Déjà plus de 6 ans depuis la sortie officielle de Diablo 3 sur PC, lors du mois de mai 2012. Depuis la licence a connu quelques ajouts majeurs comme la sortie d'une extension complète nommée Reaper of Souls, sorti en août 2013, une sortie sur console lors de l'année 2014 (PS4 et Xbox One) et enfin l'ajout d'une classe supplémentaire, le nécromancien, lors du mois de juin 2017.
Dans un mois, le seigneur de la destruction, Diablo, revient sur le devant de la scène avec une sortie cette fois-ci sur console portable, à savoir la Nintendo Switch dans le cadre d'un partenariat inédit entre la firme japonais et Blizzard. Nous avons eu la chance de pouvoir tester une version presque finale de la version Switch intitulée Eternal Collection et nous vous proposons de découvrir notre avis à chaud !
- Genre : Hack'n'Slash, Action, Jeux de rôle
- Date de sortie : 2 novembre 2018
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Blizzard Entertainment
- Editeur : Blizzard Entertainment
- Prix : 54,99 €
Collection éternelle Késako ?
Ce n'est plus un secret de polichinelle mais Blizzard se porte enfin sur une console Nintendo et c'est avec le démon primordial Diablo que cela se concrétise. Dès le 2 nobembre prochain, les joueurs de Nintendo Switch auront le plaisir de poser leurs petites mains sur Diablo 3, un action-rpg qui réunit une grande communauté de joueurs depuis des années grâce à la licence Diablo.
Mais que contient ce portage sur console portable et surtout est-il jouable ou ergonomique pour les utilisateurs ? Des questions auxquelles nous avons pu répondre grâce à notre session de jeu sur la mouture et force est de constater que c'est très propre et intelligent. Tout d'abord sachez que Diablo 3 sur Switch sort dans une version nommée "Eternal Collection" qui regroupe absolument tout le contenu déjà sorti sur la version PC du jeu, c'est-à-dire avec l'extension Reaper of Soul ou encore le DLC du nécromancien sorti il y a un peu plus d'un an. Des ajouts exclusifs viennent se greffer à cette version et seuls les joueurs sur Switch y auront accès. Petit récapitulatif ci-dessous :
- Jeu de base Diablo 3 avec les 6 classes (Sorcière, Moine, Barbare, Chasseur de démons, Croisé et Féticheur).
- Extension Reaper of Soul qui ajoute un acte supplémentaire et le mode aventure.
- DLC de la classe du Nécromancien + tous les contenus cosmétiques liés à la classe.
Contenus exclusifs à la Nintendo Switch
- Skin "Ganondorf" (grand méchant de la licence Zelda)
- Mascotte "cocotte"
- Portrait "Tri-force"
Une très bonne optimisation mais à quel prix ?
Le gros point fort de cette version portable est sans conteste sa flexibilité. Les joueurs auront le plaisir de pouvoir farmer, pex et stuff leurs personnages où ils veulent et quand ils veulent. En effet, les développeurs ont fait un gros travail sur l'ergonomie des menus et des raccourcis de gameplay afin de rendre l'expérience de jeu optimale. On retrouve ce qui avait déjà été fait sur les versions consoles de Diablo 3 (PS4 et Xbox One) avec des menus designés en forme de roulette qui permet une bonne navigation via une manette.
L'interface des menus est très claire et intuitive que cela soit pour la gestion de vos équipements, l'attribution de vos sorts et talents ou encore lorsque vous utiliserez les pnj pour vos crafts. On aurait pu penser que l'utilisation du mode portable de la Switch (sans le pad) donnerait quelques difficultés quant à la prise en main du jeu que cela soit dans les menus ou en action, mais il faut bien l'admettre le pari est réussi.
Avec la Switch, les développeurs ont fait le choix de l'optimisation pour que le jeu puisse garder ses 60 fps constant qui sont indispensables pour un jeu de type hack'n'slash. Un Diablo 3 avec 30 fps aurait été injouable, notamment lorsque l'on pense aux niveaux de difficultés supérieurs comme les failles nephalems supérieures set les plus hauts sommets du mode Tourment. Néanmoins, tenir un 60 fps constant sur une console portable tel que la Nintendo Switch n'est pas sans sacrifice puisque si on compare cette version à ses grandes soeurs (consoles et PC) le rendu graphique est moins précis et poussé. On ne peut pas parler de downgrade graphique pour ce Diablo 3 sur Switch car le choix d'une telle optimisation est tout ce qui y a de plus logique et le rendu final est très propre, car le jeu est parfaitement jouable sans le moindre ralentissement tout en restant agréable à l'oeil !
Massacrer des monstres seul c'est bien, mais à plusieurs c'est mieux !
Comment ça se passe côté multijoueurs ? Car oui, Diablo 3 est réputé pour son aspect multijoueurs qui permet de jouer avec ses amis sans difficultés et de tenter des failles nephalems toujours plus puissantes ! Et bien cette version Eternal collection sur Switch est plus que flexible car il vous sera possible de jouer en ligne via le système online de Nintendo, mais également en local avec plusieurs consoles ou même une seule console. L'installation d'une partie en local est très simple et rapide, ce qui vous permettra de jouer avec 2 ou 3 amis sur votre Switch pour peu que vous ayez assez de Joy-con.
L'interface en jeu est de base très claire et épurée pour un joueur, mais lorsque vous passerez à 4 joueurs l'écran en mode portable pourrait vite se retrouver embouteillé par trop d'informations. Notre conseil serait de pouvoir jouer sur une télévision si vous êtes 3 ou 4, même si attention c'est tout à fait jouable en mode portable, nous parlons là d'un conforte maximal à plusieurs. Avec un écran plus grand l'interface ne sera pas compactée et vous aurez une meilleure visibilité sur ce qui se passe à l'écran, notamment sur un jeu comme Diablo où il peut y avoir énormément de personnages et d'effets de sort à l'écran en même temps.
Du côté de la consommation pour la batterie, le jeu n'est pas plus gourmand que ça et vous aurez une autonomie pouvant dépasser facilement les 5 heures en mode portable et sans le chargeur. Nous n'avons pas pu pousser le test plus loin sur ce plan, mais il est clair que pour un jeu tel que Diablo 3 le pari de l'optimisation est réussi en tout point !
Voir la suite