Les organisateurs de la Gamers Assembly 2019 ont taillé dans le vif, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour leur tournoi Hearthstone qui se déroule du 20 au 22 avril, ils ont décidé de bannir la carte Archiviste Elysiana des decklists des joueurs pour éviter que le planning ne soit trop perturbé. En effet, depuis l'arrivée de la carte, les Open Cup se sont rallongées de plusieurs dizaines d'heures, et les Bo hors compétition de plusieurs dizaines de minutes. La carte permet à la plupart des decks de tenir la route contre des decks fatigue, mais aussi d'enlever un stock de bombes qui aurait été générées par Garrosh, dans l'archétype très populaire du moment du Guerrier Bombes.
Bien sûr, l'Archiviste Elysiana sera disponible lors de Découvertes ingame si l'occasion se présente, mais cela sera le seul cas autorisé. Les joueurs ont reçu un mail de la part du staff Gamers Assembly le 13 avril au soir, de manière à avoir encore presque une semaine avant de soumettre leurs decklists pour l'event.
Et maintenant, la suite ?
Comme le commente Odemian à la suite de ce tweet, il faudra voir si Blizzard en vient aussi aux même extrémités pour d'éventuelles futures compétitions, ou même pour ses Open Cup qualificatives pour le circuit pro (comme Las Vegas dans quelques mois). Cela serait alors une première sur Hearthstone, mais une première qui pourrait se révéler intéressante pour la suite des opérations.