirait sans aucun doute du simple fait que les développeurs travaillent dessus, avec une date de sortie pouvant être estimée à fin 2020, peut-être même 2021.
Warcraft III : Reforged
Warcraft III : Reforged sera bien entendu très attendu par une large tranche de la communauté adepte du STR de Blizzard. Toutefois, à l'instar de WoW Classic, Blizzard devra anticiper une sur-hype des joueurs qui décideront probablement de rush le jeu en un temps record. Si la campagne venait à être terminée trop rapidement, il est possible que les joueurs s'attendent à de nouvelles annonces pour ce jeu.
Une date de sortie, et plus ?
La date de sortie officielle de Warcraft III : Reforged sera annoncée lors de la BlizzCon 2019, c'est une évidence. Elle est en effet prévue dans la boutique Battle.net comme disponible "au plus tard le 31 décembre 2019". Ajoutons à cela qu'une quantité ahurissante de contenu a été dataminée très récemment, il paraît très improbable que le jeu ne soit pas annoncé lors de la cérémonie d'ouverture.
Peut-on espérer quoique ce soit d'autre pour ce jeu lors de la BlizzCon ? Une extension exclusive ? Soyons fous : Warcraft 4 ?!
En gardant un minimum de sérieux, cela demeure très peu probable, mais rien n'est impossible alors pourquoi pas espérer !
Esport : Mythic Dungeon International et Arena World Championship
Bien sûr, les célèbres tournois portant les doux noms d'Arena World Championship et Mythic Dungeon International verront leurs grandes finales se dérouler durant la BlizzCon, le tout retranscrit en live sur Twitch, deux shows à ne rater sous aucun prétexte !
N'oublions d'ailleurs pas que l'affixe Revenant fera son grand retour pour les grandes finales du Mythic Dungeon International !