Dans un article paru sur le site officiel d'Hearthstone, le joueur pro “Theo”, principalement connu pour sa régularité sur le ladder européen ainsi que pour avoir représenté l'équipe nationale des Pays-Bas aux côtés de Thijs "Thijsnl" Molendijk, vous délivre de précieux conseils pour vous expliquer comment bien débuter votre carrière.
Les tournois online
Selon Theo, la meilleure manière d'aborder l'approche compétitive de votre jeu favori reste de participer à des tournois en ligne dans lesquels vous pourrez jouer selon votre propre agenda ainsi que selon votre niveau.
Il sera préférable de commencer par des tournois libres d'accès afin que vous puissiez évaluer votre niveau et vous familiariser avec les différents formats existants. Pour cela, plusieurs sites tels que ESGA.gg et Battleriff.com (par exemple) proposent ce type de tournois. Ces sites proposent des tournois quotidiens dans différents formats, pendant lesquels vous pourrez vous forger une expérience solide sans grand enjeu, et donc sans stress.
Bien sûr, d'autres sites proposent des tournois avec droits d'entrée (payants) allant de quelques cents à des sommes bien plus élevées. Evidemment, plus le droit d'entrée (ou buy-in) est élevé, plus le cash prize le sera aussi. Contrairement aux tournois libres, l'enjeu est ici bien plus grand et le jeu est par conséquent plus "serré".
En marge de ces tournois officieux, vous pouvez aussi tenter l'aventure en participant à des tournois organisés par la communauté locale (à l'échelle nationale, en France). Ces tournois vous permettront de rencontrer des joueurs de votre région et de facto de vous faire connaître.
Si votre ambition reste la compétition à haut niveau, vous pouvez participer aux Challenger Cups que vous pourrez trouver sur le site e-sport d'Hearthstone. Vous pourrez ainsi vous qualifier pour les Challenger Finals dans lesquelles vous pourrez vous qualifier pour les fameux Playoffs HCT !
Il est à noter que ces tournois sont gratuits mais que le niveau y est très élevé car tous les joueurs font le maximum pour se qualifier, tant l'enjeu final et absolu est grand : participer au championnat du monde !
Pour finir sur les tournois en ligne, il est également possible de s'inscrire aux qualifications pour les HCT Tour Stop. Il est recommandé de s'y inscrire au plus vite car les places partent vite. Ce sont probablement les tournois en ligne les plus difficiles car les meilleurs joueurs du monde y participent. Par conséquent, il est intéressant d'y participer dans le but d'acquérir une expérience significative et pour donner le meilleur de soi.
Les tournois offline
Exactement comme les tournois en ligne, il existe plusieurs types de tournois hors ligne auxquels vous pouvez participer. Ce sont principalement des tournois locaux à proximité de chez vous.
Le premier moyen de se familiariser avec ces tournois est de trouver un Fireside Gathering proche de chez vous. Ils sont ouverts à tous et vous permettent de faire connaissance avec des joueurs locaux. Vous pourrez ainsi peut-être rejoindre une équipe locale et mettre un pied de plus dans le jeu compétitif.
L'autre manière de participer à des compétitions offline sera de vous rendre à des évènements LAN. Ce sont des tournois souvent de grande ampleur dans lesquels se retrouvent des joueurs de haut niveau et de teams réputées. Nul doute que vaincre certains de ces joueurs fera accroître votre notoriété. Discuter avec ces joueurs peut aussi vous permettre d'obtenir des conseils ou astuces afin d'augmenter votre niveau de jeu.
Enfin, les tournois les plus difficiles que vous pourrez trouver en offline sont les Tour Stops. Tout comme leur équivalent online, les meilleurs joueurs du monde s'y retrouvent pour gagner des points HCT tant convoités. Pour ces tournois, vous devrez être préparé et incisif. La moindre petit erreur peut vous coûter la partie. Bien que ces tournois soient extrêmement compétitifs, ils n'en restent pas moins très funs car certains joueurs y seront uniquement pour l'expérience et vous pourrez aussi y rencontrer vos idoles (en vrai, pas de jade) !
La préparation mène à la perfection
Tout d'abord, j'aurais aimé dire que seul notre prestigieux chef de portail est parfait. Mais devant relater les propos de Theo, je n'en ferai rien.
Maintenant que vous savez à quels tournois vous pouvez participer, il reste la question de savoir comment s'y préparer. Voici quelques astuces pour savoir comment être au mieux de sa forme le jour J.
Qui dit tournoi, dit line-up, c'est à dire une liste de decks que vous allez emmener avec vous. Comment allez-vous préparer votre line-up et que devez-vous garder à l'esprit ?
- Jouez les decks que vous connaissez. Quand bien même ces decks seraient un peu moins bon que le gros deck Tier 1, la connaissance et la maîtrise de son archétype est plus intéressante que de jouer un deck qui vous est inconnu.
- Vous devez connaître le format du tournoi. Il en existe plusieurs et ceux-ci influent sur la façon dont vous devrez choisir vos decks.
- Vous devez être attentif aux tendances et à ce que joueront vos adversaires. Jouer dans des tournois locaux signifie que vous rencontrerez souvent les mêmes joueurs avec chacun leur propre style de jeu. Profitez-en pour adapter le votre !
Vous pouvez aussi regarder les line-up utilisées lors de récents tournois internationaux. Ils vous donneront une indication sur la direction que prend la méta. Cette information est à prendre avec des pincettes car vos adversaires en feront évidemment de même !
Avec toutes ces informations, vous devrez adapter vos decks en y incluant des cartes dites tech pour créer la surprise d'une part et avoir une réponse adaptée à votre adversaire d'autre part. Des sites spécialisés sont là pour vous aider dans la création de matchups virtuels sans pour autant avoir à les éprouver en vrai.
Apprenez de vos erreurs
Après avoir participé à un tournoi, il est important de vous poser certaines questions afin d'évaluer vos choix et votre mode de jeu. Avez-vous rencontré les decks attendus ? Y avait-il des faiblesses dans votre stratégie ? Pour quelles raisons avez-vous perdu telle ou telle partie ? Est-ce que vous auriez pu éviter certaines erreurs avec une meilleure préparation ? Avez-vous utilisé les bonnes cartes tech ?
En préparant vos prochains tournois, pensez aux archétypes avec lesquels vous n'êtes pas à l'aise mais qui ont du potentiel et commencez à les pratiquer. Vous ne serez certainement pas assez expérimenté lors de vos premiers tournois pour déterminer quel est la meilleure line-up. Profitez-en donc pour accumuler des informations qui vous seront utiles lors de vos prochaines compétitions.