C'est dans le cadre d'une interview accordée à la compagnie de paris sportifs Unikrn que le joueur de Tempo Storm, JustSaiyan, et celui de Complexity Gaming, Tyler ont donné leurs avis sur la place actuelle d'Hearthstone dans l'esport. Malgré des extensions régulières, la méta a tendance à stagner et le mode tournoi, très attendu, n'est malheureusement plus d'actualité pour le moment. A l'heure actuelle, l'éditeur semble plus que jamais centrer son interêt sur les joueurs occasionnels, ce qui a tendance à troubler la communauté de joueurs compétitifs.
JustSaiyan, l'un des top joueurs actuels d'Hearthstone, cependant, ne s'inquiète pas plus que ça, mais exprime son souhait de voir arriver de nouvelles fonctionnalités.
Si l'importance que Blizzard accorde à sa fan base de joueurs occasionnels est tout à fait justifiée, les joueurs professionnels, eux, se sentent clairement lésés. Un mode tournoi serait donc une bonne solution pour satisfaire tout le monde. Malheureusement, Blizzard a suspendu le développement du mode il y a un mois, pour des raisons qui restent relativement vagues. Comme mentionné par JustSaiyan, il existe de nombreuses solutions au sein de la scène esport qui pourraient aider à intégrer un mode tournoi à l'aide, par exemple, d'un partenariat. Blizzard encourage toutefois les joueurs professionnels et les aspirants à utiliser le ladder pour s'entraîner, malgré la différence de méta entre le milieu compétitif et non compétitif.
Tyler, qui fait partie de Complexity Gaming, a également répondu aux questions d'Unikrn sur le sujet.
Malgré les plaintes grandissantes des joueurs professionnels, il semblerait qu'Hearthstone appartienne quelques temps encore aux joueurs occasionnels. Il faut reconnaître que la scène esport du CCG est plutôt petite, même si elle pourrait très certainement grandir à l'aide de l'ajout d'un mode tournoi. Avec l'arrivée iminente d'Artifact, Blizzard va probablement perdre de nombreux joueurs de qualité. Un gros tournoi a d'ailleurs lieu ce week-end, à quelques jours à peine de la sortie de bêta ouverte (19 novembre). Pied de nez à Blizzard ou non, Valve a déjà "doté" son jeu d'un mode tournoi...
Si son intérêt pour les joueurs « casuals » promet à Hearthstone un avenir sûr, son manque d'attention pour la scène esport risque de faire tourner les têtes de ses joueurs les plus compétitifs assez rapidement. Nous verrons dans les prochains mois comment tout cela évoluera, et comment le public (casuals, semi-pros et pros) accueilleront les différents jeux et leurs différentes composantes.