Plus qu'une seule semaine de compétition et rien n'est encore joué dans la course aux playoffs. Fnatic et Splyce se disputent encore la 2ème place et s'affronteront la semaine prochaine pour décider qui affrontera G2 Esports directement. Dans le bas du tableau, Origen, Vitality et Rogue peuvent encore prétendre aux 5ème et 6ème places qualificatives. Presque tous les matchs de la semaine prochaine auront une importance cruciale.
Top
Score de la semaine : 2-0
Champions joués : Gangplank et Jayce
Le jeu de Fnatic semble se porter de plus en plus vers la toplane, Les champions safe ou support choisis par Rekkles n'en sont que plus de preuve de l'absence répétée de Broxah du côté bot. C'est donc au jeune belge Bwipo d'enfiler les chaussures de carry et cette semaine, il l'a fait avec brio.
En effet, dans une composition basée sur la fin de partie, il sort un Gangplank aux dégâts monstrueux et dans une stratégie poke, c'est un Jayce magistral qui vient compléter les dégâts de Yuumi-Garen. Le toplaner aura du boulot en playoffs face à Wunder si Fnatic sort deuxième de la phase régulière. Ce genre de performance montre au moins qu'il est en forme !
Jungle
Score de la semaine : 2-0
Champions joués : Qiyana et Gragas
Xerxe et Jankos sont sans doute les premiers à avoir joué Qiyana dans la jungle. Pas toujours efficace, Xerxe a su faire fonctionner ce choix stratégique cette semaine. Déterminant comme toujours, le jungler roumain est l'un des éléments décisifs du maintien de Splyce dans la lutte pour le top 2.
Sur Gragas, il est également magistral, particulièrement au niveau de la maîtrise des objectifs. C'est lui qui vole le Dragon ancestral et permet à son équipe de rouler aisément vers la victoire en toute fin de partie.
La lutte contre Broxah et Fnatic la semaine prochaine sera cruciale pour l'issue de la saison...
Mid
Score de la semaine : 2-0
Champions joués : Qiyana et Azir
Semaine après semaine, les équipes sont de plus en plus à l'aise avec Qiyana. Top, jungle ou mid, on découvre la maîtresse des éléments dans de plus en plus de stratégies. Qui mieux que Caps pour démontrer tout le potentiel de ce champion au mid lors d'un match presque trop facile contre Rogue ?
Le numéro 1 du ladder EUW a ensuite joué Azir contre Misfits et même si sa performance n'est pas exceptionnelle, il calme tout de même aisément LIDER sur son Yasuo et place des ultimes millimétrés.
Bot
Score de la semaine : 1-1
Champions joués : Varus et Tristana
Le Summer Split n'est pas des plus simples pour Origen et le jeune Patrik mais cette semaine, le botlaner s'en sort plutôt bien dans ses deux matchs. La progression fulgurante de ce jeune joueur est assez impressionnante et il est même de plus en plus le point d'attention principal de la stratégie d'Origen.
Le match contre Splyce était extrêmement serré et la performance de Patrik sur Varus était plus que correcte. Ensuite, contre exceL Esports, le jeune tchèque déroule le jeu en fin de partie sur Tristana pour décrocher une victoire très importante et rester dans la course.
Support
Score de la semaine : 1-1
Champions joués : Pyke et Alistar
Cette saison, même si Rogue n'a pas toujours fonctionné comme escompté, Vander a été un élément important lors de tous leurs petits succès et beaucoup de problèmes ont été résolus par son arrivée en fin de Spring Split.
Cette semaine encore, le support polonais a démontré son talent de leader avec deux performance plus que correcte. Contre G2 Esports, Rogue a su se montrer digne malgré la lourde défaite et Vander, sur Pyke, réalise le meilleure score de son équipe.
Contre Schalke, lui et ses coéquipiers remportent une victoire cruciale et si Woolite a pu s'envoler, c'est sans aucun doute grâce à la performance de son support sur Alistar...
On connait désormais les trois représentants de l'Europe pour les Worlds League of Legends. En écrasant Splyce 3 à 0 en grande finale du Regional Qualifier, Fnatic récupère le Seed 2 de l'Europe, tandis que les serpents prennent le Seed 3 !