Si les événements mentionnés plus tard se sont déroulés ces 5 et 6 octobre, c'est dans la nuit du 7 au 8 octobre que Blizzard a annoncé prendre des sanctions importantes contre un des joueurs de la ligue Grandmasters, Blitzchung. Et ces sanctions sont sans appel : Blitzchung ne recevra pas de cashprize pour ses matchs de la saison 2 des Grandmasters, ne participera pas à la saison 3 et sera banni des compétitions Hearthstone pendant un an. De la même manière, Blizzard ne fera plus appel aux deux casters présents : selon Chua Zhihong, "Ceux-ci ont encouragé Blitzchung à dire ce qu'il a dit en mandarin. Ils ont dit "Dis les mots que tu as prévu de dire, et ensuite on coupe l'interview immédiatement". Ensuite, ils se sont cachés sous le bureau".
Une version à laquelle Rod "Slasher" Breslau, consultant esport particulièrement bien renseigné, n'adhère pas puisque selon lui les casters n'étaient pas au courant de ce qui allait être dit. Difficile de démêler le vrai du faux...
Récapitulatif des faits
Le dernier week-end de la saison 2 des Grandmasters Hearthstone se déroulait ces 5 et 6 octobre. Nous ne ferons pas ici mention du jeu et des matchs couperets auxquels nous avons assisté, mais plutôt des quelques dernières secondes de la rencontre de Blitzchung, le joueur hong-kongais. Après sa victoire, celui-ci a participé comme d'habitude à l'interview de fin de match, sauf que celle-ci ne s'est pas passée comme prévu. En effet, le joueur a revêtu des lunettes et un masque à gaz avant d'évoquer distinctement le slogan des manifestants hong-kongais qui défilent dans la rue depuis des semaines maintenant.
Comme on peut le voir sur le screenshot ci-dessus, les deux casters présents se sont cachés derrière leur pupitre, attendant la fin de la phrase de Blitzchung pour lui demander d'arrêter. La production, prise de court, a alors coupé le live pour passer sur une page de publicité puis aux autres matchs. Reddit s'est bien sûr emparé du sujet et du clip Twitch, avant que celui-ci ne soit supprimé tout comme la VOD de la journée entière de Grandmasters.
A la suite de cette affaire, Blitzchung a répondu à Invenglobal et a évoqué l'interview
Blizzard a justifié sa décision concernant Blitzchung par l'article suivant du règlement des Grandmasters et ne prend pas position sur ce qui a été dit par le joueur. Il est spécifié clairement que si l'un des compétiteurs jette le discrédit sur Blizzard en offensant tout ou partie du public, ou encore endommage l'image de Blizzard de quelque façon que ce soit lors d'un stream officiel, alors il sera retiré de la ligue des Grandmasters et son cashprize réduit à 0.
Pas un cas isolé
En ces temps troublés du côté de Hong-Kong, beaucoup de polémiques interviennent et les amateurs de sport ne sont sûrement pas passés à côté de l'information. Le manager Daryl Morey des Houston Rockets, franchise NBA texane, avait provoqué de vives réactions en Chine il y a quelques jours en soutenant publiquement la cause de Hong-Kong sur Twitter.
La franchise est encore plus sensible au sujet puisqu'ils avaient recruté en 2002 le pivot chinois Yao Ming. Le marché chinois étant fondamental pour la santé financière de la NBA, de nombreux joueurs avaient fait amende honorable et clamé leur passion pour le public chinois. Malgré cela, certains sponsors chinois ont tout de suite annoncé rompre leur contrat avec les Texans, et les retransmissions des matchs NBA sont annulées et reconsidérées.