Les Playoffs du LEC ont commencé hier soir sur les chapeaux de roues. On aurait pu s'attendre à un Bo5 un peu plus disputé, mais ce n'était absolument pas l'envie des Fnatic qui ont tout bonnement stomp les abeilles de Team Vitality en 3 petites games (la dernière n'ayant même pas passé le cap des 22 minutes).
Retour sur cette rencontre express qui s'est achevée sur la victoire sans appel des noirs et oranges.
Game 1
C’est une première game intéressante avec un pick Lucian pour Cabochard afin de contrer le Gangplank de Bwipo durant la phase de laning. Vitality dispose d’un avantage en early avec sa draft, Fnatic va devoir être attentif à ne pas faire d’erreurs dans les 15 premières minutes.
Si Vitality réussit à prendre l’avantage en early grâce à Cabochard sur Lucian et aux dives répétés de Mowgli à la top lane, Fnatic réussit quand même à garder un écart respectable aux golds. Mais dès la 12ème minute Fnatic trouve deux kills pour Vayne pour venir menacer les Abeilles. Petit à petit Fnatic réussit à reprendre l’avantage grâce à des teamfights maîtrises et des ultimes de Karthus dévastateurs. C’est finalement à la 24ème minute que Fnatic décide du sort de Vitality avec 3 kills suivis d’un dragon et d’un premier Nashor. Toutes les tourelles extérieures tombent pour les Abeilles, laissant de l’espace pour Fnatic dans les engages. À la 30ème minute Fnatic trouve un nouvel excellent fight puis un deuxième Nahor venant crucifier Vitality. Après quelques rotations et la prise des inhibiteurs, Fnatic trouve sa première victoire au bout de 35 minutes.
Game 2
C’est une composition assez similaire du côté de Fnatic avec une nouvelle fois un Karthus et une Lissandra. Vitality de son côté offre encore une fois un champion carry à Cabochard pour faire parler ses talents de meilleur toplaner du LEC.
Encore une fois les Abeilles misent sur la top lane pour remporter cette partie, laissant logiquement le bot site à Fnatic. Un pari risqué qui offre la première tourelle à Rekkles et Hyllisang. La stratégie des Abeilles ne paie pas, incapables de trouver des teamfights et d’offrir à Kennen la possibilité d’ulti, ils tombent lentement mais surement face aux coups de Fnatic. À la 24ème minute Vitality pense enfin avoir trouvé l’opportunité de teamfight mais Fnatic repousse les Abeilles et trouve un 4 pour 0 suivit d’un Nashor. Les oranges et noirs appuient les 3 lanes et trouvent les 3 inhibiteurs, asphyxiant Vitality dans sa tentative de défense. Après un bref back, Fnatic revient prendre son dû et met fin aux souffrances de son adversaire en détruisant le Nexus.
Game 3
C’est une composition complètement axée sur le scaling du côté de Fnatic pour cette troisième game avec pour la première fois en LEC, la toute nouvelle Kayle. Vitality mise le tout pour le tout avec des carrys sur toutes les lanes et un combo Gragas/Yasuo.
Mais Fnatic ne compte pas se reposer sur ses lauriers et sur sa composition late, les oranges et noirs agressent Vitality, incapable de répondre. Fnatic écrase les Abeilles avec 6 tourelles à 20 minutes, 18 kills contre 6 et surtout deux carrys à la mid lane et au bot largement feed. Fnatic met fin au calvaire de leurs adversaires en prenant le Nashor dès la 20ème minute pour venir push à la top lane. Nemesis avance sans peur jusqu’à la fontaine ennemie pour venir prendre un pentakille sur sa Kayle et finir en beauté avec un score de 13/1/7 en 21 minutes.
Fnatic est arrivé largement préparé pour ce Bo5, bien au fait des stratégies de Vitality, notamment sur la top lane. Bwipo a réussi à tenir la pression des ganks répétés et a offert suffisamment d'espace à son équipe pour s'exprimer mais surtout, remporter les parties. L’unique vecteur de victoire pour Vitality à la top lane était insuffisant et trop prédictible, ne laissant aucune chance à cette équipe durant le BO. Les nombreuses erreurs des abeilles ont systématiquement été punies par leurs adversaires. On ne fait pas fait de cadeaux à ce stade de la compétition ! Fnatic poursuit son chemin et affrontera le gagnant du match de ce soir : SK Gaming vs Splyce.