MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / World of Warcraft : Battle for Azeroth /

WoW : Voyage d’études dans les Hautes-terres Arathies

Battle for Azeroth
WoW : Voyage d’études dans les Hautes-terres Arathies
4

World of Warcraft, c’est d’abord une variété inégalée de zones. Des territoires vastes, riches et denses et des enclaves plus modestes, plus calmes et moins tourmentées. Arathi faisait partie des secondes… jusqu’à BFA.

WoW : Voyage d’études dans les Hautes-terres Arathies

On va être honnête dès le départ, les Hautes-terres arathies – ou "Hautes-terres d’Arathi" , c’est complètement cet endroit dans lequel ton école t’emmène en voyage d’études – on disait « classe verte » à ma lointaine époque, pour visiter des échoppes d’artisanat local, où tout le monde s’ennuie pendant les explications interminables du taulier des lieux et où on n’attend qu’une seule chose : la demi-heure de quartier libre quotidienne pendant laquelle on va boire un coca dans la seule gargote du cru qui a le wifi pour lancer un appel au secours sur *insérer ici le réseau social de votre choix*. Est-ce qu’on s’ennuie tant que ça en Arathi ? Pas complètement. Au final, ça fait des beaux souvenirs, mais on s’attendait à un peu plus d’action.

Il y a une ferme aussi où j'imagine que les gamins achètent des produits locaux pour leurs parents, avant de se rendre compte qu'ils ont été fabriqués dans un sweat shop tenu par des Gobelins. - World of Warcraft
Il y a une ferme aussi où j'imagine que les gamins achètent des produits locaux pour leurs parents, avant de se rendre compte qu'ils ont été fabriqués dans un sweat shop tenu par des Gobelins.

Notre zone du jour est située entre les Paluns et le nord des Royaumes de l’Est, un véritable espace de transition, donc, entre les possessions de l’Alliance et les terres hordeuses, entre le calme très relatif des Nains et le chaos des Morts-Vivants. Elle est logiquement assez modeste, au moins par comparaison avec Orneval, autre zone transitoire de Kalimdor.

Ce n'est pas exactement une zone grandiose, comme Orneval, mais c'est une zone au charme discret et apaisant. - World of Warcraft
Ce n'est pas exactement une zone grandiose, comme Orneval, mais c'est une zone au charme discret et apaisant.

Arathi est une plaine, organisée autour du fameux Bassin d’Arathi, champ de bataille emblématique de WoW, qui avait notamment inspiré le mode de jeu Dominion de League of Legends, aujourd’hui disparu. J’aimerais vous parler plus longuement de ce champ de bataille, mais n’ayant pas réussi à y rejouer malgré de nombreuses minutes en file d’attente, j’imagine que le public s’en est lassé. C’est dommage, c’était un champ de bataille qui obligeait les joueurs à mettre en place de véritables stratégies pour conserver leurs possessions, en abandonner certaines pour en prendre d’autres, afin de gérer au mieux la production de ressources.

Il y avait autant de stratégies que de joueurs au Bassin d'Arathi... Le problème, c'est que personne n'ayant la même, ça se finissait toujours plus ou moins à l'impro et au sneak. - World of Warcraft
Il y avait autant de stratégies que de joueurs au Bassin d'Arathi... Le problème, c'est que personne n'ayant la même, ça se finissait toujours plus ou moins à l'impro et au sneak.

Ceci étant, sorti du champ de bataille, eh bah, on n’a pas grand-chose à faire. La plaine est certes belle, tout en petites butes et mini vallons. La faune est parfois un peu originale puisqu’on y trouve moult raptors. Au sud, le Donjon de Stromgarde, lieu mythique s’il en est, fournit quelques belles quêtes. L’Alliance et la Horde sont présentes, via le Refuge de l’Ornière et le Trépas d’Ogrim, le premier étant tout de même plus précaire que le second. Des élémentaires divers et variés animent la zone en intrigues ésotériques. Finalement, qu’est-ce qui ne va pas en Arathi ? Bah, rien, c’est juste que… c’est très tranquille.

'Jean-Michel, si je mets des arbres morts à l'entrée de Stromgarde, tu crois que les gens comprendront que c'est une zone sinistrée ?' - World of Warcraft
"Jean-Michel, si je mets des arbres morts à l'entrée de Stromgarde, tu crois que les gens comprendront que c'est une zone sinistrée ?"

La zone est parcourable du niveau 25 au niveau 60, et personnellement, je vous conseille de vous y rendre à un moment où il vous manque quelques niveaux pour faire une autre zone. A cet égard, c’est réellement une zone de transition, pas inintéressante, mais pas captivante non plus. Quand les Nains Sombrefer faisaient encore bande à part, on pouvait lui trouver un intérêt particulier au niveau du Lore, mais depuis qu’ils sont globalement rentrés dans le rang de l'Alliance, même le Viaduc de Thandol n’est plus une place stratégique. Vous jouez dans la Horde ? Pas de problème, vous pouvez l’emprunter quand même, on n’est pas si regardant que ça dans l’Alliance. Arathi est une zone molle, un endroit conçu pour souffler un peu, avec du danger, mais pas trop, un peu d’action, mais bon, faut économiser son énergie pour les Maleterres, très proches, et pas trop de dépaysement non plus.

Le Viaduc de Thandol, construit, détruit, re-construit, re-détruit, et finalement utilisé par tout le monde parce que c'est le seul moyen d'accès par le sud. - World of Warcraft
Le Viaduc de Thandol, construit, détruit, re-construit, re-détruit, et finalement utilisé par tout le monde parce que c'est le seul moyen d'accès par le sud.

En revanche, si vous y accédez à partir du niveau 120, ce sera une autre limonade ! Eh là, vous vous attendez à la classique Cataclysm-AiledeMort-Terraforming. Eh bien, non ! C’est Battle for Azeroth qui a semé le chaos dans la zone en en faisant un Front de guerre, une immense instance à 20 joueurs symbolisant des batailles entre la Horde et l’Alliance.

Les associations de parents d'élèves Orcs ne comprennent absolument pas pourquoi les voyages d'études en Arathi se sont arrêtés sous prétexte que 'c'est la guerre'. - World of Warcraft
Les associations de parents d'élèves Orcs ne comprennent absolument pas pourquoi les voyages d'études en Arathi se sont arrêtés sous prétexte que "c'est la guerre".

Ce mode de jeu a indéniablement donné un second souffle à Arathi, y localisant, par la même occasion, de nombreuses récompenses, montures, mascottes et jouets uniques. Concrètement, il y a un avant et un après BFA en Arathi, ce qui vaut la peine d’explorer la zone deux fois. Cependant, si vous l’avez loupée avant le niveau 120 et que vous êtes curieux d’arpenter ces terres à l’époque où elles étaient encore un petit havre de calme et de tranquillité, vous pouvez parler à Zidormi, près du Viaduc de Thandol, sur la route principale. Elle vous fera faire un petit bond dans le temps – on parlera un peu plus en détails de Zidormi, un de ces jours, ce PNJ incontournable depuis BFA.

La présence de ce dolmen n'est absolument pas expliquée dans le jeu, si ce n'est que 'c'est pratique pour trouver le Refuge de l'Ornière'. - World of Warcraft
La présence de ce dolmen n'est absolument pas expliquée dans le jeu, si ce n'est que "c'est pratique pour trouver le Refuge de l'Ornière".

Comme les Mille Pointes, les Hautes-terres arathies ont connu leur petit toilettage, pour les rendre plus excitantes à nos yeux de joueurs insatiables. C’est heureux, mais je me demande où les élèves d’Azeroth partiront désormais s’ennuyer en voyage d’études à la campagne.

4
Marion Carrin
O-Ren

Contemplatrice officielle du Lore de World of Warcraft pour Millenium

GibaRoger il y a 5 ans

Super post, très agréable de redécouvrir ces zones de WoW, que l’on arpentait il y a près de dix ans maintenant pour les plus anciens (dont je fais parti, hélas !). Merci beaucoup !

GibaRoger il y a 5 ans

Super post, très agréable de redécouvrir ces zones de WoW, que l’on arpentait il y a près de dix ans maintenant pour les plus anciens (dont je fais parti, hélas !). Merci beaucoup !

Lucien Rosa il y a 5 ans

Merci pour tous ces posts qui raviront les plus nostalgiques !<br /> je ne joue plus à wow mais aime revenir ici pour quelques "news" <br /> Et les photos, anecdote et explications sur les régions d’antan sont de loin mes préférés<br /> Keep going !

Lucien Rosa il y a 5 ans

Merci pour tous ces posts qui raviront les plus nostalgiques !<br /> je ne joue plus à wow mais aime revenir ici pour quelques "news" <br /> Et les photos, anecdote et explications sur les régions d’antan sont de loin mes préférés<br /> Keep going !

L'actu

En Continu

11:35 Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
21:52 WoW dévoile un nouveau pack caritatif et il est juste adorable
17:34 Les joueurs de WoW se plaignent de ce problème avec les donjons, les développeurs les écoutent enfin
09:35 WoW : L'un des records les plus improbables de tous les temps n'a toujours pas été battu alors qu'il est très accessible !
18:31 "Il devrait être gratuit", ce documentaire WoW ultra émouvant sur Netflix touche toute la communauté du MMORPG
11:04 Ce joueur de WoW dépense 10 millions d'or juste avant que Blizzard ne dévoile la dernière monture très controversée
18:43 Jour des morts WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
03:16 WoW : L'un des plus grands événements du MMO sera bientôt de retour pour le plus grand bonheur des joueurs !
03:14 WoW : Il est désormais plus facile que jamais d'obtenir ces nouvelles récompenses pour le 20ème Anniversaire du MMORPG
10:57 Jusqu'à 85 % d'XP en plus sur WoW ? En ce moment, vous pouvez atteindre le niveau 80 ultra rapidement

Articles

recommandés

Parure nérub'ar WoW : Comment les obtenir pour le bonus FIlaments tranchés de The War Within ?
Terrestres WoW The War Within : Tout savoir sur cette Race alliée
Glyphe de vol dynamique WoW : Où trouver les runes d'amélioration de The War Within ?

Guides

à découvrir

Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within
Jour des morts WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
Soie harmonisée WoW : Tout savoir sur le Catalyseur de la Saison 1 de The War Within