Une saison de six mois
La Pro League passe d'un format étalé sur trois mois au double, permettant à toutes les équipes d'une région de se rencontrer deux fois au lieu d'être réparties dans des groupes et de subir les aléas du tirage au sort. Alors que les compositions disputaient entre deux et cinq matchs selon leurs performances, elles en joueront au moins quatorze à partir de la prochaine saison.
Autre changement, les matchs étant plus nombreux, ces derniers seront désormais joués en BO1 et non plus en BO3 dans un nouveau format (on y revient juste après). Des matchs moins longs qui rendront les streams Pro League plus accessibles et dynamiques.
Refonte du déroulement des parties
Ubisoft l'avait annoncé pendant le Six Invitational, Rainbow Six adopte le rythme de CSGO en compétition. Les équipes joueront désormais leurs cinq rounds d'attaque ou de défense d'affilée avant de changer de camp. La première équipe à marquer six rounds remporte le match. Ainsi, les matchs de Pro League pourront maintnenant se terminer sur des scores de parité.
Pour les Best-of-3 en finale de Pro League et lors des autres tournois classiques, un système de tie-breaker sera mis en place si les équipes font match nul sur l'une des cartes.
Un calendrier très serré
La Pro League se cale entre les sorties des quatre extensions annuelles, le Six Invitational, les tournois DreamHack et le Major estival. Les deux tournois majeurs auront lieu à chaque intersaison de Pro League, les joueurs disposeront de 2 semaines de break avant puis 3 semaines de préparation sur la nouvelle extension en TTS et lors du lancement.
La saison est très dense pour les joueurs pro qui n'ont pas de véritable pause. Le rythme va être extrêmement soutenu et Ubisoft en a conscience.
Les spectateurs auront en tout cas une pléthore de matchs à se mettre sous la dent quelque soit le moment de l'année avec la Pro League Amérique du Nord le lundi, Amérique Latine et Asie Pacifique le mercredi pour finir avec l'Europe le jeudi et les autres tournois.
Challenger League
Le format de la Pro League change et la Challenger League prend de l'importance. Désormais, la dernière équipe de PL est directement reléguée et la meilleure de CL est promue dans la division supérieure. L'équipe classée septième dispute les relégations contre la dauphine en Challenger.
Les qualifications CL auront lui durant les trois premiers mois de Pro League, les trois suivants sont réservés à la saison régulière.
Le Major, nouvelle étape clé de la saison
Si le Six Invitational reste la plus grosse échéance de la saison e-sport Rainbow Six, un Major estival réunira seize des meilleures équipes du monde pour la gloire et 275 000$ de cashprize. Ubisoft a donné les détails concernant l'attribution des places.
Millenium est déjà qualifiée grâce à sa performance en saison 7 et deux équipes françaises supplémentaires pourraient être la partie en passant par les qualifications européenne online et l'invitation du pays hôte puisque le premier Major aura lieu à Paris.