Pokémon Cristal, sorti le 31 octobre 2001 en Europe, est la version complémentaire de Pokémon Or et Argent. Bon nombre d'entre vous le savent déjà, une version 3DS sur la console virtuelle est sortie ce 26 janvier 2018. De quoi redécouvrir le scénario qui reste globalement le même qu'Or et Argent, mais qui se focalise davantage sur Suicune, que l'on pourchasse tout au long de l'aventure. Rappelons que c'est le premier jeu Pokémon à proposer le choix entre un héros masculin ou féminin ou la Tour de Combat.
Aujourd'hui, nous ne proposerons pas un test du jeu à proprement parlé mais plutôt 3 bonnes raisons d'acheter ou de racheter Pokémon Cristal sur 3DS.
- Genre : RPG
- Date de sortie : 26 janvier 2018
- Plateforme : Nintendo 3DS (console virtuelle)
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Game Freak
- Prix : 9,99€
1. Souvenirs Souvenirs
Quelle joie de retrouver le Professseur Chen nous présentant le monde des Pokémon et nous demandant notre prénom. Pour les fans de la première heure aucun doute : rejouer à Pokémon Cristal sur 3DS les refera vivre une aventure hors du temps. Mais pourquoi parler uniquement des fans ou de ceux ayant déjà joué à cette version ? Le jeu convient tout à fait aux nouveaux joueurs comme aux plus expérimentés et les graphismes ne poseront pas problème même si vous êtes habitués à du Soleil et Lune.
Le fameux choix du starter au début du jeu vous rappelera toujours de bons souvenirs, et pour les dresseurs débutants, vous pourrez découvrir Héricendre, Kaiminus ou Germignon. Ce retour à Johto, en compagnie du Prof. Orme, vous rendra peut être nostalgique ou tout simplement heureux.
Pokémon Cristal fut un peu une révolution chez la licence et quelques nouvelles idées ont apporté un grand plus au gameplay :
- La Tour de Combat (à l'ouest d'Oliville),
- La capture de Pokémon différents le matin, la journée ou le soir,
- Le PokéMatos avec des coupons et les numéros de téléphone,
Pourquoi ne pas acheter les versions Or et Argent alors ? Elles sont sensiblement les mêmes c'est vrai, mais l'aventure avec Suicune en émerveillera plus d'un, et voici d'autres changements majeurs apportés à Cristal :
- C'est le premier jeu vidéo Pokémon où le joueur peut choisir d'être un garçon ou une fille, Christy.
- Les sprites Pokémon se sont vu attribuer une animation au début des combats.
- Le jeu du Code de Buena a fait son apparition.
- La capture de Suicune est différente.
- Certains lieux, tels que l'Antre du Dragon, les Caves jumelles, la Route de glace, la Tour Cendrée ont été profondément modifiés.
- Fargas peut créer plusieurs balls d'un même type (jusqu'à 99) par jour, au lieu d'une seule.
- La possibilité d'aller sur le toit des magasins de Doublonville et de Céladopole et d'y profiter de soldes occasionnelles.
- Le système de téléphone portable a été développé : certains dresseurs offrent leur numéro pour donner au joueur des objets (pierres d'évolution, baies) ou des informations (sur les soldes du centre commercial de Doublonville notamment), au lieu de seuls combats.
2. Un jeu accessible et compatible
À seulement 9,99€, le prix du jeu reste abordable et même si la version Cristal n'a en rien été remasteurisée, son accessibilité sur 3DS fait d'elle un achat justifié. Avec ses 70 blocs seulement, vous n'aurez même pas besoin d'une carte SD pour l'installer. (Attention, la version boite possède également un code de téléchargement et non pas de carte de jeu).
De plus, Pokémon Version Cristal est compatible avec les fonctions de communication en ligne de la 3DS, permettant aux Dresseurs de faire des Échanges Link et des Combats Link entre Pokémon Version Cristal, Pokémon Version Or et Pokémon Version Argent sur console virtuelle.
Le jeu est également compatible avec le Bloc Temporel, un système permettant aux joueurs de faire des Échanges Link au Centre Pokémon entre Pokémon Version Cristal, Or ou Argent d’une part et Pokémon Version Rouge, Bleue ou Jaune de l’autre.
Pokémon Version Cristal est également compatible avec la Banque Pokémon et il est possible d'intégrer des Pokémon issus de tous les jeux principaux de la série dans Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
3. Une aventure passionnante
Parcourez Johto, ses grottes et ses océans, ou arrêtez-vous au casino de Doublonville pendant quelques heures : une chose est sûre, vous aurez toujours quelque chose à faire. A pieds ou à bicyclette, votre aventure sera assez longue et votre objectif final de battre la Ligue Pokémon ne sera pas votre seule mission. Vous devrez comprendre l'histoire de Suicune et tenter de le capturer pour en faire un puissant allié. Célebi sera aussi de la partie, et la version 3DS propose l'événement capture via la GS Ball afin de le déclencher à tout moment :
- Il faudra d'abord battre la Ligue Pokémon et obtenir les huit badges,
- Vous pourrez ensuite aller au centre Pokémon de Doublonville afin qu'une infirmière vous donne la fameuse GS Ball,
- Utilisez la CS:Vol pour aller à Ecorcia et donnez la GS Ball à Fargas. Le fabricant de Balls pourra alors l'examiner,
- Le lendemain, vous pourrez lui parler de nouveau et il vous rendra la GS Ball qui aura été activée.
- Dirigez-vous vers le Bois aux Chênes et déposez la GS Ball dans l'autel pour rencontrer Célebi.