Cela fait maintenant quelques jours que Blitzchung a été suspendu par Blizzard : des Hearthstone Grandmasters Saison 2, mais aussi de l'année à venir tout en ne percevant aucun cashprize pour ses 16 dernières rencontres. Si une bonne partie de la communauté mais aussi de la scène compétitive Hearthstone avait déjà donné son avis (Kibler, Admirable, Kripparian, et bien d'autres), seules les hautes autorités de Blizzard ne l'avaient pas fait de manière claire. J. Allen Brack, président depuis la Blizzcon 2018, a souhaité éclaircir les choses et a adressé un communiqué destiné à l'immense communauté Blizzard, et a réduit les sanctions infligées au joueur hong-kongais et aux casters de l'event.
Si l'on évoque les choses concrètes qui ressortent de ce communiqué, elles sont les suivantes :
- La suspension de Blitzchung sur le circuit compétitif Hearthstone passe de 1 an à 6 mois
- Les casters seront privés de travail sur des événements pendant 6 mois (au lieu d'une durée indéterminée)
- Blitzchung n'aura pas à se séparer de son cashprize récupéré sur la Saison 2 des Grandmasters
Il ne revient bien sûr pas sur le fait que sanctionner était la bonne manière de procéder à l'instant "T", mais plutôt sur le fait que celle-ci a été démesurée. Il précise bien que "les relations que Blizzard possède en Chine n'ont en aucun cas eu d'incidence sur la décision.
Difficile à dire encore si cette déclaration pourra un peu calmer le déferlement médiatique qu'il y a eu ces derniers jours, mais quoi qu'il en soit, à quelques jours de la Blizzcon, Blizzard se devait de réagir et d'éteindre un incendie qui commençait à devenir incontrôlable.