Entrée en matière réussie pour Flash Wolves dans ce Mid-Season Invitational 2018 qui élimine sans difficulté la dernière équipe des Play-In encore en lice dans la compétition. Entraînés dans un match à sens unique, les naufragés de Gambit Esports ont volé en éclat devant la discipline de fer d'une équipe taïwanaise irréprochable.
Flash Wolves annonce la couleur
Le message est passé pour les équipes du Main Event, Flash Wolves débarque dès vendredi prochain en Groupe Stage et compte bien renouveler la copie presque parfaite rendue contre Gambit, en clôture de ces playoffs.
L'équilibre des débats s'était pourtant installé dans une première game qui a vu les FW buter étonnement sur certains teamfights. Des calls déficients et des engages mal calculées qui ont permis aux Russes de prendre l'avantage l'espace d'un instant, avant d'être foudroyés par un steal Nashor splendide de Moojin.
Un fait de jeu qui signe le début de la déroute des vétérans d'Europe de l'Est et qui permet aux Flash Wolves d'entamer une lente démonstration de rigueur tactique, jusqu'à la fin du bo.
Méthodiques et disciplinés, les taïwanais ont parfaitement joué la carte et ses objectifs mais ont aussi su tirer parti de leurs excellentes rotations. Flash Wolves a également pu compter sur les qualités individuelles de ses joueurs à l'image d'un SwordArt omniprésent et très précis avec son Alistar. Moojin, insaisissable avec Trundle, repart avec le titre de MVP sur cette opposition. Mise à part son cambriolage au Nashor, le joueur coréen a délivré de très bons ganks et démontre une fois de plus que l'association Trundle/Swain ne doit pas être laissée ouverte.
La brillante victoires des Flash Wolves apporte aussi son lot d'enseignements :
- Betty bat le record du nombre de dégâts par minutes sur sa Xayah. Avec 1249 points de DMG/M, le carry-ad taïwanais affiche pour l'instant le total le plus élevé en compétition sur cette saison.
- En se qualifiant pour le Groupe Stage, les Flash Wolves permettent aux vietnamiens d'EVOS Esports de vérouiller une place pour le Vietnam dans les groupes lors des prochains championnats du monde.
Gambit a joué en mode difficile
Après leur victoire écrasante grâce à l'alliance Nocturne/Khartus contre les Rainbow7 au premier jour des Play-In, Diamondprox avait laissé entendre en interview que son équipe disposait de plusieurs autres stratégies similaires pour la suite du tournoi. Peut-être est-ce la raison qui a poussé les Gambit a draft deux fois de suite un Kassadin, qui est rapidement devenu le cauchemar de Kira et de ses coéquipiers
Blind pick une première fois contre Swain puis pris comme réponse à Vladimir, les choix de draft ont été incompréhensibles côté Russe, là où le permaban d'Anivia a semblé faire beaucoup de mal. En plus d'échouer dans leur draft, les Gambit ont favorisé celles de leurs opposants, comme sur la Game 2 où les FW ont pu sécuriser Trundle, Swain et aussi Gangplank.
Clairement désavantagés dans des drafts sous-optimisés, GMB s'est aussi rendu coupable de choix bien trop laborieux, et souvent vains contre une équipe comme les Flash Wolves. Des décisions qui n'ont pas respecté les forces de leurs adversaires du jour et qui ont précipité leur défaite, comme l'illustre l'initiative de PVPStejos sur la midlane en Game 2.
Gambit sorti du tournoi, le Groupe Stage est désormais connu. Fnatic, RNG, KingZone DragonX, Team Liquid, Flash Wolves et EVOS Esports s'affronteront dès vendredi 11 mai pour atteindre les phases finales, qui se disputeront cette année au Zénith de Paris les 18, 19 et 20 mai prochain.