Il aura fallu presque 24 ans à Nintendo pour oser revenir vers la VR. Il a tout de même laissé son principal concurrent, Sony, s'y essayer pendant près de trois ans avant d'oser à son tour franchir le pas. Il faut dire que le gros flop du Virtual Boy est bien resté en travers de la gorge de l'entreprise nipponne, mais le succès du PSVR a sans doute contribué à faire tomber les dernières barrières.
Revoilà donc Nintendo à l'assaut de la VR, Switch à l'appui. Point de casque VR révolutionnaire toutefois, mais une simple exploitation du Nintendo Labo, lancé en janvier 2018, pour fabriquer soi-même son casque. Le Nintendo Labo VR Kit, puisque tel est son nom, rentre ainsi dans la catégorie des jouets en carton du géant Japonais et permettra peut-être de booster celui-ci avec un nouvel attrait. Une expérience qui devrait par conséquent davantage se rapprocher du Google Cardboard que des casques VR haut de gamme, la Switch remplaçant ici le smartphone.
Dans le même ordre d'idées, nous n'aurons probablement droit qu'à de petits jeux très simples, d'une part du fait de la limitation du matériel et d'autre part parce que le public visé est ici clairement les enfants, et la famille en général. Si l'on se réfère aux photos communiquées, on voit par exemple qu'aucune sangle n'est prévue et que l'utilisateur (des enfants sur toutes les images) doit tenir le casque en permanence. L'absence de contrôleurs sera un frein supplémentaire à une offre plus poussée en la matière.
Quoi qu'il en soit, les fans de la marque et les enfants seront certainement ravis de voir arriver Nintendo sur ce nouveau marché, d'autant plus que si cela fonctionne bien, de nouveaux projets bien plus poussés pourraient par la suite voir le jour. Pour se faire une idée du résultat, il faudra toutefois attendre le 12 avril 2019, date à laquelle sera lancé le Nintendo Labo VR Kit à 79,99$ ainsi que le Starter Set à 39,99$. Le premier regroupe les six projets VR Toy-Con alors que le second ne contiendra que les lunettes et le canon avec possibilité par la suite d'acquérir des Expansion Sets à 19,99$ chacun des deux lots de 2 (pédale à vent + oiseau et appareil photo + éléphant) pour prolonger l'expérience si d'aventure celle-ci s'avérait plaisante.