Les Playoffs du Spring Split League of Legends débutent ce vendredi 29 mars à 18 heures avec un affrontement haut en couleur : Fnatic contre Vitality. Si la dernière semaine des abeilles en phase régulière peut faire penser que le match est déjà plié, c'est sans compter sur leur sens du spectacle et leur combativité ! Décortiquons ensemble cette confrontation dans notre preview.
Le calcul face au chaos
Si Fnatic a réussi à remonter la pente et à obtenir une 3ème place du classement après un début de saison désastreux, ce n'est pas seulement en travaillant leurs débuts de partie. En effet, les champions d'Europe en titre sont devenus de véritables calculateurs. Du level 1 à la chute du Nexus, les joueurs exécutent un plan bien rodé, mis en place avec le staff de Youngbuck et Mephisto. Cette planification stratégique est à la fois un énorme atout et une faiblesse, car si une partie du plan ne fonctionne pas comme prévu, c'est la panique et Fnatic ne sait plus comment clôturer la partie. Le meilleur exemple de cette faiblesse, c'est le match contre G2 Esports : sans le base race final, ils auraient clairement pu concéder la partie tant ils perdaient le contrôle qu'ils avaient pourtant obtenu avec maîtrise.
Entre Bwipo sur son île et les roams incessant de Nemesis en duo avec Broxah, c'est la botlane de Fnatic qui reçoit généralement le plus d'attention. Rekkles et Hyllissang sont donc une des clés du succès stratégique des oranges et noirs. Gardons cependant en tête que les 3 autres joueurs sont tout à fait capables de porter l'équipe si nécessaire, ils l'ont chacun prouvé durant la saison.
Côté Vitality, c'est tout le contraire : on improvise ! En exagérant un peu moins, on est forcé de constater que les abeilles aiment particulièrement le désordre. Cependant, c'est un chaos contrôlé qui donne généralement l'avantage à la structure française. Face à Fnatic, ce goût du chaos peut être un avantage non négligeable pour contrer les plans bien huilés de leurs adversaires. D'un autre côté, s'ils laissent le contrôle glisser en la faveur de leurs opposants, il sera très dur pour Vitality de revenir, sauf avec un backdoor... Une spécialité de la maison.
Au niveau des priorités, c'est tous le contraire : l'homme à abattre c'est Cabochard. Avec G2 Esports, Vitality est une des seules formations à donner autant de ressources à son toplaner. N'oublions cependant pas Jiizuke qui est tout à fait capable de remporter un match tout seul, si le besoin s'en fait sentir... La botlane, elle, devrait souffrir face à de tels opposants.
Deux jungleurs décisifs en début de partie
Le duel clé de cette confrontation est sans aucun doute Broxah contre Mowgli. En effet, les deux équipes comptent énormément sur leurs débuts de partie et c'est généralement via leur jungler qu'ils obtiennent les résultats souhaités. La résurrection de Fnatic doit beaucoup à Broxah qui se montre plus décisif et plus créatif à chaque rencontre, offrant à ses lanes des ressources inespérées.
De l'autre côté, on trouve les rois de l'early game et c'est souvent via leur jungler que les abeilles ont pu obtenir cette réputation. Cette année, c'est Mowgli qui détient ce rôle et la lourde tâche de faire décoller Cabochard et les autres. Si on doit s'attendre à le voir gank toplane et à voir Broxah au bot, c'est aussi l'affrontement au sein de la jungle qui sera déterminant. En effet, Mowgli aime particulièrement invade son adversaire et Broxah, lui, déteste être visité en début de partie. Les champions en titre auront-ils un plan pour empêcher le jeune coréen de perturber leur meneur de jeu ?
Quoi qu'il en soit, cet affrontement entre Fnatic et Vitality promet du beau spectacle, même si la fin de saison donne l'avantage aux hommes de Rekkles. Notre pronostic ? 3-1 pour Fnatic !
Voir la suite