Depuis l'annonce de la suspension de Blitzchung ce 8 octobre, de nombreuses voix se sont élevées et ont donné leur avis. Elles viennent parfois de la communauté Hearthstone, du gaming en général ou parfois même de certains politiques. Mais une réaction était attendue : celle de Brian Kibler, caster expérimenté de la plupart des events des scènes du CCG Blizzard mais aussi de Wizards of the Coast. Adepte des paroles mesurées quelles que soient les situations, il a évoqué le fait de vouloir s'éloigner de sa place de caster tant que la situation n'aura pas évolué. Nous vous proposons une traduction des passages marquants de son blog qu'il a édité ce 9 octobre pour évoquer le sujet.
Je voudrais commencer par dire que ce qu'a fait Blitzchung est très courageux. Il savait que ses actions pourraient avoir d'énormes répercussions, non seulement pour son futur sur Hearthstone, mais aussi pour sa sécurité personnelle, et je le respecte pour cela.
Je suis bien sûr d'accord avec la décision de Blizzard de le sanctionner. Ils ne veulent pas que leur stream puisse être utilisé pour défendre quelque cause politique que ce soit. Tous les joueurs ont accepté les règles en intégrant la ligue, et il les a transgressé.
Beaucoup de gens croient que Blizzard l'a sanctionné pour avoir défendu la cause de Hong Kong, mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé. Ils ne l'ont pas sanctionné pour ça, mais pour avoir violé les règles du passage en stream.
Tous les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que je ne suis pas quelqu'un qui suis timide lorsqu'il s'agit de politique. Je n'ai aucun souci à évoquer ce qui se passe aux Etats-Unis. Je garde toujours un deck "Election 2016" dans ma collection depuis 3 ans, rempli de cartes comme Malédiction, Corruption et Auspice funeste confirmé. Je préfère ne pas plaire à mes détracteurs que rester silencieux face à ce que je considère comme important.
Il évoque ensuite sa situation de caster Hearthstone, la punition infligée et le fait de ne pas nécessairement maîtriser assez la géopolitique pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause. Il finira par son sentiment sur les raisons qui ont (selon lui) amené cette lourde sanction.
Lorsque je suis à mon bureau de cast, je laisse ces considérations à la maison. Il arrivera peut-être que je fasse passer une petite remarque, mais je suis conscient que je représente Blizzard en plus de moi-même. Si on en arrivait à une discussion qui concerne Trump par exemple, je ne m'attendrais pas à être invité à nouveau à cast les events suivants.
Cela dit, il y a ici un autre facteur qui entre en ligne de compte. La punition infligée à Blitzchung est incroyablement dure. J'aurais pu comprendre une amende, ou une courte suspension. Mais être retiré des Grandmasters, sans aucun cashprize et être banni pendant une année complète me paraît complètement démesuré.
Je ne vais pas faire semblant de connaître parfaitement le sujet de la situation géopolitique entre la Chine et Hong Kong, ou même la totalité des intérêts financiers que Blizzard peut avoir là bas, mais cette punition me semble liée aux deux sources. Le fait qu'elle soit aussi lourde me donne l'impression que quelqu'un a voulu que Blizzard fasse de Blitzchung un exemple, pas nécessairement pour décourager les autres gens de refaire de même dans le futur, mais plutôt pour calmer ceux que cela a pu énerver.
Il finit enfin par évoquer son futur par rapport à Hearthstone et Blizzard, et précise que son mode de pensée est sûrement répandu mais difficile à exprimer.
Le fait de vouloir apaiser ces gens n'est pas quelque chose auquel je désire être associé. Lorsque j'ai appris pour la suspension, j'ai contacté Blizzard et je les ai informé que je ne me sentirais plus capable de caster les phases finales de la Blizzcon. Je refuse de sourire devant une caméra qui cautionne implicitement cette décision. Jusqu'à ce que quelque chose change, je ne prendrai plus part aux Hearthstone Grandmasters d'aucune manière.
Cependant, je désire aussi préciser que tout le monde impliqué dans les GM n'a pas le luxe de pouvoir prendre ce type de décision. Ne soyez pas en colère contre les autres casters, streamers, ou employés de Blizzard. Ce n'est pas le genre de décision qui se prend comme ça. Il y a de très fortes chances qu'ils soient aussi en colère que vous. Moi, en tout cas, je le suis.
Nous continuerons bien sûr à relayer les informations lorsque la situation évoluera, que ce soit du côté de Brian Kibler ou de Blizzard.
Hearthstone Grandmasters : la polémique Blizzard suite au ban de Blitzchung
Après les événements du dernier week-end des Grandmasters, le joueur Blitzchung a été sanctionné après avoir manifesté son soutien à Hong-Kong sur un stream officiel Blizzard. Retour sur les tenants et les aboutissants de cette polémique.