Une formidable confrontation se prépare pour ce vendredi 2 octobre. C’est une demi-finale entre deux équipes qui ont dû s’employer lors du précédent tour. D’un côté, G2 Esport a réussi l’exploit d’éliminer l’un des favoris de la compétition, sinon le favori, les RNG d'Uzi, au terme d’un BO (3-2) plein de rebondissements et de sueurs froides pour l’équipe européenne. De l’autre, Invictus Gaming a fait sensation dans les mêmes conditions en éliminant le first seed coréen : KT Rolster. Ce choc, entre l’Est et l’Ouest, qui déterminera le premier finaliste de ces Worlds 2018, est une opposition de style également.
Le choc des régions
Les deux équipes ont en effet des styles de jeu et des points forts clairement identifiables. Les Européens ont une capacité d’adaptation exceptionnelle, et il est très compliqué de les battre à la draft, dans la mesure où ils maitrisent de très nombreux champions, à l’instar de leur ADC Hjarnan qui a déjà gagné avec Heimerdinger et Jhin dans ces Worlds. Cette adaptabilité les rend imprévisibles et surprenants, en draft comme pendant la game : c’est sûrement leur créativité qui a surpris un RNG trop rigide en quart de finale. G2 n’est cependant pas infaillible, et commet des erreurs pendant ses parties, là où les équipes asiatiques sont souvent plus rigoureuses dans leur approche du jeu. Si G2 allie rigueur et surprise ils auront de bonnes chances d’accéder à la finale.
IG est une équipe plus mesurée, les choix sont plus précis et fonctionnent très bien. Jackeylove à la botlane a été irréprochable en quart de finale. Theshy, de l’autre côté de la faille a su infliger une énorme pression avec son pick Fiora. Cette équipe est chirugicale, chacune des décisions prises est très bonne. Les Chinois ont montré dans ces Worlds 2018 et à la suite du Summer Split que leurs actions sont réfléchies. Leur rigueur dans la draft et l’exécution de celle-ci en font une équipe redoutable. Cependant, il ne faudrait pas que cette rigueur vienne enrayer leur capacité à rebondir et réagir, car ils devront gérer l’imprévisible et savoir résister aux bousculades de G2 pour pouvoir prendre l’ascendant et gagner le BO. Si IG joue avec sa précision habituelle et ne se laisse pas déstabiliser, ils devraient trouver leur place en finale.
L'inventivité de l'Ouest face à la rigueur de l'Est
C’est à la midlane que se situe le principal enjeu de ce BO. Perkz est très créatif sur des carrys, notamment sur Leblanc (11/0/4 dans la game 5 contre RNG) et Akali, avec lesquelles il a fait des miracles en quart de finale : excellent en teamfight, il tient très bien le 1v1 en mid et est une menace constante tout au long de la partie pour l’équipe adverse. Rookie en face n’est pas non plus à prendre à la légère : il est capable à la fois de jouer des picks qui carry mais aussi des midlaner plus tanky. Son Galio en 8/1/7 par exemple a su apporter un soutien à la botlane pour faire snowball son équipe. Il ne faut pas lui laisser de répit sous peine de le voir changer le cours d’une partie. C’est donc un match-up explosif qu’il va falloir suivre de près, dans lequel aucun des deux n’a le droit à l’erreur aux portes de la grande finale.
L'Europe, de nouveau la meilleure région ?
C’est un match décisif qui se dessine pour cette demi-finale qui décidera qui de l’Ouest ou de l’Est ira en finale. Ces Worlds restent imprévisibles et il est dur de s’en tenir à un seul scénario mais espérons que G2, l’équipe qui dit « ne rien avoir à perdre », continue sur sa lancée pour une structure qui, on le rappelle, n’avait jamais atteint les quarts auparavant. Pronostiquons donc une victoire 3-2 de G2 pour porter chance à l’Europe à l’aube de cette magnifique confrontation.
Voir la suite