L'espionnage et le sabotage ont toujours été des éléments-clés de la saga Total War, permettant de récolter des renseignements ou de ralentir les armées ennemies. Leur utilisation n'est donc pas à sous-estimer et peut renverser le cours d'une bataille, voire d'une partie. Le prochain titre de la saga, intitulé Three Kingdoms, ne déroge pas à cette règle, comme nous le montre la vidéo ci-dessus dans laquelle sont présentées les nouveautés apportées au système d'espionnage.
On apprend donc que les agents de l'ombre auront une part encore plus importante dans le jeu. En effet, il vous sera par exemple possible d'envoyer certains de vos généraux se faire recruter par des factions ennemies (ou alliées). S'ils réussissent, vous disposerez alors d'une source d'informations continue sur l'armée dans laquelle votre unité est implantée. Avec le temps, celle-ci montera en grade et aura accès à de nouvelles options de sabotages.
Attention néanmoins, si vous ne prenez pas garde, votre espion pourra très bien décider de rejoindre la faction ennemie ou alors de monter sa propre armée indépendante. Il vous sera également possible de faire recruter votre unité dans la cour de votre adversaire, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités allant de la déstabilisation du pouvoir en place jusqu'à l'assassinat.
Évidemment, toutes les factions pouvant posséder des espions, il ne sera pas impossible de voir certains agents doubles. Ce sera alors à vous de redoubler de vigilance sur le choix de vos généraux. Le nombre d'espions recrutables ainsi que les compétences disponibles pourront être débloquées grâces à différentes technologies. Ce nouveau système, beaucoup plus poussé que dans les précédents opus, s'annonce donc très prometteur. Total War : Three Kindgoms est toujours prévu pour le 7 mars 2019 sur PC.