La stratégie entonnoir (funneling en anglais), est très appréciée par la scène professionnelle League of Legends. Certaines équipes excellent même dans le genre. On peut par exemple citer les G2 Esports qui en ont abusé lors des Rift Rivals (mais aussi en LCS). Même si le duo Taric/Maître Yi avait déjà été impacté lors du dernier patch, Riot Games souhaite intervenir et nerfer la pratique.
Nerf des ressources
Riot Game l'admet, il n'y a pour l'instant pas de solution miracle, équilibrer un double apport de gold sur un seul joueur n'est pas chose aisée. Néanmoins, il faut agir. Une solution temporaire va donc être mise en place. L'apport en gold va être lourdement réduit sur les sbires de la voie pour un joueur possédant un, voire deux items jungler et premier en gold de son équipe.
C'est donc le carry qui est ici spécifiquement visé puisqu'il apparaît qu'il possède bien souvent plus de 50% de plus de gold que son vis à vis à la quinzième minute.
Cette solution n'est pas définitive, elle va juste permettre de temporiser le phénomène. D'autres pistes sont explorées, comme impacter le gain d'expérience ou encore des nerfs sur les objets support. Limiter le gain en or semble, pour le moment, la meilleure solution (ce changement ne toucherait que très peu les junglers qui ne pratiquent pas le funneling).
Nerfs de la rune Conquérant
La rune devrait se faire nerf pour le patch 8.15. Pas d'indication pour le moment quant à la teneur des changements à venir.
Les tanks souffrent énormément lorsqu'il affrontent un adversaire équipé de Conquérant, et Riot Games veut leur permettre d'avoir plus de possibilités de contres.