Quelques joueurs pros présents aux Worlds Hearthstone de Taipei se sont exprimés sur les cartes qu'ils aimeraient voir nerfées dans les prochains temps. Si les développeurs Dean Ayala et Ben Thompson nous ont affirmé être prêts à prendre les décisions adéquates, il semble que cela ne soit pas à l'ordre du jour dans les heures qui viennent. Malgré tout, voici le pourquoi et le comment des cartes nommées par les pros.
Ces changements, s'ils devaient arriver, seront sûrement annoncés avant le début des Hearthstone Grandmasters qui seront joués en mode Spécialiste. Sans quoi on risquerait d'assister presque exclusivement à des games en Voleur et Guerrier.
Dr Boum, savant fou
Arrivé avec le Projet Armageboum, le héros Guerrier a pris de plus en plus d'ampleur sur le jeu depuis que les Chevaliers de la Mort de l'extension Chevaliers du Trône de Glace sont partis à la rotation. Il fait clairement tache maintenant que le Guerrier Bombes et/ou Contrôle est un des decks leaders de la méta. Son passif qui rend les Mécas capables de rush le board adverse, en addition aux nouveaux Mécas comme Dévastateur Oméga par exemple, peut se révéler déséquilibré. Si l'on ajoute à ça la value que peut apporter la Découverte de Mécas "gratuite" et les autres pouvoirs héroïques de gestion de board, on obtient une carte que toutes les classes envient au Guerrier. Hagatha et Zul'jin sont certes puissants, mais ne peuvent que très rarement rivaliser au niveau de la value. Et pour finir, les duels de Guerriers se résument la plupart du temps au fait de piocher ou non ce Dr Boum, comme à l'époque de Jaina, liche de givre, ou Gul'dan le Saccage-sang par exemple.
Une solution vraisemblable de nerf pourrait simplement être d'enlever la capacité de Ruée des Mécas lorsque Dr Boum est équipé, à voir si cela doit être remplacé par autre chose.
Les cartes Voleur
Plébiscitées par plusieurs joueurs pour des changements (dont Bunnyhoppor et Hunterace), quelques cartes Voleur sont ciblées par les pros. En tête, Edwin Van Cleef, Voyou du M.A.L. et Préparation par exemple.
- Pillage est trop puissant à l'heure actuelle et pourrait avoir besoin d'un nerf de Préparation pour être à peu près équilibré (réduction de (2) au lieu de (3)).
- Dans la même veine, Edwin Van Cleef est aussi lié à la puissance de Préparation + Pillage et se révèle souvent trop puissant. Bunnyhoppor le verrait tout simplement bien au Panthéon.
- Hunterace pense que le Voyou du M.A.L. est trop peu cher en mana, et que son coût devrait passer à (4) pour être un peu plus équilibré.
Autres cartes
- Tapis volant : Bunnyhoppor pense que la carte deviendrait peut-être trop puissante si le Voleur est nerfé (voir ci-dessus).
- Pioche-Cire : son interaction avec Leeroy Jenkins est trop puissante certaines fois, et justement sans interaction avec l'autre joueur.