On y a tous cru, on aurait tellement voulu voir G2 Esports en finale des Championnats du Monde League of Legends. Mais la réalité a durement frappé nos européens qui se sont tout simplement faits annihiler par les chinois d'Invictus Gaming. Retour sur ce Bo5 expéditif qui s'est soldé sur la défaite de G2.
Game 1
On entre dans cette demi-finale sur une draft orientée scaling et teamfight pour G2, avec notamment une Sivir à la botlane. L’équipe européenne se retrouve avec deux lanes plus faibles, le bot et le mid où l'Aatrox de Perkz va devoir affronter le Jayce de Rookie. IG prend le contrepied, part sur une composition bien plus offensive, leur seule lane plus faible sur le papier est au top avec un match-up Akali (Theshy) contre Swain (Wunder).
L’early game se déroule comme prévu au niveau des compositions, IG inflige une forte pression sur G2 qui veut prendre le temps de scale. Seulement, l’équipe de la LPL vient prendre le first blood au mid sur Perkz et la première tourelle au bot avec une domination de leur duo Braum/Lucian. De l’autre côté de la Rift, le Swain qui aurait dû avoir l’ascendant perd sa lane au niveau du farm et perd son flash face aux agressions incessantes d’Akali. À la 18ème minute, IG a pris toutes les tourelles extérieures et vient enfoncer la T2 top avec deux autres kills à son compteur.
À la 20ème minute, l’équipe chinoise s’offre un lead de 5k3 gold et chacun de ses membres est en avance au farm sur son opposant : la domination est totale. La pression est le mot d’ordre de cette partie, à la 24ème minute, IG trouve un 3-1 entre la T2 et T3 top et continue son avancée. La pression vient asphyxier G2 qui ne peut rien faire, perd sa T3 mid et son inhibiteur, ainsi que ses deux tourelles du Nexus. IG attend ensuite tranquillement son adversaire et vient trouver deux autres kills dans la jungle. Après un bref back et un Nashor, le rouleau compresseur chinois vient mettre fin au calvaire de G2 avec un clean ace à la 28ème minute.
Game 2
IG continue sur sa lancée avec une deuxième composition très offensive, Rookie est sur Leblanc et cette fois-ci c’est TheShy qui prend en main le Jayce. G2 répond avec une meilleure draft que la game 1 et sort le fameux Jhin de Hjarnan. Cependant, Jankos va devoir trouver les ganks sur son Gragas s’il veut donner l’avantage à son équipe.
IG entame bien cette deuxième game avec le first blood à la midlane, G2 répond avec deux kills, un au top et un au bot, et Ning vient mettre fin à cet early game explosif en trouvant le 2-2. Malgré tout, l’équipe chinoise reste dominante, TheShy trouve un solo kill sur le Aatrox de Wunder. La pression reste la même que durant la game 1, IG vient prendre un kill au top et détruire la première tourelle. Même si les G2 trouvent plus de kills, ils sont encore une fois spectateurs, et n’arrivent pas à réagir.
À la 20ème minute, IG a une avance de 5k4 gold et même si G2 pense avoir trouvé une belle action à la 21ème sur l’ultimate de Gragas et les deux kills empochés, cela ne suffit pas pour l’Europe. L’équipe de la LPL alterne entre kill et tourelle avec une facilité déconcertante devant un adversaire impuissant. Ils percent encore une fois la base sans Nashor à la 23ème minute et s’offre en plus de l’inhibiteur, 2 kills et une tourelle de Nexus, ne perdant que Leblanc au passage. Acculé, G2 regarde IG prendre le baron à la 25ème minute et perd 2 joueurs au combat, puis 3, puis 4 et finalement voient leur Nexus tomber à la 26ème minute pour la deuxième fois, sans pouvoir offrir une réelle réponse. Chiffre révélateur de cette domination, TheShy sur Jayce a fait autant de dégâts que toute l’équipe adverse.
Game 3
G2 semble avoir trouvé une bonne draft pour cette troisième game avec une Irelia top dans les mains de Wunder et une Camille jungle pour Jankos. IG, malgré le ban de Jayce, reste sur une draft early avec un pick Lee Sin et une Leblanc pour Rookie au mid. C’est la partie où G2 semble avoir le plus de chance de l’emporter au vu de la draft.
D’ailleurs, G2 commence très bien avec un first blood dans la jungle sur le Lee Sin suivi d’un dive à la toplane pour un clean 2-0. Les deux équipes disposent d’un early agressif et se rendent coup pour coup dans ces 10 premières minutes de game. Pour la première fois G2 prend le first blood tourelle au bot et s’offre le luxe d’un 2 pour 1 alors que IG tentait de briser la T1 mid avec l’Herald. Cependant l’équipe chinoise ne laisse rien transparaitre et revient à la charge à la 16ème minute pour trouver la T1 mid et 2 kills. À la 19ème minute G2 pense avoir réussi un très bon fight au mid mais c’est sans compter sur l’excellent Aatrox de Theshy qui vient flank cette équipe européenne et offrir le 4 pour 2 à son équipe.
Malgré une légère avance en early game, IG a su remonter à égalité aux golds à la 20ème minute dans une partie ou les deux équipes semblent avoir leur chance de l’emporter. Malheureusement pour l’Europe, TheShy est insatiable et après avoir pris un dragon infernal avec son équipe, il vient décimer G2 avec un 3 pour 1 dans ce qui est encore une fois une excellente action de sa part. G2 ne parvient plus à se défendre, IG s’offre un Nashor sans réelle contestation à la 24ème minute et aligne deux kills sur le jungler et le support de G2 qui tentent le steal. L’enchainement est logique, l’équipe chinoise prends deux inhibiteurs, bot et mid et prennent plusieurs kills au passage. Les Chinois sont très raisonnables et ne prennent aucun risque ; ils s’arrêtent après avoir fait tomber une des tourelles du Nexus. Ce n’est que pour mieux revenir quelques minutes plus tard, avec un nouveau teamfight qui vient crucifier G2 avec 4 kills. IG détruit la base avec une facilité déconcertante dans un BO totalement maitrisé de leur part.
G2 s’incline donc aux portes de la finale, dans un BO où ils n’auront pas été à la hauteur. IG de leur côté ont été impressionnants, leur capacité à snowball et percer les défenses ennemies sans même le Nashor montre leur qualité de pression. La rigueur de l’Est a été de mise et s’est couplée à un style de jeu agressif et dominant, ils n’ont laissé aucune chance à leur adversaire. Une mention spéciale à TheShy qui a été excellent sur tout le BO qu’il soit devant ou derrière aux golds, et qui a su mener son équipe à la victoire. C’est donc une partie de l’Europe qui tombe mais demain, Fnatic devrait offrir un BO bien plus disputé et redonner de l’espoir à notre région !
Voir la suite