La rédaction a décidé cette semaine d’analyser Fnatic contre Vitality plutôt que Splyce contre Origen et on vous raconte pourquoi !
Après l’annonce de la qualification de Splyce aux playoffs, les enjeux du LEC ont changé. Il ne s’agit plus de savoir qui finira sur le podium mais plutôt qui garantira sa place en playoff. Après un début de saison plus que décevant, la structure française Vitality semble finalement se réveiller. Les récentes performances du roster montrent une nette amélioration et un regain d’énergie qui pourrait surprendre beaucoup de leurs adversaires. Il est donc temps de voir quelles sont les nouvelles forces des abeilles !
Fnatic chute, Vitality remonte !
Deux équipes, deux parcours distincts, c’est tout l’enjeu de cette rencontre entre Fnatic et Vitality. L’une des équipes doit prouver qu’elle n’est pas en chute libre tandis que l’autre doit montrer que son début de saison ne fait pas écho à son vrai talent. Ces deux équipes connaissent un destin inverse. Fnatic avait démarré sur les chapeaux de roues en enchainant les victoires et en écrasant G2 à son apothéose. Cependant en revenant des Rifts Rivals, les orange et noir n’ont pas fait sensation et leur dernière défaite face à G2 n’a fait que confirmer qu’ils n’étaient plus les rois de l’Europe. Vitality habitué du haut du classement au contraire a connu un début chaotique et a récemment connu plusieurs victoires emportant sur son passage G2.
Les Abeilles se rebellent
Si tout le roster est à blâmer pour les défaites, on peut toutefois noter un Jiizuke particulièrement faible cette saison. Ses greeds à répétition, ses erreurs de placements et son jeu désinvolte n’ont fait qu’accentuer la chute de son équipe. Même chose pour Mowgli très faible dans la première partie du Split. Seul Cabochard, a résisté face aux défaites avec des performances très décentes compte tenu de la situation (à noter que Cabochard est le top laner avec la plus grosse aide de la part de son jungler avec 14,2% du temps de son jungler à proximité de lui). Mais que s’est-il donc passé pour que l’équipe reviennent en force ? Une meilleure communication et un Jiizuke plus prudent a semble-t-il profité à l’équipe française. Les rotations plus propres des Abeilles et les teamfights mieux choisis sont à l’œuvre dans leur succès récent ce qui leur donne l’espoir de performer et peut être de surprendre l’Europe aux playoffs. C'est un visage nouveau pour l'équipe et cela relance la course aux playoffs en offrant plus de tensions.
Il est donc très intéressant de voir la collision entre deux équipes aux parcours opposés. Si Fnatic n’arrive plus à maîtriser le tempo du jeu et le succès en early, Vitality l’a finalement trouvé. Il est l’heure pour ces deux opposants de prouver à leurs fans que les mauvais résultats ne sont que temporaires et qu’ils restent des équipes de haut niveau.
La rédaction prend des risques cette semaine et annonce Vitality gagnant ! Le récent succès des Abeilles leur apporte un moral d’acier qui sera assez important pour faire tomber Fnatic et toucher du bout des doigts les playoffs.