C'est le chargé de communication eSport de Blizzard, Kevin Hovdestad, qui a eu la chance de discuter avec le joueur pro Julien “Cydonia" Perrault à propos des lineups à jouer en compétition Hearthstone. Par ailleurs, ces derniers ont établi une liste de conseils sous forme de questions/réponses qui devraient vous permettre d'y voir plus clair dans la construction de vos decks et dans votre préparation aux tournois.
Voici une traduction du post de Kevin Hovdestad :
Dans cette entrée de notre série What Sets the Pros Apart, Julien "Cydonia" Perrault est là pour nous éduquer sur la façon de construire une lineup pour jouer dans un tournoi Hearthstone. Peut-être mieux connu pour sa victoire dans le championnat américain de printemps 2016 Hearthstone Championship Tour (HCT), Cydonia est resté très actif dans la scène compétitive Hearthstone, et fournit souvent d'excellents conseils sur la façon d'aborder le jeu à plus haut niveau sur son stream Twitch.
Je veux participer à un tournoi. Comment choisir les decks à jouer ?
Selon Cydonia, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Le premier étant le simple fait de savoir si vous pouvez jouer tous les meilleurs decks (ou si vous avez les cartes pour les construire). Si ce n'est pas le cas, vous devriez jouer ce que vous avez et ce avec quoi vous êtes le meilleur. En revanche, si vous pouvez choisir de construire n'importe quel deck, Cydonia affirme que "Si ils peuvent être contrés et que vous vous attendez à ce que beaucoup de joueurs préparent les meilleurs decks, alors contrez les. S'ils ne peuvent pas être contrés, alors jouez-les." Il ajoute que s'il y a un équilibre asymétrique dans la méta (où la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent le papier, et le papier bat la pierre, par exemple), il faut aussi correctement prédire ce que les gens joueront.
Comment puis-je changer ma stratégie en fonction des règles du tournoi ?
Cydonia affirme que la première chose à déterminer (si nécessaire) est quelle classe vous allez bannir. "Déterminer quel deck bannir, puis sélectionner les autres decks restant en fonction de la méta attendue". Dans beaucoup de tournois, les decklists seront ouvertes, signifiant que vous pouvez voir précisément ce que votre adversaire a préparé - mais il peuvent eux aussi voir ce que vous avez. "Pour les decklists ouvertes, les stratégies établies sont généralement meilleures, puisque vous ne pouvez pas compter sur le fait que votre adversaire ne sait pas comment contrer votre deck. Vous ne pouvez pas non plus omettre les cartes-clés et espérer que votre adversaire jouera autour d'elles."
Quelle est la façon la plus efficace de s'entraîner pour un tournoi ?
Il y a deux étapes pour l'entraînement à un tournoi, Cydonia dit : dès le début, vous devriez jouer un large éventail de dekcs pour être à l'aise avec toutes les options qui s'offrent à vous. Cependant, à mesure que l'on se rapproche de la date de la compétition, il recommande de se concentrer sur des matchs spécifiques et compliqués : "Tester les matchups plus difficiles à gérer et qui ne sont pas aussi fréquents sur le ladder", dit-il.
En ce qui concerne ses propres pratiques d'entraînement et de préparation, Cydonia dit : "Je m'assure d'avoir assez joué avec chacun de mes decks pour avoir un bon feeling avec eux, puis j'essaie de m'entraîner sur tous les matchups difficiles. S'il n'y a pas assez de temps pour m'entraîner sur tout, je parle avec d'autres joueurs pour trouver un bon plan et une stratégie mulligan pour chaque match auquel je m'attends à faire face". Il dit qu'il n'y a pas de routine spécifique pour les événements réels, puisque les exigences en matière de déplacements et les environnements de tournoi varient, mais il s'assure d'avoir mangé et d'avoir toujours beaucoup d'eau à boire.
Que dois-je faire pour faire le bilan après un tournoi ?
Voici une étape que les meilleurs joueurs prennent en compte, Cydonia encourage les joueurs à faire le bilan sur leurs parties une fois que le tournoi est terminé. "Enregistrer les parties et les regarder avec d'autres joueurs pour mettre en lumière les erreurs ou les lignes de jeu alternatives," dit-il. "Évaluer la préparation qui a été faite et identifier les causes de victoires et de défaites." Il note que ce qui est joué changera d'un tournoi à l'autre, "Vous devez être bon pour bien comprendre ce qui a été bien fait, ce qui s'est mal passé, et en séparant ce qui peut être amélioré."
Tous ces excellents conseils peuvent être combinés avec d'autres compétences qui distinguent les joueurs professionnels.
Jetez un œil à nos précédents articles sur le board positioning et les mulligans, et faites-nous savoir sur quelles compétences vous aimeriez en savoir plus à l'avenir dans les commentaires.
Voilà qui conclut la traduction du post. Sachez, en outre, que nous traduirons dès que possible les précédents et prochains posts de la rubrique pour vous dispenser un maximum de conseils de joueurs pro.