Rockstar, les polémiques, ils connaissent. Et alors que Red Dead Redemption 2 avait été épargné jusqu'ici, voilà que depuis quelques jours Internet s'enflamme sur des vidéos liées à la maltraitance d'une féministe située dans la capitale du jeu, Saint-Denis.
La pauvre femme se fait effectivement violenter de plusieurs manières dans des vidéos à "vocation humoristique", dont celles de Shirrako, un habitué de ce genre de contenu tendancieux : le youtuber poste en effet régulièrement des vidéos aux titres évocateurs afin d'attirer les viewers comme "Hitler se prend une droite" ou "Le KKK se prend une croix sur la tête, combattre contre le grand sorcier".
Dans un premier temps, Youtube a donc fait disparaitre les vidéos incriminées de la circulation, suite à de nombreux commentaires abjects issus d'anti-féministes qui se réjouissent évidemment du sort de la féministe. Cela a valu à la firme une jolie levée de boucliers de la part de nombreux vidéastes rappelant le principe même du GTA-like et du concept d'œuvre de fiction.
Après une réévaluation, le siège de la plate-forme a donc décidé de restaurer les vidéos en évoquant une erreur de modération et préférant simplement y ajouter une limitation d'âge, tout en rappelant que RDR2 est un "jeu vidéo" dans lequel le joueur est susceptible d'exercer des violences sur tout ce qui bouge. Une liberté qui est au cœur même du principe même de GTA-like. À noter que Red Dead 2 permet aussi de conclure une réunion du KKK à l'explosif, ou d'aider au droit de vote des femmes dans une mission du chapitre 3.