La communauté Hearthstone est en effervescence avec la sortie de l'extension Projet Armageboum, les neurones chauffents au niveau du deckbuilding et la recherche du fun est plus importante que jamais ! Au milieu de tout ça, l'excellente chaîne YouTube Hearthstone Mathematics nous propose d'analyser les packs de cartes de cette extension sous toutes les coutures, mais c'est bien sur les probabilités d'obention des cartes que l'on va s'attarder ici.
Rappelons tout d'abord que le taux d'obtention moyen des différents types de carte est connu depuis que Blizzard a été contraint de le révéler pour le serveur Chine à cause des lois en vigueur dans ce pays. Nous avons donc en moyenne 1 légendaire tous les 20 boosters, et 1 épique tous les 5.
A tout cela se rajoute le pity timer qui a plusieurs effets :
- Assurer 1 légendaire dans les 10 premiers boosters ouverts d'une extension.
- Assurer 1 épique dans les 10 boosters suivant l'opening d'une carte épique.
- Assurer 1 légendaire dans les 40 boosters suivant l'opening d'une carte légendaire.
Aurai-je ma légendaire préférée ?
En admettant que la carte de vos rêves soit une légendaire de classe, vous avez alors 11% de chance de l'obtenir directement lors de la sortie de l'extension, où une légendaire de classe aléatoire sera offerte à tout le monde au moment de la connexion. De manière plus "basique", en se basant sur les taux d'obtention cités précédemment, vos chances de l'avoir dans les 10 premiers boosters est de 5%, dans les 20 suivants de 11%, et dans les 20 d'après de 14% environ.
Admettons maintenant que vous avez précommandé l'extension, voici les différentes probabilités d'obtention de votre légendaire préférée en fonction de votre investissement :
Combien de légendaires espérer ?
Si vous avez précommandé, ou même si vous achetez un nombre de boosters correspondant, voici les probabilités d'obtention de légendaires :
Vous savez maintenant tout, n'hésitez pas à regarder le reste de la vidéo et même les autres contenus de la chaîne Hearthstone Mathematics, et faites-nous savoir si vous faites partie des chanceux de cette extension !