Dossier : les différences entre le Gwent et Hearthstone
Voilà, c'est fait. Il est arrivé. Les amateurs du lore de The Witcher en sont ravis, leur jeu favori est enfin devenu un jeu à part entière, et a même été l'objet d'un premier tournoi professionnel il y a peu : le Gwent Challenger.
Le jeu développé par CD Projekt devient un vaste sujet qui commence a être d'actualité. En effet, le Gwent a vu sa bêta ouverte démarrer il y a deux semaines, et il est important d'y jeter un oeil, non pas en tant que concurrent de Hearthstone, mais plutôt en tant que jeu totalement différent mais tout aussi intéressant. Nous vous proposons de séparer cette analyse en plusieurs points : le deckbuilding, le gameplay et le reste.
1/ Deckbuilding :
Commençons par le commencement, la création du deck. Je vais partir du principe que les gens sur ce portail connaissent un minimum Hearthstone pour ne pas faire une présentation complète des deux jeux. Sur Gwent, vous allez avoir la possibilité de choisir entre cinq factions (Monstres, Nilfgaard, Scoia'tel, Royaumes du Nord, Skellige) et de sélectionner un héros parmi trois. Chaque héros aura une sorte de "pouvoir héroïque" (à utiliser une fois par partie), qui orientera alors son gameplay d'une certaine façon. Certains vous permettent de piocher, d'autres de détruire une carte adverse, de générer une carte spécifique, etc. Il y a énormément de possibilités à ce niveau. Hearthstone propose lui neuf héros, que l'on peut jouer de manières différentes (Guerrier Aggro, Contrôle, ou Quête, Chaman Aggro ou Contrôle). Le choix est donc tout aussi important.
Les premières différences notables vont se faire dans le nombre de copies disponibles par carte. Vous aurez 30 cartes dans votre deck à Hearthstone, alors que Gwent vous permettra d'y mettre entre 25 et 40. Et surtout, les cartes "Bronze" (équivalent à Communes et Rares) sont autorisées en 3 exemplaires, alors que les "Silver" (équivalent à Epiques) et "Gold" (équivalent à Légendaires) sont limitées à 1 exemplaire. De même, il faut un minimum de 15 "Bronze" dans le deck, ainsi qu'un maximum de 6 "Silver" et 4 "Gold". Des limitations que l'on ne retrouve pas dans Hearthstone, ou alors au nombre de deux par carte non-Légendaire.
L'écran de création de decks
Les précisions ci-dessus vont changer énormément de choses pour la suite des opérations. En effet, vous pouvez avoir jusqu'à 3 copies d'une même carte sur les 25 du deck et au cours d'une partie de Gwent vous verrez "au moins" 50% de votre deck passer. Chaque carte aura donc une importance plus grande, tout simplement car vous aurez bien plus de chance de l'avoir en main que d'attendre un hypothétique tour 1 qui n'arrivera pas et qui vous fera rater votre early game sur Hearthstone. Le deckbuilding est une part prépondérante dans la victoire sur Gwent, alors qu'une game peut être terminée au tour 6 sur Hearthstone devant le meilleur deckbuilder du monde.
Gagner sur un malentendu devant un joueur pro, c'est monnaie courante sur Hearthstone, même si bien sûr la finalité reste cohérente et que ce sont régulièrement les mêmes joueurs qui partent aux Championnats et autres Qualifyers. L'entraînement et la maîtrise des matchups finit par payer, heureusement pour eux, et ils parviennent à réduire le mieux possible l'incidence de la RNG. Dans le Gwent, la moindre partie se jouera en Bo3. Cet aspect à lui tout seul va permettre de diminuer l'impact de cette fameuse RNG. Car oui, il y en aura toujours, cela reste un CCG. Votre main de départ, les quelques effets aléatoires de vos cartes (très limités), ne permettront pas de vaincre un adversaire sur un "malentendu".
Il n'y pas non plus de réel archétype qui permettra de dire "untel est venu avec telle lineup, il n'avait aucune chance contre lui". Certes, vous pouvez construire votre deck de manière à ce qu'il soit plus ou moins réactif, ou bien plutôt proactif. Mais les notions pures de "Aggro, Midrange, Contrôle" sont quasiment bannies dans le Gwent. Tout se joue sur la façon et l'ordre dans lequel vous allez jouer vos cartes. Le nombre de tours maximum d'une partie est définie par le nombre de cartes que chacun a en main, et une game ne peut pas se terminer au tour 6 car l'adversaire n'a pioché aucune réponse. C'est une situation impossible à rencontrer dans ce jeu. Alors certes, certains joueurs auront une affection pour les Scoia'tel car ils peuvent rappeler les decks Aggro avec des boards remplis, certains pour le Nilfgaard car il peut rappeler les decks Combo-Contrôle. Mais la finalité sera la même, seul le compteur de points à la fin de chaque manche désignera son vainqueur.
Le board de Gwent et ses six rangées de combat
2/ Justement, puisque nous parlons de "manche", je vous propose de passer à la partie Gameplay :
Un simple récapitulatif de base pour ceux qui n'ont jamais accédé à la bêta Gwent, ou qui n'ont pas voulu tester jusque là. Chaque joueur possède son propre board, séparé en trois rangées. La première en partant du milieu est celle des unités de mêlée, suivie par celle des unités à distance, puis viennent les unités de siège. Certaines unités ont des emplacements fixes, d'autres peuvent être posées sur n'importe quelle rangée.
Chaque carte de créature possède un nombre en haut à gauche, qui représente sa force, mais aussi ses points de vie. Une seule carte peut être jouée par tour, il n'y a donc aucune histoire de points de mana, de courbe de mana, ni rien de tout ceci.
Un exemple de carte : Le Chien de la Chasse Sauvage
La seule manière de gagner une partie est de gagner deux manches ; la seule manière de gagner une manche est d'avoir plus de points que l'adversaire sur le board quand les deux joueurs ont "passé". Le héros ennemi n'a pas de total de points de vie à descendre, les seules bases requises sont le calcul mental et les mathématiques. La notion de "passer" revient à annoncer à son adversaire que l'on ne jouera plus aucune carte dans cette manche. Soit le score nous est favorable et on attend de lui qu'il rajoute des cartes pour nous rattraper, et qu'il perde des forces dans la bataille. Soit le score nous est défavorable et on admet la défaite pour ce round, pour mieux entamer le suivant. La manche est terminée quand les deux joueurs ont "passé".
Chaque joueur va donc se voir proposer 10 cartes au lancement de la première manche. Il peut en changer jusqu'à 3 s'il le désire (équivalent du mulligan). Deux cartes seront piochées au début du round 2, et une au début du round 3 s'il est nécessaire (et 1 potentiel mulligan lors de ces rounds). Normalement vous aurez fait quasiment le tour de votre deck ou presque avec toutes ces pioches et ces mulligans, étant donné que certaines cartes que vous allez jouer peuvent venir épurer un peu votre pioche. Votre plan de jeu sera rarement totalement annihilé, au pire il manquera une carte de votre combo, qui sera alors un poil moins puissante, mais effective quand même.
Apprenez à jouer l'un des meilleurs decks de la méta avec Lifecoach
Les parties ne pouvant alors ni se terminer tour 6 sur un total "stomp", ni sur un tour 25 à la fatigue (merci Blizzard d'avoir enlevé la Justicière!), le principe va être de forcer votre adversaire à jouer un maximum de cartes pour contrer les vôtres, et de générer ainsi un card advantage. Une notion que l'on trouve aussi bien sûr dans Hearthstone, mais qui est moins importante dans le sens où une carte comme Choc de flammes peut annihiler un CA par sa puissance. Sur Gwent, un CA de 1 pourra être rattrapé par votre adversaire, mais clairement un CA de 4 sera irrémédiablement synonyme de victoire. Tout l'art de ce jeu consiste à forcer votre adversaire à faire des choses qu'il ne veut pas faire, et chaque point comptera. Une manche gagné de 1 point vaut autant qu'une manche gagnée de 50.
Le vainqueur de la manche précédente rejoue en premier. Selon le type de deck que vous jouez, il sera plus intéressant de jouer en premier ou en deuxième. Certaines cartes sont uniquement réactives et auront une incidence faible si le board en face est vide. Dans Hearthstone, il est souvent bon d'avoir l'initiative, à part une infime partie de decks qui aiment être agressés, ou alors ceux qui aiment tout simplement avoir la Pièce en main.
Comme mentionné plus haut, le board possède plusieurs rangées (mêlée, distance, siège). Chacune peut être affectée par des variations de météo potentielles (Froid, Pluie, Brouillard, etc) qui représentent des dégâts sur la durée, et le placement est d'autant plus important. Il est en général bien vu de ne pas accumuler toutes ses unités sur une même rangée, si elles permettent (par leur affectation) de ne pas le faire. Malgré tout, certaines unités ont des mécaniques qui requièrent d'avoir des semblables à leurs côtés, alors le jeu peut en valoir la chandelle.
Voilà la description de la carte météo Brouillard
Pour reparler des mécaniques, un joueur de Hearthstone ne se trouvera pas perdu s'il s'intéresse au Gwent. Certaines sont plus obscures que d'autres, mais l'ensemble reste compréhensible, malgré une complexité plus grande. Il existe un Deploiement qui correspond au Cri de Guerre, un Râle d'Agonie, un Bouclier. Mais certaines mécaniques sont vraiment innovantes comme la Résilience (qui permet à une unité de rester sur le board à la fin du round), le Trio (qui buffe les créatures quand les 3 copies sont côte à côte), le Clash, l'Embuscade et encore quelques autres. Beaucoup de cartes sont plus complexes que sur Hearthstone, et il faudra plus de temps pour apprendre à reconnaître exactement laquelle possède quel effet.
Une des différences notables avec le CCG de Blizzard réside dans le fait que le Gwent fait beaucoup appel à la "bibliothèque" et au "cimetière". Pour les connaisseurs de Magic The Gathering ce sont des notions simples. La bibliothèque représente le reste de vos cartes encore non piochées et disponibles. Le cimetière comporte les cartes qui ont déjà été jouées et tuées sur le board (ou par un effet, ou à la fin d'un round). De nombreux effets vont alors permettre de ressusciter des créatures des cimetières (Vampires, Goules, Fossoyeur) ou alors d'aller chercher certaines unités dans votre bibliothèque pour mener votre stratégie à bien. Il sera certaines fois très important d'aller retirer des cartes du cimetière de votre adversaire pour éviter certaines synergies. Enormément de combinaisons sont possibles, et cela vient compenser la pioche générée chaque tour dans Hearthstone. Ce sont des notions certes présentes dans le CCG de Blizzard, mais les interactions sont moins nombreuses, bien qu'importantes (Elise, Visions de l'Ombre pour la bibliothèque ; Fou en onyx, Résurrection, pour le cimetière).
Pour en finir avec le gameplay, Hearthstone est souvent critiqué pour la RNG trop présente et trop impactante. Dans un sens, c'est ce qui fait que le jeu est apprécié, pour les retournements de situations potentiels. Mais il y a aussi une part de RNG dans Gwent, en dehors de la pioche ; certaines cartes auront des effets "aléatoires", ne vous leurrez pas. Prenons l'exemple de la carte Trébuchet (une Arme de siège de puissance 5) : chaque début de tour elle enlèvera 1 de puissance à une créature adverse aléatoire. Alors certes, certaines créatures seront plus avantageuses à tuer que d'autres, mais la finalité sera quand même qu'elle retirera 1 point tous les tours à votre adversaire, quelle que soit la cible touchée. On peut la comparer au Jongleur de couteaux de Hearthstone, qui lance des couteaux sur des cibles aléatoires. Combien de fois avez vous exulté car il tuait votre adversaire alors que son board était rempli ? Combien de fois avez vous hurlé car il n'avait quasi aucun effet sur la partie ?
Gwent ne vous redonnera pas toutes ces émotions, à part un sentiment de satisfaction quand votre tactique aura été rondement menée. Mais "exulter" et "casser votre clavier" seront des expressions à bannir. Il en ressortira un plus fort sentiment de stabilité. Il en faut pour tous les goûts...
3/ Dernier aspect, et non des moindres : la boutique, les récompenses et le reste...
En essayant de rester totalement objectif, Hearthstone est selon moi beaucoup plus visuel dans le sens où l'animation lors de la pose des cartes sur le board est beaucoup plus travaillé, en particulier celui des grosses légendaires. Les effets graphiques sur le board du Gwent sont assez sommaires pour le moment. Les cartes sont plus sombres, et les factions et les légendaires seront totalement inconnues pour les gens qui n'ont jamais joué ou côtoyé l'univers de The Witcher. Pour les fans, par contre, on y retrouve tout le monde : Yennefer, Triss, Geralt, Zoltan, Radovid, tous les membres de la Chasse Sauvage... Tout comme Hearthstone a collé à World of Warcraft, Gwent colle à The Witcher niveau background. Par contre, il faut rendre à César ce qui est à César, en disant que les cartes animées (équivalentes aux dorées sur Hearthstone) le sont vraiment. Des artworks magnifiques et des légendaires dorées qui font vraiment rêver.
On peut aussi noter (toujours pour le moment, le jeu n'étant pas encore en release officielle) l'absence d'un mode spectateur.
La liste des premières récompenses journalières. Elle monte jusqu'à 66 rounds gagnés
Au niveau prix, puisque c'est le nerf de la guerre, Gwent sera plus "rentable" que Hearthstone. Concrètement, tous les jours vous avez la possibilité de cumuler 100 pièces d'or après avoir gagné six manches (soit trois matchs) et donc d'acheter un "tonneau de cartes" (équivalent au booster). Et les récompenses grimpent jusqu'à 66 manches remportées par jour. A noter que pour cumuler 100 pièces d'or sur Hearthstone, il faut 30 victoires ou une quête journalière et une dizaine de victoires.
Les récompenses journalières sont donc conséquentes, et les récompenses de gain de rangs le sont tout autant. Vous serez largement récompensés en "tonneaux de cartes", en poussières de craft, de manière non négligeable. De ce côté là, les développeurs ont été vraiment généreux.
Si vous optez pour l'achat direct de "tonneaux de cartes" avec votre carte bancaire, il vous en coûtera un peu moins cher que sur Hearthstone. Pour comparaison, les 2 boosters sont à 2,99 euros sur Hearthstone contre 2,69 euros sur Gwent, et les 40 boosters sont à 49,99 euros sur Hearthstone contre 44,99 euros sur Gwent. Une différence pas énorme certes, mais qui peut jouer sur du long terme si vous avez l'intention d'investir.
Une précision importantissime qui ravira bon nombre de joueurs : lors de votre ouverture de "tonneau", vous aurez 5 cartes dont au moins une rare (j'ai déjà eu deux Golds dans un paquet, ça arrive). Mais vous découvrirez tout d'abord les 4 premières, et le jeu vous proposera ensuite un écran pour choisir entre 3 cartes Gold, Silver ou Rares. Une manière d'éviter les doublons, le gâchis d'argent, et d'optimiser un deck que vous voulez focus sans avoir à investir des salaires entiers.
Le choix de votre carte Rare, Epique ou Légendaire : un gros plus pour le Gwent.
Conclusion :
Voici arrivé le terme de ce petit dossier comparatif. Je rappelle bien sûr qu'il n'était en aucun cas question de dire que tel jeu est bon ou mauvais, juste de vous faire part des renseignements de base sur un nouveau CCG. Chacun d'entre eux à ses points forts et faibles, et ils auront des communautés vraisemblablement totalement différentes. Personnellement, je joue aux deux jeux et j'ai appris à m'amuser des deux manières opposées.
Bonne bêta ouverte à vous si vous ne l'avez pas encore testé, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires.