Lancé en 1991, la saga Langrisser est devenue un classique parmi les RPG tactique. Aujourd'hui, un nouvel épisode arrive sur nos smartphones et il se nomme Langrisser Mobile. Entre histoire originale, invocations et améliorations, vous serez servis.
Gameplay
Tout comme Fire Emblem ou tout autre tactical-RPG, Langrisser Mobile dispose d'un gameplay classique composé d'unités, d'une carte avec des cases ainsi qu'un système d'affinités. Une fois lancé, un quadrillage apparait qui représente les zones sur lesquelles vous pourrez vous déplacer. Chacune de vos unités dispose d'un rayon d'action qui est délimité par des cases bleues.
Vous aurez les choix entre plusieurs actions comme le déplacement, les skills, l'attente, afin de passer son tour, mais aussi l'attaque. Lorsque un ennemi se retrouve dans la zone d'action de votre unité, il est possible de se battre contre lui. Dans ce cas précis, votre unité se déplace jusqu'à l'adversaire ciblé (la portée d'une attaque peut changer selon la classe de votre personnage). Évidemment, il existe un système d'avantages et désavantages selon les classes afin de rendre les combats plus stratégique. Jusque là, le jeu semble très classique cependant nous étions bien loin du compte.
Les particularités du jeu
Parlons du système de compétences qui se décline en deux parties.
La première qui concerne les skills actifs qui sont utilisables en combat dont chacune dispose de sa propre portée. La deuxième concerne les passifs qui s'activent selon différentes conditions propres à chacun. S'ajoute au système de compétences, un système de classe évolutif. Grâce à ce dernier, il est possible d'améliorer vos unités en classe de haut rang ou même de changer complètement de spécialisation grâce au transfert. Chaque classe changera vos stats ainsi que le type d'infanterie que vous aurez aux côtés de votre protagoniste. Ces unités font partie intégrante du gameplay du jeu, en effet, lors d'un combat, chaque héros dispose de ses propres soldats qui l'assistent pour les batailles. Autre précision, chaque troupe dispose de sa barre de vie et il faut donc réduire cette dernière ainsi que celle du commandant pour la mettre KO.
Contenu conséquent dès sa sortie
Parlons peu mais parlons bien, une histoire inédite nous est contée dans ce jeu. Elle est intégralement traduite en français et dispose de bons doublages japonais ainsi qu'une musique digne de la saga. L'histoire nous ramène donc sur le continent d'El Sallia que vous devrez sauver suite à l'appel de Langrisser accompagné de trois protagonistes qui sont Almeda, Matthew et Grenier. Un scénario riche et complet à travers une multitude de niveaux qui constituent une petite partie du contenu. En effet, comme tout bon jeu mobile, un système d'évents, de JcJ et d'invocations sont présents même s'ils restent plutôt classiques.
Commençons par le PvP, il se présente sous un système d'arène dans lequel vous affronterez des adversaires sur des petites cartes pour permettre des combats plutôt rapide. Chaque victoire vous octroie des points qui vous font monter dans le classement. Ensuite les événements, ils sont assez divers (bonus de connexions spéciaux, combats et invocations). Et maintenant, parlons des invocations, une méthode encore une fois très classique dans lequel on retrouve de la monnaie virtuelle qui sert à acheter des tickets ou des pack de tickets qui servent ensuite à invoquer des héros de rareté R à SSR. Des systèmes classiques comme les équipements et le menu d'amis sont aussi présent.
Free to play ?
Il est très courant de recevoir des tickets ou des cristaux de Trinité après avoir fini un combat, cependant certains éléments restent payants. Même s'il s'agit d'éléments visuels tel que des skins, le prix à payer est assez élevé. De plus, des tickets argent sont disponibles pour invoquer des équipements ainsi que des héros de façon totalement gratuite. Autre point à préciser, il n'y a pas de possibilité d'avoir de doublons puisque si vous avez déjà un héros, des fragments vous seront donnés pour pouvoir le promouvoir au rang supérieur (6 étoiles max).