Le nouveau RPG signé KOG studios fraichement arrivé la semaine dernière est l'objet de notre test du jour. Vaut-il le coup ou faut-il passer à côté?
Déplacements, esquives, attaques
Pour commencer, nous parlerons de gameplay. Il s'agit d'un RPG en temps réel dans lequel il vous faudra déplacer vos unités dans les différents niveaux de façon assez simple. Pour avancer, il faut tout simplement toucher l'endroit ou vous souhaitez déplacer vos personnages. Déplacer vos personnages vous permettra aussi d'esquiver certaines attaques. Concernant vos attaques, elles sont effectuées de façon automatique. Du moins pour celles de base, tout ce qui est skill actif, ce sera à vous de les déclencher. Pour les activer, il faut cliquer sur l'icône du skill en question. Une fois fait, vous aurez une zone qui s'illuminera, elle représente la zone d'action du skill. Pour lancer le sort, il faut juste cliquer sur l'endroit où vous souhaitez diriger votre compétence. Si vous pensez que vous avez tout vu niveau gameplay, et bien, ce n'est pas le cas. En effet, en plus de ça, chaque unité dispose d'un skill spécial qu'on peut considérer comme une super. Vous disposez aussi de compétences dîtes de groupe, qui selon votre niveau de groupe peuvent être améliorées ou débloquées.
Jusque là, nous avons parlé des bases du gameplay. Maintenant parlons de la jauge qui permet de lancer vos différents skills (les vôtres et ceux de vos unités). Elle est séparée en trois parties, la jauge bleue qui sert pour les super des unités. La jaune qui sert aux compétences de groupes. La orange qui sert pour les skills (hormis la super) de vos personnages. Comment remplir les différentes jauges? Tout simplement en combattant vos ennemis. Là où le gameplay se veut un peu plus poussé, c'est lorsque vous aurez compris la mecanique de combos et les différents rôles des unités (tank, mage, archer, soigneur ou attaquant). Le gameplay est intéressant mais l'univers peut-il vous conquérir?
Monde fantastique et scénario abouti
GrandChase nous invite dans un monde remplie de couleur dont l'ambiance (sonore et visuelle) est de très grande qualité. Si vous recherchez des doublages qui tiennent la route, GrandChase est là pour vous. En plus d'un gameplay intéressant, le scénario tient vraiment à nous faire rester sur le jeu. Entre les animations assez belles, les cinématiques sous forme de manga et le fait qu'il soit en français. De plus, le scénario n'est pas un simple scénario où il faut finir les niveaux pour sauver le monde. Ici, nous suivons l'histoire de Kyle, un jeune garçon qui souhaite devenir un héros. Jusque là c'est assez bateau, cependant, un évènement va arriver et changer l'orientation du scénario. Avec l'arrivée de certains personnages, les démons vont apparaitre et chercher à récupérer les Avatars de Dieu afin de réveiller le Seigneur des démons Héitaros. Un background scénaristique comprenant des guerres entre différentes factions et royaumes est aussi intégré pour vous plonger dans l'univers de GrandChase. Le scénario est séparé en 8 zones. La huitième zone est assez différente des 7 autres puisqu'il s'agit de récupérer les pouvoirs des protagonistes et différents équipements très puissants. Les 7 premières zones sont faisables dans quatre modes différents qui changeront la difficulté ainsi que permettre de débloquer certains modes de jeu. Un bon scénario mais quid du contenu après ce scénario?
Un scénario complet mais du contenu encore plus conséquent après celui-ci ainsi que de nombreuses features
Une fois que vous aurez fini les 7 zones du scénario, vous allez débloquer différents modes de jeu ainsi que de nouvelles features (Déblocable au fur et à mesure de votre avancé). Concernant les modes de jeu, nous retrouvons le PvP avec un système d'arène dans lequel vous affronterez les équipes de vos adversaires contrôlé par l'I.A. Là où ce mode PvP change un peu des modes JcJ classiques, c'est que votre défense est composée de 8 unités (2 cachées et 2 qui seront enlevées par votre adversaire). Un aspect stratégique est donc présent lors de la composition de votre défense. Bien entendu, l'arène n'est pas que le seul mode PvP du jeu puisqu'il existe un système de guilde et donc de GvG qui reprend le même principe que l'arène pour la défense. Pour revenir au système de guilde, celui-ci inclut un système d'échange de matériaux d'augmentation de rang entre les membres d'une même guilde ainsi qu'un système de quêtes hebdomadaires. Si jamais vous pensez que c'est tout niveau contenu, vous vous êtes trompés. Un système de boss invocable quotidiennement ainsi qu'un système de Raid est aussi disponible. Les boss peuvent être tués à plusieurs (d'où la présence d'une friendlist). Toujours besoin de contenu? Et bien, il existe aussi les donjons servant aux éveils et aux augmentation de rang mais aussi une tour des épreuves composée de 60 étages. Il s'agit d'une équivalence au ToA de Summoner's War.
Maintenant, parlons des features du jeu. Les unités disposent de différents moyens pour augmenter leur puissance. La première est l'amélioration (up de +0 à +12) via des cartes de monstres. Une fois à +3,+6,+9 et +12, votre unité dispose d'une possibilité de monter en rang (gagner une étoile). Le rang maximum est 6 étoiles pour chaque héros. Une fois le héros +12 et 6*, il débloque l'accès au système de prestige et d'éveil. Le prestige permet d'augmenter le level d'un personnage de lvl 0 à lvl 60 car oui, il n'existe pas de niveau ou de monter de niveaux par expérience pour les unités dans le jeu. De plus, le prestige permet d'obtenir des points de compétences pour skill up vos unités avec certains skills. L'éveil, quant à lui, permet d'obtenir les 6 étoiles en violettes en sacrifiant un monstre spécial ou un doublon 6* +12 du même héros. Une fois tout ça fait, vous pouvez donc augmenter la rareté de votre unité (rareté allant de B à SR). Rajouter à ça, un système d'équipements allant de la fabrication à son amélioration voire pour certains, la montée en grade. Malgré tout ce contenu, le jeu reste un gacha game. Est-il généreux ou pas?
Généreux ou honteux?
Free to Play, Pay To Win, très peu de mots séparent ces deux catégories et bien entendu GrandChase fait partie d'une des deux catégories mais laquelle?
Tout d'abord, il faut savoir que le jeu est gratuit et non payant. Ensuite, il s'agit d'un gacha game donc il possède un système d'invocation. Maintenant, voyons voir si il est Free To Play ou Pay To Win. Le système d'invocation du jeu est assez bien fait, plus vous invoquez, plus vous aurez de récompenses. Là où le jeu fait les choses bien, c'est qu'il inclut un système de ticket permettant d'invoquer en plus du système traditionnel de monnaie virtuelle. Ces tickets sont obtenables de différentes façons (évent, bonus de connexions, monnaie virtuelle et monnaie obtenable en vendant vos héros) . Pour ce qui est de la monnaie virtuelle, son obtention n'est point difficile puisqu'à peu près tout ce que vous ferez dans le jeu vous permettra d'en obtenir. Le taux d'apparition, lui, est plutôt correct sachant que généralement vous invoquerez uniquement des unités de classe A, S ou SR. Du coup quel est le verdict sur le jeu?