Depuis bientôt un mois, la version Alpha de Raid sur le Nexus a été enlevée de League of Legends, mais dans un /dev blog, Riot Games annonce son grand retour pour le patch 8.24.
Entre temps, Riot Games a regroupé les différentes remarques des joueurs, dans le but de les analyser, et de peaufiner leur futur mode permanent. Eh oui, malgré le fait que le mode n'est plus disponible, il deviendra permanent. Le but de l'Alpha était d'améliorer Raid du Nexus : « Heureusement, nous avons réussi à identifier des zones à retravailler, et grâce à vos commentaires lors de l’alpha, nous allons pouvoir apporter des améliorations considérables à cette deuxième phase de test. Son objectif sera de voir si nos mises à jour sont à la hauteur des attentes des joueurs qui n’ont pas été séduits par la première version, ainsi que ceux qui ne l’ont pas essayé du tout. »
Riot Games revient alors sur chaque point ayant fait défaut à son nouveau mode de jeu.
Une carte pas assez sexy
Beaucoup de joueurs ont fait part de leur déception sur le visuel de la carte de Raid du Nexus. Chose qui aurait été négligée dans un processus de création endiablé, au profit de promettre une démonstration rapide du mode de jeu. Voilà ce que Riot Games promet de changer sur la carte :
- Améliorer les visuels les plus bruts : les bords de la carte et la base sont les priorités ici.
- Améliorer la clarté des zones où on passe le plus de temps : amélioration des zones de la carte avec un trafic important : on doit pouvoir se situer rapidement à l’aide des éléments et des objectifs présents dans les alentours.
Un gameplay un poil trop chaotique
Raid du Nexus est un mode de jeu effrené, qui laisse peu de temps de pause aux joueurs, au point d'être chaotique dans sa lisibilité et ses évènements. Afin d'arranger cela, Riot Games compte :
- Mettre en place des périodes d’accalmie : il n'y aura pas de phase de laning, comme elle existe dans la Faille de l’invocateur, mais les équipes ont besoin de périodes d’accalmie pour faire le point sur la partie. Si on peut planifier la prochaine action, les combats d’équipes en 5c5 auront plus de sens.
- Améliorer la clarté des événements : ils cherchent à rendre chaque événement plus clair, notamment ce qu'on doit faire pour gagner. Ils vont améliorer les bulles d’aides, les indications qui apparaissent à l’écran ou ajouter des effets sonores.
- Améliorer la clarté de la carte : tout ce qui a été évoqué dans la section précédente est valable pour celle-ci également.
Le plaisir du jeu avant tout
Pour améliorer le ressenti des joueurs, Riot Games prévoit :
- Ajouter de nouveaux événements et récompenses ! Parce que la variété, c’est l’épice de la vie, et que le Raid du Nexus ne manque pas de piquant !
- Modifier ou supprimer les événements et récompenses les plus frustrants/ennuyeux/déséquilibrés : en fonction des champions que l'on joue, de la composition d’équipe ou de notre propre définition du fun, il y en aura toujours certains qui plairont plus que d’autres, mais aucune option ne doit être systématiquement pénible. Riot Games va continuer à améliorer les zones d’apparition des événements, et veut que le système propose des récompenses et des événements plus adaptés au moment de la partie.
- Travailler sur l’équilibrage : l’alpha du Raid du Nexus a été lancé avec un équilibrage imparfait, et ils ont apporté un certain nombre de correctifs pendant les quatre semaines de test. Avec un peu de recul sur les chiffres, ils trouvent que l’équilibrage était plutôt solide pour un premier essai : chaque classe pouvait trouver sa place, et la grande majorité des champions pouvaient jouer ensemble dans la jungle sans problème. Ils vont passer un autre test d’équilibrage pour le deuxième lancement, en prenant en compte les données du test alpha ainsi que les changements au niveau des événements mentionnés plus haut.
- Améliorer le matchmaking, surtout pendant les premières parties. Les joueurs affronteront d’autres joueurs plus proches de leur MMR d’arrivée dès les premières parties. Ainsi, ils pourront réduire le nombre de parties perdues d’avance pour les nouveaux participants, et ceux qui se situent autour du MMR moyen.
Un possible système de bannissement
Raid du Nexus n'ayant pas pour vocation d'être un mode compétitif à part entière, comme le sont les différents modes classés de la Faille de l'Invocateur, Riot Games n'avait pas prévu au début de mettre un système de bannissement de champions. Toutefois, ils comprennent qu'il peut être frustrant de se retrouver plusieurs fois contre des champions, particulièrement forts dans ce mode de jeu, alors la mise en place d'un tel système est toujours en cours de réflexion.
Il n'y a pas d'objectif sur le long terme !
En réalité, beaucoup de joueurs ont demandé l'ajout d'un mode classé pour le Raid du Nexus, mais comme dit plus haut, cela ne fait pas partie des objectifs de Riot Games. Voilà pourquoi, un mode classé n'est pas prévu. Cependant, des récompenses vont s'ajouter au fur et à mesure, leurs natures restent encore un mystère...
C'est tout ce qu'on sait pour le moment. Raid du Nexus reviendra prochainement, lors du patch 8.24 pour une nouvelle période de test. Alors n'hésitez pas à venir batailler sur la carte, et de donner vos retours à Riot Games.
Avez-vous hâte de retrouver ce mode de jeu ?