Ses chemises atypiques, sa dégaine d’adulescent, sa voix de stentor, personne dans la communauté HS n’a pu passer à côté de celui dont le rire est tellement contagieux qu’il est capable de transpercer les écrans à des milliers de kilomètres à la ronde.
Ben Brode, désormais ex Game Director du jeu de cartes inspiré de l’univers de World of Warcraft, est un personnage qui intrigue. D’abord par sa capacité à communiquer sa passion, à fédérer toute une communauté. Mais c’est aussi et surtout, un pur produit Blizzard. Avec une quinzaine d'années de loyaux services rendus, on peut affirmer avec certitude, qu'il fait dorénavant partie du panthéon blizzardien !
Pourtant, ses compétences, acquises durant toutes ces années, expliquent-elles à elles seules le succès tout aussi extraordinaire d’Hearthstone? Pas sûr. On ne peut réussir une recette parfaite sans plusieurs ingrédients, même si certains y sont indispensables…
Pour quelles raisons Ben Brode n’est-il pas, seul, l’origine de ce succès ? Comment, en revanche, y a t’il été indispensable ? Les réponses ci-dessous !
“Well met !!”
Ne nous y méprenons pas, Ben Brode lui-même ne s’attendait pas à un tel succès. Lors d’une interview donnée en compagnie de Yong Woo, Lead Producer d'Hearthstone, à la Blizzcon 2013, on y apprend d’ailleurs qu'il n'avait pas prévu une telle adhésion au jeu de la part de la communauté. Il mentionne l'effet de propagation massif lorsque la bêta est arrivée et a commencé à faire l'objet de nombreux streams. Progressivement, l’intérêt pour le jeu a donc naturellement crû d'un point de vue "viewer".
Twitch, avec des streamers charismatiques, comme Kripp ou Amaz, a par conséquent grandement contribué à la popularisation du jeu, et de manière générale, in fine, à son succès, en faisant rapidement d’Hearthstone l’un des jeux les plus regardés sur sa célèbre plateforme.
Bien sûr, il serait hérétique de ne pas expliquer le succès d’Hearthstone par ce qui fait vivre le jeu, tout simplement. Au quotidien, d’un bout à l’autre de la planète : les joueurs, novices ou expérimentés, casus ou PGM. Ce qui fait vivre le jeu, ce qui nourrit l’insatiable besoin de le faire évoluer constamment, c’est d’abord et surtout le gamer. C'est lui, ses feedbacks, ses besoins et ses envies qui ont aussi donné à Ben Brode du crédit.
Enfin, sans surprise, l’étiquette “Blizzard”, indubitablement, a aussi attiré du monde. Les fidèles joueurs de Warcraft et de World of Warcraft n’avaient qu’à se reconnaître dans ce qui constituait finalement une alternative à la mécanique classique de jeu MMORPG, mais dans un univers similaire.
Facile de se laisser tenter pour un fidèle !
“YOU FACE JARAXXUS, EREDAR LORD OF THE BURNING LEGION” !
Un phrasé mythique devenu un meme, remixé à foison. A l’origine? Ben Brode bien sûr, ou comment populariser encore un peu plus la scène Hearthstone ? On pourrait finalement tomber dans la facilité, croire que créer une carte n’est pas si difficile, croire qu’en créer une animation singulière est accessible à quiconque disposant d’un minimum d’imagination. Quel paradigme !
Quelles compétences faut-il avoir pour pouvoir imaginer, conceptualiser l’ensemble des cartes, leurs mécaniques, les synergies, l’équité des classes, l’équilibre entre l’aggro, le mid, le contrôle, créer les animations, mais aussi faire évoluer le jeu pour y apporter nouveauté et fraîcheur, parfois sur un fond de nostalgie (RIP Dr Boom), le tout en conservant une pointe d’humour indispensable à tout amusement ? Là, on ne parle plus de simples compétences, mais bel et bien d'une extraordinaire polyvalence imaginative !
Si le jeu suscite tant d’engouement et d’adhésion, c’est donc aussi parce que son contenu est qualitatif. Ben Brode est parvenu à créer cette qualité au travers de l’expérience du jeu. La qualité dans le design, le son, c’est à coup sûr une réussite. Mais il est un point sur lequel Ben Brode a encore été meilleur : le facteur chance, la "divine" RNG.
Hearthstone est un jeu de cartes dans lequel tous s’accordent à dire que la chance trouve sa place, dans des proportions propres à chacun d’entre nous. Le hasard crée par définition l’imprévu. L’imprévu, qu’il soit favorable ou défavorable, parvient à déstabiliser même les joueurs les plus expérimentés, au plus grand bonheur des viewers. De nombreuses compilations WTF sont d’ailleurs postées quasi quotidiennement sur Youtube.
Pour l'anecdote, l'un des grands artisans en la matière, Trolden, a connu un tel succès que Blizzard lui a confié la fonction de Community Manager sur le twitter russe d'Hearthstone. Comprenons le message de Blizzard, on ne peut plus clair en la matière, qui est donc friand de ce type de vidéos : là encore, un excellent moyen de faire connaître le jeu.
Et demain ?
"Enormément d'équipes, gérées chacune par quelqu'un de charismatique", "Le travail va continuer à être fait comme il l'a toujours été. Hearthstone est entre de bonnes mains".
Ces mots, prononcés par Peter Whalen, initial designer d'Hearthstone, lors de notre interview, se veulent avant tout rassurants et confiants. Le message est de ne pas s'inquiéter pour la suite, quand bien même le remplaçant de Ben Brode devrait être nommé dans "quelques mois".
Pour preuve, nous savons que l'équipe de développement prévoit habituellement trois sets d'avance, comme Ben Brode lui même l'indique dans sa dernière FAQ, ce qui est donc bien sûr le cas aujourd'hui. La machine ne s'est pas arrêtée !
En somme, Ben Brode est très longtemps resté une pièce centrale dans l’échiquier Hearthstone. Blizzard lui doit en grande partie le succès du jeu, par la singularité de son personnage, par ses insondables talents d'imagination, de création, et par l'incroyable façon dont il est parvenu, directement ou indirectement, à faire devenir le jeu populaire et de plus en plus joué que nous connaissons.
Reconnaissons-le toutefois, Hearthstone ne serait pas Hearthstone sans toute sa communauté. C’est elle qui fait vivre le jeu au quotidien, c’est elle qui fait vivre et se développer l'esport. On peut bien parler d'une complémentarité.
Une grande question demeure : le successeur de Ben Brode (voir les candidats potentiels) fera-t-il aussi bien ou même mieux ? En tout cas, l'équipe de développement est très confiante pour la suite ! Wait and see…