On va être honnête dès le départ, les Hautes-terres arathies – ou "Hautes-terres d’Arathi" , c’est complètement cet endroit dans lequel ton école t’emmène en voyage d’études – on disait « classe verte » à ma lointaine époque, pour visiter des échoppes d’artisanat local, où tout le monde s’ennuie pendant les explications interminables du taulier des lieux et où on n’attend qu’une seule chose : la demi-heure de quartier libre quotidienne pendant laquelle on va boire un coca dans la seule gargote du cru qui a le wifi pour lancer un appel au secours sur *insérer ici le réseau social de votre choix*. Est-ce qu’on s’ennuie tant que ça en Arathi ? Pas complètement. Au final, ça fait des beaux souvenirs, mais on s’attendait à un peu plus d’action.
Notre zone du jour est située entre les Paluns et le nord des Royaumes de l’Est, un véritable espace de transition, donc, entre les possessions de l’Alliance et les terres hordeuses, entre le calme très relatif des Nains et le chaos des Morts-Vivants. Elle est logiquement assez modeste, au moins par comparaison avec Orneval, autre zone transitoire de Kalimdor.
Arathi est une plaine, organisée autour du fameux Bassin d’Arathi, champ de bataille emblématique de WoW, qui avait notamment inspiré le mode de jeu Dominion de League of Legends, aujourd’hui disparu. J’aimerais vous parler plus longuement de ce champ de bataille, mais n’ayant pas réussi à y rejouer malgré de nombreuses minutes en file d’attente, j’imagine que le public s’en est lassé. C’est dommage, c’était un champ de bataille qui obligeait les joueurs à mettre en place de véritables stratégies pour conserver leurs possessions, en abandonner certaines pour en prendre d’autres, afin de gérer au mieux la production de ressources.
Ceci étant, sorti du champ de bataille, eh bah, on n’a pas grand-chose à faire. La plaine est certes belle, tout en petites butes et mini vallons. La faune est parfois un peu originale puisqu’on y trouve moult raptors. Au sud, le Donjon de Stromgarde, lieu mythique s’il en est, fournit quelques belles quêtes. L’Alliance et la Horde sont présentes, via le Refuge de l’Ornière et le Trépas d’Ogrim, le premier étant tout de même plus précaire que le second. Des élémentaires divers et variés animent la zone en intrigues ésotériques. Finalement, qu’est-ce qui ne va pas en Arathi ? Bah, rien, c’est juste que… c’est très tranquille.
La zone est parcourable du niveau 25 au niveau 60, et personnellement, je vous conseille de vous y rendre à un moment où il vous manque quelques niveaux pour faire une autre zone. A cet égard, c’est réellement une zone de transition, pas inintéressante, mais pas captivante non plus. Quand les Nains Sombrefer faisaient encore bande à part, on pouvait lui trouver un intérêt particulier au niveau du Lore, mais depuis qu’ils sont globalement rentrés dans le rang de l'Alliance, même le Viaduc de Thandol n’est plus une place stratégique. Vous jouez dans la Horde ? Pas de problème, vous pouvez l’emprunter quand même, on n’est pas si regardant que ça dans l’Alliance. Arathi est une zone molle, un endroit conçu pour souffler un peu, avec du danger, mais pas trop, un peu d’action, mais bon, faut économiser son énergie pour les Maleterres, très proches, et pas trop de dépaysement non plus.
En revanche, si vous y accédez à partir du niveau 120, ce sera une autre limonade ! Eh là, vous vous attendez à la classique Cataclysm-AiledeMort-Terraforming. Eh bien, non ! C’est Battle for Azeroth qui a semé le chaos dans la zone en en faisant un Front de guerre, une immense instance à 20 joueurs symbolisant des batailles entre la Horde et l’Alliance.
Ce mode de jeu a indéniablement donné un second souffle à Arathi, y localisant, par la même occasion, de nombreuses récompenses, montures, mascottes et jouets uniques. Concrètement, il y a un avant et un après BFA en Arathi, ce qui vaut la peine d’explorer la zone deux fois. Cependant, si vous l’avez loupée avant le niveau 120 et que vous êtes curieux d’arpenter ces terres à l’époque où elles étaient encore un petit havre de calme et de tranquillité, vous pouvez parler à Zidormi, près du Viaduc de Thandol, sur la route principale. Elle vous fera faire un petit bond dans le temps – on parlera un peu plus en détails de Zidormi, un de ces jours, ce PNJ incontournable depuis BFA.
Comme les Mille Pointes, les Hautes-terres arathies ont connu leur petit toilettage, pour les rendre plus excitantes à nos yeux de joueurs insatiables. C’est heureux, mais je me demande où les élèves d’Azeroth partiront désormais s’ennuyer en voyage d’études à la campagne.