La Team Vitality a remporté le vote communautaire envoyant une équipe au Six Invitational, le tournoi le plus prestigieux de l'année Rainbow Six Siege, au bout d'un bras de fer aux allures de finale de Coupe du Monde contre le Brésil.
Déjà bien agité depuis quelques jours, Twitter a explosé ce soir autour de la petite planète R6S. La tension est montée tout au long de la semaine entre les deux nations qui de fil en aiguille, de tweet de personnalité en tweet de personnalité, a donné des proportions historiques à ce qui n'était à la base qu'un vote pour déterminer parmi 4 équipes, laquelle réussirait à s'envoler à Montréal grâce à ses fans.
Vitality était au Six Invitational l'an dernier et a terminé sur la seconde marche (Xbox)
Des supporters, les coéquipiers de Dimitiri «Panix» de Longeaux s'en sont trouvé de nouveaux et pas qu'un petit peu puisque que c'est toute la twittosphère gaming qui a affiché son soutien à l'équipe française ces derniers jours. Alors que l'on pouvait s'étonner de voir Squeezie relayer le sondage samedi, dimanche ce sont des personnalités du calibre de Pierre Ménès, Julien Courbet, MHD ou encore Antoine Griezmann qui ont interpelé leurs communautés à ce sujet. Le Brésil a évidemment répondu avec des tweets de chanteurs ou acteurs populaires du pays, encore plus fort, le footballeur Ricardo Kaka et ses quelques 29 millions de followers ont bien failli enterrer la baguette. Mais dans le dernier quart d'heure, la communauté française s'est réveillée pour lutter et finalement remporter le duel d'un petit coup de tête à la Zidane au Stade de France avec 4% d'écart. Et 1, et 2, et 3.. et 4-0 !
Si les joueurs de la ruche peuvent se frotter les mains, chez Ubisoft c'est tout comme ! Ce vote communautaire a apporté une exposition médiatique inespérée et totalement gratuite à l'évènement. Pas moins de 600 000 personnes ont participé au vote et les retombées marketing sont absolument colossales pour l'éditeur. De quoi attirer plus de spectateurs devant l'évènement ? Rien n'est moins sûr. Cette escalade aux encouragements a été tellement forte qu'il n'était plus très bon de ne pas afficher son soutien à la structure française dès lors que l'on possédait un soupçon de communauté dans les dernières heures. Zerator s'est exprimé à sa manière quelques minutes après la victoire des tricolores.
En tout cas, la concurrence a surement pris quelques notes et c'est là l'un des véritables enjeux d'un vote très discutable d'un point de vue sportif et qui a provoqué un tel tremblement de terre. Quelles en seront les répercussions sur le petit monde de l'e-sport ? Nous le saurons bien assez tôt, mais en attendant Vitality et Supremacy auront besoin d'un soutien sans équivoque face à la crème de la scène Rainbow Six dès le 13 février prochain.