Depuis le succès indéniable de Steam, beaucoup d'éditeurs ont décidé d'avoir leur propre launcher de jeu, souvent dans le but de mieux contrôler son marché et d'éviter de reverser un pourcentage sur la vente de leurs propres licences. Résultat, c'est plus d'une dizaine de programmes tiers qu'on se retrouve à installer sur notre ordinateur et qu'on lance un peu tous en même temps pour trouver le jeu auquel on aimerait jouer dans l'instant. Avec Playnite, les choses peuvent changer.
Playnite est donc un launcher qui va regrouper tout les autres. Vous pouvez faire le choix de ne simplement importer que les jeux installés ou de donner vos identifiants au programme, afin que celui-ci accède à toutes vos bibliothèques. Il se chargera ensuite de télécharger toutes les méta-données liées au jeu et vous aurez même le droit à une petite icône. Il est également possible d'accéder à la liste d'amis Steam (et seulement lui pour le moment) directement depuis la fenêtre de Playnite.
Le software est encore loin d'être parfait, on aimerait pouvoir voir nos succès, les amis qui y jouent, les DLC disponible, etc. Il ne nous permet pas de nous séparer à 100% des launchers différents, mais c'est un petit pas de plus vers une facilité d'utilisation et de référencement pour ceux qui, comme votre serviteur, ont dépassés la barre des 500 jeux tout logiciel confondus et ne savent plus exactement dans quelle bibliothèque se trouve un jeu spécifique. Cela peut aussi être une bonne alternative pour les joueurs qui sont plutôt grognons quant à franchir le pas pour aller sur l'Epic Game Store, par exemple.
Vous pouvez télécharger Playnite ici.