Souvenez-vous : il y a quelques mois en arrière, l'équipe entière de Taïwan avait été disqualifiée des phases finales des Hearthstone Global Games après avoir été convaincue de triche. Du stream sniping avéré de la part de deux joueurs dont Luo "Roger" Shengyuan fin 2018, et du wintrading un peu plus tôt, en avril 2018. Une pratique qui lui aura permis potentiellement d'accéder plus facilement aux Playoffs Asie-Pacifique, et qui est pour le moins punie par Blizzard.
On peut se rappeler que Naiman avait été banni du jeu pendant un an après avoir été pris en flagrant délit. Depuis, Roger a remporté les Winter Championship et s'est qualifié pour les Worlds de Taipei, sans être inquiété le moins du monde dans ses performances individuelles. Le nouveau Esports Franchise Leader, Sam Braithwaite, a alors pris la parole sur reddit pour clarifier la situation.
"Bonjour à tous. C'est Sam Braithwaite, Senior Franchise Lead pour Hearthstone Esports. Puisque nous sommes en pleine préparation des Worlds HCT, je voulais saisir l'opportunité de donner mon ressenti à la communauté. Celui-ci concerne Luo "Roger" Shengyuan, qui a récemment remporté le HCT Winter Championship.
En octobre 2018, pendant les HGG, nous avons découvert que l'équipe de Taïwan, qui incluait alors Roger, avait triché et violé le règlement pour obtenir un avantage compétitif. En réponse, nous avons disqualifié l'équipe des phases finales des HGG. Mais précédemment, en avril 2018, des soupçons de win trading avaient fait surface concernant Roger et Reall (un autre membre de l'équipe). Après enquête, nous avons pu confirmer leur implication dans l'incident, mais une erreur de communication en interne a fait qu'aucune sanction n'a été prise.
Nous réalisons maintenant que notre règlement concernant ce type de scénarii ne correspond pas aux attentes de notre communauté. Nous en sommes entièrement responsables. Nous allons donc réévaluer nos règlements pour 2019 et nous nous engageons à être plus stricts et surtout plus transparents sur la façon dont nous administrons des sanctions, warnings, etc...
Nos erreurs ne doivent pas réduire la qualité de la performance de Roger. Il a mérité sa place aux HCT WInter et sa place aux Worlds, et a suivi les règles du circuit.
Roger et Reall pourront concourir dans les tournois de qualifications au Hearthstone Masters Tour, mais ne seront pas invités comme ils auraient dû l'être pour le premier Grandmasters. Ces Grandmasters seront le plus haut niveau de compétition Hearthstone, et il paraît évident que les joueurs qui y participent doivent être irréprochables au niveau de la performance, mais aussi de l'éthique.
Encore merci pour vos retours, votre soutien et votre compréhension. La compétition Hearthstone ne serait pas la même sans vous, et nous sommes impatients d'embarquer pour une nouvelle année compétitive d'ici quelques mois.
Sam Braithwaite
à propos de
sanctions Roger et Reall
(Source)
TLDR : Roger pourra participer aux Worlds de Taipei, mais ne sera pas invité aux Grandmasters de 2019 (il aurait dû l'être étant donné sa place aux Worlds).
La réaction de la communauté
Si vous continuez sur le thread reddit concerné, vous pourrez apercevoir tous types de réactions. Des personnes satisfaites de cette nouvelle communication, et d'autres bien décidées à faire payer ce relatif laxisme à Blizzard. Il aurait en effet paru légitime d'accélérer l'enquête sur son wintrading (qui date d'avril 2018) pour être sûr de ne pas le laisser se qualifier aux Playoffs, ou d'en faire profiter un autre joueur comme cela avait été fait pour les Hearthstone Global Games. Cette histoire là avait été réglée bien plus vite, et avait montré une certaine poigne de la part de la section Hearthstone Esports.
Il ne fait aucun doute que les viewers Twitch seront intransigeants avec Roger lors des Worlds, et il est d'ores et déjà compliqué d'imaginer le joueur taïwanais Champion du monde (ou du moins, les réactions qui suivront...).
esport
Taïwan disqualifié des Hearthstone Global Games pour triche !
Alors que les huit équipes qualifiées pour les phases finales semblaient se diriger tranquillement vers la Blizzcon, nous avons appris dans la nuit que le roster de Taïwan avait été accusé de triche et donc disqualifié par Blizzard. Singapour prendra donc sa place à Los Angeles.