Ah... que celui qui n'a jamais tilté jette la première pierre ! Le tilt fait partie des nombreuses expressions qui traversent la Faille de l'Invocateur, les joueurs qui en sont atteints sont facilement reconnaissables : entre les insultes, les pings à répétitions, les /surrender et etc.. ils ne rendent pas toujours l'expérience de League of Legends agréable. Voilà pourquoi Riot Games prend le taureau par les cornes, et dévoile sur sa chaîne youtube un conte version LoL racontant les quatre origines du tilt. Doublé par Frédéric Cerdal, voix française de Deckard Cain dans Diablo 3, le conte présente quatre personnages types dans lesquels les joueurs peuvent se reconnaître.
- La première n'est pas moins la joueuse parfaite, qui jusque là se montrant exemplaire, fini par succomber au tilt, suite à une erreur qu’alliés comme adversaires lui feront remarquer. La vidéo est riche en détail, car l'on peut voir notre héroïne enragée, les bras tatoués des fameux « GGEZ » et « STFU » que l'on peut croiser... souvent au cours des parties.
- Le deuxième est le paladin : leader expérimenté, il a aussi un gros souci d'égo, faisant que plutôt que de suivre ses alliers, il revient à les insulter de « trolls ». De nouveau, les petits détails intéressants sur son character-design est le casque audio... sur son casque, son écharpe sur laquelle est écrit « leader », et enfin, son épée en forme de point d'interrogation dressée devant la lune.
- La troisième, ou l'aventurière désenchantée est une joueuse positive, savant s'arrêter au bon moment... Jusqu'à sa rencontre d'un démon, la condamnant à perdre encore et encore ses parties classées alors qu'elle est sur le point d'atteindre le pallier Or, pendant mille ans. Après tout, quel joueur ne s'est jamais dit que sa série de défaites était dû à la farce d'un mauvais esprit... ou du karma ?
- Et enfin, le troisième : le seigneur Balek. Sage parmi les sages, Riot Games lui prête la capacité à deviner quand une partie de LoL est perdue d'avance... dès la sélection des champions. Premier à vouloir abandonner, on le voit littéralement se faire porter par les trois autres personnages, tel un Bacchus en chaussettes et tong. D'ailleurs, le portrait de Gragas sommelier dans le décor du bureau est une belle allusion.
Une chouette vidéo, remplie de petits détails qui font sourire et rire, dans laquelle les joueurs peuvent se reconnaître. Cela n'est pas sans rappeler une autre vidéo sortie par Riot Games, il y a quelques années, intitulée « Teamwork OP » qui encourageait les joueurs à se souder pour sortir d'une partie inconfortable. La communauté de LoL est connu pour être toxique, mais depuis quelques années, Riot Games cherche à améliorer la chose, que ce soit avec un nouveau système de récompense lié à l'honneur, ou via des petites vidéos humoristiques, permettant aux joueurs d'apprendre à dédramatiser de la situation plutôt que de s'énerver.
Alors... dans quel portrait des quatre types de tilt vous vous reconnaissez ? Riot Games a mis un test à votre disposition afin d'aider les joueurs à travailler sur leur tilt.