La rotation du mode Standard sur Hearthstone est de plus en plus proche, et avec elle l'envoi de six cartes Neutres au Panthéon (les cartes Prêtre seront, elles, juste remplacées par des cartes de même rareté). Comme vous le savez sûrement, cette année, Leeroy Jenkins, le Géant des montagnes, l'Acolyte de la souffrance, le Contrôleur mental et le Brise-sort s'en vont définitivement (à jamais dans nos cœurs).
Bref, comme vous le savez encore et toujours, les cartes seront remboursées intégralement en termes de poussières (jusqu'à un maximum de deux exemplaires par carte) au moment où elles sortent du Standard (dès le 26 mars), tout en restant dans votre collection. Tout cela pour compenser le fait que vous ne pourrez plus faire joujou avec en Standard.
Par contre, ce que vous ne savez peut-être pas, c'est de quelle manière il faut procéder pour rentabiliser au maximum ce transfert de poussières, et en ressortir le plus gagnant possible. On va vous expliquer tout ça !
Les règles de base
- Si vous avez déjà une ou plusieurs copie(s) dorée(s) de la carte, n'y touchez pas.
- S'il vous manque un ou plusieurs exemplaire(s) de la carte (toujours 2 maximum), craftez les en dorées.
- Si vous avez la carte en un ou plusieurs exemplaires, mais en non dorée(s), vous avez le choix :
- Si vous voulez la version dorée "gratuitement", craftez la version dorée
- Si vous préférez optimiser le nombre de poussières reçues, n'y touchez pas
Bien sûr, cela sous-entend d'avoir des poussières en stock à la base, soyons clairs. Mais rappelez-vous bien que si vous en investissez maintenant, elles seront remboursées intégralement au moment de l'Année du Phénix, et que vous pourrez les réutiliser dans la foulée pour crafter les cartes de la nouvelle extension qui vous intéressent. Disons que c'est un investissement à moyen terme.
Un peu d'explications sur tout ça
- Les cartes seront remboursées à hauteur de leur coût de craft, tout en les gardant dans votre collection tout de même (si vous avez un Géant des montagnes doré et un Géant des montagnes non doré, vous les aurez toujours pour jouer en Libre, et vous gagnerez 400 + 1 600 = 2 000 poussières lors de votre connexion)
- Si vous décraftez ces cartes par la suite, vous aurez le taux "habituel" de poussières. Ce ne sera pas considéré comme des cartes nerfées.
- Après la rotation, les cartes qui vont au Panthéon ne seront plus disponibles dans les boosters de set Classique.
- Dernier point important : si vous avez plus que 2 exemplaires d'une carte, dont 1 doré, Blizzard vous remboursera au taux le plus avantageux, même s'il ne rembourse que deux cartes, ou même une seule dans le cas des légendaires comme Leeroy Jenkins (maximum jouable pour éviter les dérives). Vous serez alors remboursé pour l'exemplaire doré et un exemplaire non doré (toujours si l'on exclut le cas des légendaires).
Quelques exemples concrets pour finir
- Exemple 1 : Je possède 2 exemplaires de Géant des montagnes dorés
Gain : 3 200 poussières
Il n'y a rien à faire dans cette situation. Vous avez déjà le maximum de poussières à récupérer.
- Exemple 2 : J'ai 2 exemplaires non dorés de Géant des montagnes et je veux les passer en dorés
Gain : 2 cartes dorées "gratuites" + 200 poussières
Craftez les 2 Géant des montagnes dorés pour 3 200 poussières. Vous en récupérerez 3 200 lors de la rotation. Etant donné que vous avez 2 exemplaires dorés, vous pouvez aussi décraft vos 2 exemplaires non dorés et ainsi récupérer 200 poussières.
- Exemple 3 : Je possède 2 exemplaires non dorés de Géant des montagnes, et je veux le maximum de poussières
Gain : 800 poussières (+ 200 si vous ne jouez pas en Libre)
Vous n'avez rien à faire dans cette situation. Vous n'avez rien à dépenser et vous récupérerez 800 poussières à la rotation. Cela représente le même gain que si vous en craftez 2 dorés pour les décraft ensuite. De plus, vous pouvez décraft vos non dorés après la rotation pour gagner 200 poussières supplémentaires si vous n'avez pas l'intention de jouer en Libre.
- Exemple 4 : Il me manque un exemplaire de Géant des montagnes
Gain : une carte "gratuite" de votre choix, dorée ou non (+ 100 ou 400 poussières)
Vous n'avez pas de gain en termes de poussières, mais vous récupérez un exemplaire de la carte "gratuitement", dorée ou non. De plus, si vous n'avez pas l'intention de jouer en Libre, vous pouvez décraft cet exemplaire et récupérer 100 ou 400 poussières.
- Exemple 5 : Je me fiche du Libre, je veux juste le maximum de poussières et plus aucune carte.
Gain : Variable
Si vous ne voulez pas de cartes Libre, vous pouvez faire du "bénéfice". S'il vous manque un exemplaire, craftez le en doré. S'il ne vous en manque pas, ne faites rien. Après la rotation, décraftez la carte pour ses poussières. Concrètement : craftez 2 Géant des montagnes dorés pour 3 200 poussières, récupérez les à la rotation, et décraftez les ensuite pour récupérer 800 poussières.