Sony mise beaucoup sur la popularité de Final Fantasy VII Remake afin de se créer de la visibilité et de renforcer l’engouement autour du titre de Square Enix. Durant la nuit du 13 au 14 septembre, un Special Stage de 47 minutes s'est tenu au TGS 2019 en présence de Yoshinori Kitase. L'occasion de montrer les nouveautés de gameplay tout en présentant la refonte visuelle de FFVII R.
La plus intéressante des nouveautés dans cette présentation était évidemment la découverte d'un mode de combat "Classic" dans la même démo que celle de l'E3 2019 et de la Gamescom 2019. Clairement inspiré de l'ancien mode de combat de Final Fantasy 7, cette variante permettra au joueur de ne pas agir sur les commandes de base, de défense et d'attaque des protagonistes, le tout sera géré par l'IA. Ce "Classic Mode" permet de se concentrer sur l'aspect stratégique des combats en gérant uniquement les actions spéciales à effectuer grâce aux barres d'ATB qui se rempliront automatiquement. Ceux qui n'accrochent donc pas à la nouvelle orientation action pourront se tourner vers ce gameplay plus old school. En plus de cela, on peut voir qu'un mode easy et normal sont proposés. Cette partie est visible à partir de 17:00 dans la vidéo.
En plus de pouvoir découvrir les nouveaux menus du jeu et Barret sans ses lunettes, qui est en passant une vraie réussite, les mini-jeux se dévoilent également. A partir de 31:00, les squats du Wall Market font l'objet d'une plus longue session de gameplay que durant le dernier trailer en date. On peut donc voir que la tâche risque d'être plus difficile qu'on ne le pensait au bout d'un moment, il faudra faire appel à votre mémoire et à votre sens du rythme afin de réussir ce défi.
La dernière grosse partie de l'intervention de Kitase s'est terminé avec un combat de boss que l'on avait seulement aperçu jusqu'ici : Cloud, Tifa et Aerith contre APS dans les égouts. Rien que visuellement, le combat est magnifique mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. En effet, on découvre de nouvelles capacités et mouvements pour chacun des protagonistes. En plus d'être bluffantes, ils collent parfaitement aux caractéristiques et personnalités des personnages, Cloud semble surpuissant avec sa buster sword, Tifa très mobile et Aerith peut attaquer à distance avec ses attaques de base. Le dynamisme du combat est tout simplement impressionnant. Ce que nous souhaitions découvrir est bien dans cette phase de gameplay : les invocations. L'animation de Cloud invoquant Ifrit est très efficace et ne coupe pas la dynamique du combat car très brève. Bien sûr, celui-ci joint l'équipe comme un quatrième membre et reste temporairement sur le terrain. Le joueur ne pourra pas le contrôler mais en utilisant les jauges ATB, il sera possible d'utiliser ses compétences à volonté. A la fin du temps imparti, celui-ci disparaîtra en déclenchant son attaque ultime. Cette dernière partie permet également de voir ou revoir les limites des différents personnages qui sont franchement brillamment mises en scène.
Encore une fois, Final Fantasy VII Remake nous rassure et crée un réel engouement. Les équipes de Tetsuya Nomura semblent avoir pris en compte les remarques et demandes des joueurs et on ne peut que s'en réjouir, la matériaux de base est pour l'instant respecté avec une modernisation certaine.
En attendant plus d'informations, notamment sur la gestion des matérias, rappelons que Final Fantasy 7 Remake sortira sur PS4 le 03 mars 2020.